RETABLE
Articles
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BREU L'ANCIEN JÖRG (1475 env.-1537)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 245 mots
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BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 373 mots
Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam...
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CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 613 mots
- 3 médias
...d'observation naïve propre à l'artiste, ainsi l'ange s'essuyant les yeux dans La Mise au tombeau. Les volets extérieurs de ce même tableau offrent le premier exemple connu en peinture sur bois d'une grisaille imitant la sculpture, qui va devenir la caractéristique des retables flamands jusqu'à Rubens. -
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN , Christian CAMPS , John COROMINAS , Marcel DURLIAT , Robert FERRAS , Jean MOLAS et Jean-Paul VOLLE
- 22 282 mots
- 8 médias
Ses successeurs ne le suivront pas dans cette voie. Ils seront tous résolument peintres de retables. Les frères Serra, qui dominent l'histoire de la peinture dans leur pays pendant la seconde moitié du xive siècle, exploitent la veine siennoise. Leurs retables ne sont souvent que des miniatures... -
COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 213 mots
Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers, Coecke...
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COLANTONIO (1re moitié XVe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 342 mots
L'analyse des affinités et des échanges artistiques que l'on peut déceler vers 1450 entre l'Espagne, la Provence, les Flandres et l'Italie méridionale fait apparaître une tentative commune d'assimiler la manière flamande, et spécialement celle de Van Eyck. À ...
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COLOGNE ÉCOLE DE
- Écrit par Victor BEYER
- 1 228 mots
- 1 média
Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du xive siècle,...
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COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 771 mots
Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este....
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DALMAU LLUÍS (env. 1400-1461 env.)
- Écrit par Elsa ESPIN
- 683 mots
- 1 média
Peintre d’Alphonse V le Magnanime, roi d’Aragon, Lluís Dalmau fut l’un des premiers et des plus importants représentants, dans la péninsule Ibérique, de la peinture septentrionale telle qu’inaugurée par les frères Van Eyck. Il était considéré comme « le meilleur et le plus apte peintre » de son...
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ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 364 mots
Cette bordure, au Moyen Âge et à la Renaissance, est en effet fortement architecturale. Le cadre d'un grandretable, dans l'art italien comme dans l'art flamand, est une œuvre d'architecture autant que de menuiserie. Les Funérailles de saint François, 1437-1444 (National Gallery,... -
ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 039 mots
- 11 médias
...redoute pas la contamination des styles : mieux, on s'y complaît. L'éclectisme est de règle dans le décor du mobilier d'église et spécialement pour le retable, qui avait joué en Espagne durant le Moyen Âge le rôle moteur assuré par la fresque en Italie, le vitrail en France et le polyptyque à volets... -
FONTANA LAVINIA (1552-1614)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 410 mots
Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvie siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.
Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture maniériste...
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FRANCKEN LES
- Écrit par Jacques FOUCART
- 931 mots
Importante dynastie de peintres anversois des xvie et xviie siècles.
Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvie siècle le même courant conservateur et académique de grande peinture religieuse...
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GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 356 mots
- 1 média
Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xve siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution...
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GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 907 mots
- 27 médias
...de la robe ; l'orfèvre de la statuette donnée par Jeanne d'Évreux (1339) s'y plie lui aussi. Cet art subtil marque des sculptures destinées aux autels ( Retable de Maubuisson, dispersé entre le musée du Louvre et l'église des Carmes, Paris) et prend sa véritable dimension dans les pièces taillées dans... -
GRECO (1541-1614)
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL
- 2 510 mots
- 7 médias
...avait confié d'importantes commandes. Mais il ne l'empêcha pas de maintenir des liens avec la cour madrilène, comme le prouvent plusieurs portraits et le retable du collège des augustins de Madrid fondé par María de Aragon, nourrice de Philippe II (1596, dispersé entre le Prado, Villanueva y Geltrú et... -
GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 2 044 mots
- 5 médias
Matthias Grünewald est une personnalité unique dans l'histoire de la peinture allemande. Sa vie et son activité artistique sont mal connues, et l'œuvre qu'il a laissée n'est pas très volumineuse. Pourtant, elle représente un grand moment de la peinture et dépasse largement les limites de son temps....
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HOLBEIN LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 608 mots
- 5 médias
...appartient à un milieu d'artisans dont il mène la modeste existence. Après un séjour à Ulm où il exécute, en collaboration avec le sculpteur Michel Erhart, un retable destiné au monastère de Weingarten (1493 ; volets dans la cathédrale d'Augsbourg), il revient en 1494 dans sa ville natale où il réside jusqu'en... -
HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 840 mots
- 1 média
Peintre et dessinateur allemand, Wolf Huber est, avec Albrecht Altdorfer, le plus grand représentant de ce que l'on appelle l'école du Danube. Probablement né à Feldkirch dans le Vorarlberg, il s'établit (au plus tard en 1515) à Passau, au service de l'évêque de la ville, fonction qu'il...
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HUGO VAN DER GOES. ENTRE DOULEUR ET BÉATITUDE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 105 mots
- 1 média
Un petit nombre d’œuvres de sa main, d’une immense qualité, suffisent à nous éblouir. Dans leRetableMonforte (Gemäldegalerie, Berlin, v. 1470-1475), une tension très particulière naît de la juxtaposition d’un naturalisme sensible hérité de Van Eyck, que Van der Goes a su réellement assimiler,...