Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RESTAURATION, art

Articles

  • RESTAURATION (architecture)

    • Écrit par et
    • 4 418 mots

    « Restauration, le mot et la chose sont modernes » affirme Eugène Viollet-le-Duc en tête de l'article « Restauration », du Dictionnaire raisonné de l'architecture française, t. VIII, paru en 1869. Pourtant, nombreux sont les exemples et les citations qui prouvent que la préoccupation...

  • RESTAURATION (art contemporain)

    • Écrit par et
    • 2 349 mots

    En simplifiant, on peut avancer que l'art moderne cesse et que l'art contemporain commence lorsque la production artistique échappe à la catégorisation traditionnelle des beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques et, plus récemment, photographie). Depuis le début du xxe siècle,...

  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

    • Écrit par
    • 3 640 mots
    • 5 médias

    « La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).

    Cette citation, si souvent...

  • ABADIE PAUL (1812-1884)

    • Écrit par
    • 978 mots
    • 1 média

    Paul Abadie est né à Paris le 9 novembre 1812. Il est le fils d'un architecte néo-classique homonyme (1783-1868) qui fut architecte du département de la Charente : on lui doit notamment le palais de justice d'Angoulême (env. 1825-1828). Abadie entre à Paris dans l'atelier d'Achille Leclère...

  • ANGKOR, DIX SIÈCLES D'ART KHMER (exposition)

    • Écrit par
    • 1 170 mots

    C'est à l'acharnement du lieutenant de vaisseau Louis Delaporte que l'on doit la création avant 1875 du premier musée d'art khmer, installé à Compiègne faute d'avoir pu trouver place à Paris. Delaporte avait obtenu, en 1871, une mission pour collecter des statues et recueillir...

  • ART & SCIENCES

    • Écrit par
    • 6 167 mots
    • 3 médias
    À l'exception du musée de Berlin, qui se dote d'un laboratoire dès 1888 pour désaliniser les briques venues des palais mésopotamiens de Suse, dans les autres musées d'Europe les laboratoires sont créés avec l'installation d'une source de rayons X destinés à explorer les...
  • BOITO CAMILLO (1836-1914)

    • Écrit par
    • 1 048 mots

    Le climat de renouvellement politique et culturel qui caractérise le xixe siècle européen engage académies et milieux professionnels dans un débat qui, dans les différents pays, se soumet à un idéal commun : la création d'une nouvelle architecture, « moderne, indépendante et nationale ». Camillo...

  • CHAPUIS MICHEL (1930-2017)

    • Écrit par
    • 689 mots

    Michel Chapuis a été, à plus d’un titre, un véritable précurseur. Adversaire déterminé des modernisations mutilantes dont sont victimes les plus beaux instruments de notre patrimoine national, il lutte sans relâche pour que les orgues anciennes soient restaurées dans le strict respect...

  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par et
    • 6 746 mots
    • 4 médias
    ...étaient rassemblées dans les temples ou dans des portiques et confiées à la garde de fonctionnaires qu'on appelait aeditui, des spécialistes pratiquaient la restauration des pièces endommagées et il arrivait que le remède ait été pire que le mal. On prenait grand soin de construire des bâtiments destinés à...
  • DUBAN FÉLIX (1798-1870)

    • Écrit par
    • 1 236 mots

    La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xixe siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique, et Duban,...

  • ÈVE OU LA FOLLE TENTATION

    • Écrit par
    • 1 118 mots
    • 1 média

    La restauration de La Tentation d’Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017).

    C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

    • Écrit par
    • 6 813 mots
    • 1 média
    Une deuxième mission consiste àrestaurer les objets : la figure de proue de la restauration fut, toujours en France, l'architecte Viollet-le-Duc, à la fois praticien et théoricien – tandis qu'en Angleterre, pour le critique d'art Ruskin, le culte des monuments du passé se doublait...
  • HISTORICISME, art

    • Écrit par
    • 4 662 mots
    • 8 médias
    ...(1814-1879). On sait comment celui-ci, parallèlement à son activité d'architecte (église Saint-Denis-de-l'Estrée, Saint-Denis, 1860-1867) et à ses travaux de restauration qui, pour être souvent à la limite du pastiche (château de Pierrefonds, 1863-1870), n'en auront pas moins assuré le sauvetage d'une quantité...
  • LASSUS JEAN-BAPTISTE-ANTOINE (1807-1857)

    • Écrit par
    • 104 mots

    Après une formation classique à l'École des beaux-arts, dans les ateliers d'Antoine Vaudoyer et d'Henri Lebas, puis d'Henri Labrouste, Lassus se tourne vers l'étude de l'architecture gothique. Il est à la fois théoricien, restaurateur et réalisateur. Il dirige les restitutions de Saint-Germain-l'Auxerrois...

  • LAUFFRAY JEAN (1909-2000)

    • Écrit par
    • 818 mots

    Figure protéiforme de l'archéologie française, Jean Lauffray était architecte de formation. Il avait découvert l'archéologie en participant dès 1936 à la fouille du site mésopotamien de Mari qui, sous la direction d'André Parrot, commençait à révéler toute sa richesse. Là,...

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par
    • 11 110 mots
    • 2 médias
    ...laboratoires de recherche. Les uns se consacrent à l'étude des métaux eux-mêmes et à leurs corrosions, les autres ont pour tâche de réaliser des opérations de restauration et de consolidation des œuvres pour permettre leur conservation dans les collections permanentes, privées ou publiques, tout en prévenant...
  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par
    • 11 177 mots
    • 20 médias
    Plusieurs organismes, français ou étrangers, se sont spécialisés dans l'étude des méthodes de restauration et de conservation des costumes. La fondation Abegg à Riggisberg près de Berne a été ouverte en 1967. À Londres, le Textile Conservation Center d'Hampton Court et, à Bruxelles, l'Institut royal...
  • PALATIN, Rome, archéologie

    • Écrit par
    • 3 862 mots
    La conscience, dans les années 1980, d'une dégradation rapide du patrimoine monumental, due à la pollution du centre historique, pousse les autorités à prendre à l'échelle de la ville des mesures d'étude et de restauration sans précédent. L'ère des grands chantiers commence dont profite le Palatin....
  • PARIS CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE

    • Écrit par
    • 3 841 mots
    • 6 médias
    ...Ingres, l’archéologue Didron et bien sûr Victor Hugo lui-même. Ce cri du cœur est entendu et dès l’année suivante un vaste concours est lancé pour la restauration de Notre-Dame. C’est un binôme d’architectes férus de Moyen Âge et sensibles à la conservation du patrimoine qui remporte le concours : Jean-Baptiste...
  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par
    • 13 212 mots
    • 3 médias
    ...monument relève du processus d'acceptation de l'héritage. On a vu que Nabonide, roi de Babylone, désigne la reconstruction d'un temple antérieur comme une restauration à l'identique. Sauf à trop solliciter la traduction du texte qui rend témoignage de son acte, on déduit de cette rédaction que la distinction...
  • PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

    • Écrit par et
    • 3 166 mots
    L'entretien et la restauration du patrimoine nécessitent le maintien de plusieurs centaines de métiers. Certains, spectaculaires, sont connus du public : la restauration du dôme des Invalides en 1989, par exemple, a permis de faire connaître l'art du doreur à la feuille et peut-être de susciter...
  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 332 mots
    • 9 médias
    Les recherches sur la polychromie ont considérablement progressé depuis les années 1990,grâce à des programmes de restauration et de recherches mobilisant des moyens d’investigation de plus en plus perfectionnés. Ils permettent de détecter la présence de vestiges de couleur et d’analyser la composition...
  • POMPÉI

    • Écrit par
    • 4 785 mots
    • 31 médias
    Car, désormais, les efforts portent sur la documentation et larestauration de Pompéi, que l'érosion et les difficultés de conservation mettent en péril ; l'extension des vestiges, qui fait toute la richesse du site, en constitue aussi la faiblesse. Ainsi, on dénombre pas moins de quatre-vingt-treize...

Médias

Détail de restauration : la technique du <it>tratteggio</it> - crédits : G. Dufrêne/ C2RMF

Détail de restauration : la technique du tratteggio

<it>Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant</it>, Les Six Apôtres - crédits : G. de Puniet/ C2RMF

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres

Sculpture en cours de nettoyage - crédits : A. Chauvet/ C2RMF

Sculpture en cours de nettoyage

<it>Vénus et l'Amour</it> de Luca Penni, en cours de nettoyage - crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Victoire de Samothrace - crédits : D.R.

Victoire de Samothrace