RETABLE
Articles
-
HUGUET JAIME (1415 env.-1492)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 248 mots
- 1 média
-
JUAN DE FLANDES (1460 env.-apr. 1510)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 449 mots
- 1 média
Originaire des Flandres, comme l'indique son surnom espagnol, et fixé en Espagne où il apparaît en 1496 au service de la reine Isabelle la Catholique, Juan de Flandes est le représentant le plus remarquable d'une tendance, dite hispano-flamande, de la peinture espagnole de la fin du ...
-
JUSTE DE GAND (1435 env.-apr. 1475)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 454 mots
- 6 médias
Le peintre flamand qui travaille en Italie, à Urbin, entre 1473 et 1475, sous le nom de Giusto da Guanto, est généralement identifié avec le peintre Joos van Wassenhove, connu seulement par des archives.
On possède fort peu de documents sur la vie de Juste de Gand. Il serait né à Gand. Reçu...
-
LIPPI FILIPPINO (1457-1504)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 389 mots
- 3 médias
Fils de Filippo, Filippino Lippi travailla près de Botticelli. Ses œuvres de jeunesse, regroupées naguère par Bernard Berenson sous le nom du fictif Amico di Sandro, sont, en effet, très proches de celles de son maître, par leur charme et leur délicatesse nerveuse : Vierge à l'Enfant tenant...
-
LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 543 mots
Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviiie siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes de la...
-
LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 569 mots
Peintre allemand né à Meersburg, Stephan Lochner s'établit à Cologne en 1442 au plus tard, date à laquelle il achète une maison dans la ville. Il est membre du conseil de la Corporation des peintres en 1447 et 1450. Pendant la décennie où sa présence est attestée à Cologne, il fut sans...
-
LORENZO MONACO PIERO DI GIOVANNI dit (1370-apr. 1425)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 453 mots
Entré à vingt ans chez les Camaldules du couvent de Sainte-Marie-des-Anges, à Florence, Lorenzo Monaco épanouit son talent dans l'atelier d'enluminure qui fleurissait au monastère depuis le début du siècle. Mais le célèbre scriptorium n'était nullement fermé aux courants...
-
LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 069 mots
- 1 média
-
MAÎTRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (2e tiers XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 229 mots
Peintre allemand que l'on identifie avec Hans Hirtz, peintre attesté à Strasbourg de 1421 à 1463. Son œuvre se compose de sept panneaux d'un retable (le huitième est probablement perdu) qui retrace des épisodes de la Passion. Cinq d'entre eux se trouvent regroupés à la Kunsthalle...
-
MANTEGNA ANDREA (1431-1506)
- Écrit par Pietro ZAMPETTI
- 2 082 mots
- 6 médias
Entre la fin de l'année 1456 et l'année 1459, Mantegna entreprend notamment une œuvre destinée, elle aussi, à avoir une grande influence : le Retable de saint Zénon à Vérone. Renonçant à la composition traditionnelle des polyptyques, il y crée une unité idéale des figures prises dans... -
MARMION SIMON (1425 env.-1489)
- Écrit par Nicole VERONEE-VERHAEGEN
- 621 mots
Peintre et enlumineur, né sans doute à Amiens. Marmion est signalé à Amiens de 1449 à 1454 et à Valenciennes de 1458 à sa mort ; en 1468, sans doute en vue d'un travail occasionnel, il se fait inscrire à la guilde de Saint-Luc à Tournai. Artiste du nord de la France, Marmion n'appartient pas...
-
MATTHIAS GRÜNEWALD (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 1 110 mots
Dans la floraison de génies qui marque, en ce premier tiers du xvie siècle, la peinture de la Renaissance dans le monde germanique, Matthias Grünewald (1475 env.-1528) occupe une place à part. Bien que faisant partie des tout grands, aux côtés de Dürer, Baldung Grien, Holbein, Cranach, Altdorfer,...
-
MEMLING HANS (1435 env.-1494)
- Écrit par Jacqueline FOLIE
- 1 800 mots
- 6 médias
...dominé par un style qu'il n'a pas encore assimilé. Ce sont des madones en buste dérivées de la Vierge de saint Luc (Bruxelles, Cleveland), mais aussi des retables, dans lesquels on reconnaît des œuvres peintes par Memling dans l'atelier de Roger (Polyptyque d'Hulin de Loo, Madrid, Washington... -
METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 979 mots
- 2 médias
À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si louangeuses...
-
MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 478 mots
Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus spécialement...
-
MOSAN ART
- Écrit par Philippe VERDIER
- 3 573 mots
...C'est à Bruges que confluait le fret en provenance de Londres et de la Scandinavie. Aussi une nouvelle forme de mobilier liturgique de création mosane, le retable, s'est-elle répandue après 1100 au Danemark. L'émail champlevé mosan entra dans les programmes iconographiques de l'abbé Suger à Saint-Denis... -
MOSER LUCAS (1re moitié XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 678 mots
-
MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 669 mots
Sculpteur sur pierre et sur bois d'Allemagne du Sud, Hans Multscher fut peut-être aussi peintre. En 1427, il a acquis dans la ville d'Ulm le droit de bourgeoisie. Il y jouit d'une situation particulière, intermédiaire entre le patriciat et les corporations d'artisans ; il a reçu le...
-
PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)
- Écrit par Victor BEYER
- 377 mots
- 1 média
Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés....
-
PALA, art
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 168 mots
Terme italien, désignant traditionnellement les tableaux d'autel, aussi bien les ensembles composés de plusieurs éléments (Pala de Treviglio, par Bernardo Butinone et Bernardo Zenale ; Pala Griffoni, de Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti) que les panneaux simples : Pala des...