Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WAGNER RICHARD (1813-1883)

Articles

  • WAGNER RICHARD (1813-1883)

    • Écrit par
    • 4 168 mots
    • 8 médias

    Entre errance postrévolutionnaire et apothéose d’un artiste bourgeois, la vie de Richard Wagner fut digne d’un roman. Elle offre le portrait d’un homme aussi détestable par son égoïsme, son opportunisme, son amour de l’argent et son antisémitisme, qu’admirable par son obstination à imposer...

  • WAGNER RICHARD - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 580 mots
    • 24 médias

    22 mai 1813 Richard Wagner naît à Leipzig.

    20 octobre 1842 Rienzi, der Letzte der Tribunen (Rienzi, le dernier des tribuns), « grand opéra romantique » en cinq actes sur un livret du compositeur d'après le roman d'Edward Bulwer-Lytton, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde sous...

  • LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 1 569 mots
    • 1 média

    Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner, troisième et dernière journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth lors du premier festival, le 17 août 1876, sous la direction...

  • L'OR DU RHIN (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 2 120 mots
    • 1 média

    Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie Stehle...

  • PARSIFAL (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 1 642 mots
    • 1 média

    Parsifal de Richard Wagner, festival scénique sacré (« Bühnenweihfestspiel ») sur un texte du compositeur d'après des sources médiévales (au premier chef desquelles le Parzival de Wolfram d'Eschenbach), envisagé dès 1857, a été composé entre 1877 et 1882, et créé à Bayreuth le 26...

  • LE RING D'AIX-EN-PROVENCE

    • Écrit par
    • 1 496 mots

    Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient...

  • SIEGFRIED (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 1 580 mots
    • 2 médias

    Siegfried de Richard Wagner, deuxième journée de la tétralogie Der Ring des Niebelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth le 16 août 1876, lors du premier festival, sous la direction de Hans Richter, avec Georg Unger (Siegfried),...

  • TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 1 910 mots
    • 1 média

    Tristan und Isolde (Tristan et Isolde), « action musicale » en trois actes de Richard Wagner, sur un livret du compositeur d'après plusieurs sources médiévales (au premier rang desquelles le poème inachevé de Gottfried de Strasbourg), a été composé entre 1857 et 1859 et créé le 10 juin 1865 au Königliches...

  • TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner), en bref

    • Écrit par
    • 198 mots

    Le 10 juin 1865, Tristan et Isolde, de Richard Wagner, est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Lorsque s'épanouissent les premières mesures du prélude, les spectateurs n'ont peut-être pas conscience d'assister à une révolution dans l'histoire de la musique : un accord des instruments...

  • WAGNÉRISME

    • Écrit par
    • 1 852 mots
    • 1 média

    Si, dans le monde des arts, les noms des grands maîtres ont souvent suscité des termes nouveaux, comme « mozartien » ou « beethovénien », l'existence même du mot « wagnérisme » reflète la position et l'influence singulières de l'œuvre de Richard Wagner dans l'histoire...

  • LA WALKYRIE (R. Wagner)

    • Écrit par
    • 2 060 mots
    • 1 média

    Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner, première journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créée au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 26 juin 1870, sous la direction de Franz Wüllner, avec Therese Vogl...

  • APPIA (A.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 424 mots

    1862 1er septembre, naissance d'Adolphe, François, Appia à Genève.

    1880-1890 Études musicales à Genève, Leipzig, Paris et Dresde. En 1882, il se rend pour la première fois à Bayreuth, où il assiste à une représentation de Parsifal.

    1891-1892 Appia rédige ses premières réflexions,...

  • APPIA ADOLPHE (1862-1928)

    • Écrit par
    • 1 272 mots
    ...spectacles auxquels il assistera au cours des années 1879-1886 qui provoqueront en lui, et pour toute sa vie, sa passion du théâtre. L'œuvre et les idées de Wagner constituent les sources de sa pensée ; mais les réalisations scéniques à Bayreuth de Parsifal en 1886 et de Tristan et Isolde en 1888 confirment,...
  • BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)

    • Écrit par
    • 1 482 mots

    Cette cantatrice allemande était considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de sa génération. Contrairement aux chanteuses qui l'avaient précédée dans le même répertoire, elle était dotée d'un grand tempérament d'actrice. Sa voix, moins puissante que celle de ...

  • BRUCKNER ANTON (1824-1896)

    • Écrit par
    • 2 762 mots
    • 2 médias
    ...poèmes symphoniques de Liszt) et celui de l’opéra. C’est en 1863 qu’il reçoit la plus grande révélation musicale de sa vie en découvrant Tannhäuser de Richard Wagner. Deux ans plus tard, il fait la connaissance du compositeur, pour lequel il aura toujours une dévotion absolue, et qui en retour l’honorera...
  • BÜLOW HANS VON (1830-1894)

    • Écrit par
    • 557 mots

    Hans von Bülow est l'un des rares chefs d'orchestre du xixe siècle dont le nom ait survécu à l'épreuve du temps. Né à Dresde le 8 janvier 1830, il ressent d'abord une attirance limitée pour la musique. Il commence à travailler le piano avec Friedrich Wieck, le beau-père...

  • CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)

    • Écrit par
    • 2 470 mots
    Dèsque Chabrier connaît Wagner, il en fait son dieu. À vingt et un ans, il recopie la partition entière de Tannhäuser. Il se rendra à Munich, à Bruxelles, à Bayreuth pour entendre et applaudir les œuvres du maître. À Paris, il sera l'un des piliers du « Petit Bayreuth » et ce n'est pas sans...
  • COLORATION, musique

    • Écrit par
    • 1 059 mots
    ...pouvoir imaginer de nouvelles combinaisons de timbres. À partir de Berlioz, la plupart des compositeurs vont avoir des préoccupations sonores du même ordre. Richard Wagner accorde un rôle primordial à la spécificité sonore de ses leitmotivs et aux modifications de la texture et de la couleur orchestrales, en...
  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...ou à programme, qui renonce au découpage en airs ou en scènes, c'est-à-dire qui cesse d'être une juxtaposition de courtes formes closes ( Richard Wagner). Il est remarquable que, dans les deux cas, qu'il s'agisse du resserrement des thèmes ou de leur dilution, une importance accrue est accordée...
  • CORNELIUS PETER (1824-1874)

    • Écrit par
    • 689 mots

    Le compositeur, poète et critique musical allemand Peter Cornelius demeure comme l'auteur de l'opéra-comiqueLe Barbier de Bagdad, dont la popularité durable dans les pays germaniques ne doit pas éclipser sa production de lieder, une des plus importantes de la seconde moitié du xixe...

  • CORTOT ALFRED (1877-1962)

    • Écrit par
    • 2 555 mots
    • 2 médias
    Dès cette époque il est littéralement envoûté par la musique deWagner, communiant avec Risler dans cette dévorante religion. Avec lui, sur un piano double – sorte de piano tombé en désuétude qui associe à une caisse de résonance unique deux claviers, deux mécaniques et un double jeu de cordes...
  • DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)

    • Écrit par
    • 5 516 mots
    • 2 médias
    Wagner joua, certes, un rôle considérable dans la formation de Debussy ; et l'on ne peut concevoir son orchestre sans le précédent de l'auteur de Parsifal. « Je suis wagnérien jusqu'à l'inconvenance ! » disait-il. Mais là encore, il puise des raisons de se garder libre devant un maître...
  • DÉCADENCE

    • Écrit par
    • 9 945 mots
    ...communauté spirituelle, l'impuissance de l'esprit à éveiller un besoin et le reflux de la vie ; elle est le règne du talent et la fin du génie. Pour Wagner, cependant, l'œuvre d'art qui est le produit d'une intuition doit demeurer une énigme. Elle doit conserver à jamais son mystère...
  • FESTIVALS

    • Écrit par , , , , , et
    • 17 230 mots
    • 21 médias
    Pour Richard Wagner (1813-1883), un festival représente une utopie sociale plus qu'une réalité artistique. Dès 1848, il envisage une réforme de l'Opéra de Dresde – le Königliches Sächsisches Hoftheater, encore appelé Semper Oper – avec pour principe sa démocratisation. Puis, dans son exil suisse, entamé...
  • FISCHER-DIESKAU DIETRICH (1925-2012)

    • Écrit par
    • 2 425 mots
    • 2 médias
    ...Furtwängler et en compagnie de Kirsten Flagstad, Ludwig Suthaus et Josef Greindl, dans le premier enregistrement mondial en studio de Tristan et Isolde de Wagner. Bayreuth ne tarde pas à l'appeler pour lui confier en 1954 le rôle de Wolfram (Tannhäuser, dirigé par André Cluytens) et, en 1956, celui...
  • FLAGSTAD KIRSTEN (1895-1962)

    • Écrit par
    • 1 786 mots
    • 1 média
    ...„placée“ et magnifiquement éduquée ait duré si longtemps », a déclaré le critique britannique Richard Osborne. En 1929, Kirsten Flagstad incarne enfin une héroïne wagnérienne, Elsa de Lohengrin ; l'année suivante, elle est Eva dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Après presque vingt ans d'une...
  • GOBINEAU JOSEPH ARTHUR DE (1816-1882)

    • Écrit par
    • 1 597 mots

    Le cas de Gobineau est sans doute unique dans l'histoire de la pensée française : son œuvre, absolument méconnue dans son propre pays, a d'abord rayonné en Allemagne grâce à un biographe passionné, L. Schemann, et sous l'impulsion première de Richard Wagner, admirateur de...

  • GRAAL

    • Écrit par
    • 1 067 mots
    • 1 média
    ...questions, et les multiples explications témoignent de la valeur inspiratrice du thème. Le poème de Wolfram von Eschenbach est à l'origine du drame musical de Wagner (Parsifal). T. S. Eliot s'inspire de la Terre Gaste dans son poème The Waste Land, et le thème du Graal se retrouve dans Le Roi Pêcheur...
  • GREINDL JOSEF (1912-1993)

    • Écrit par
    • 655 mots
    • 1 média

    La voix aussi imposante que la stature, Josef Greindl est sans doute l'un des plus purs représentants de l'école de chant allemande et l'un des plus parfaits interprètes du grand répertoire germanique. Noblesse et rigueur marquent la carrière sans faux pas de la grande basse bavaroise,...

  • HOFMANN PETER (1944-2010)

    • Écrit par
    • 830 mots

    Il a bâti sa carrière sur trois rôles wagnériens : Siegmund (La Walkyrie), Lohengrin et Parsifal ; il fut notamment le Siegmund du légendaire Ring du centenaire dirigé par Pierre Boulez et mis en scène par Patrice Chéreau à Bayreuth en 1976. Le ténor allemand Peter Hofmann naît à Marienbad,...

  • JORDAN PHILIPPE (1974- )

    • Écrit par
    • 1 017 mots
    • 1 média

    Philippe Jordan naît à Zurich le 18 octobre 1974. Sa mère est ballerine et son père, Armin Jordan (1932-2006), conduit en Suisse une active et brillante carrière de chef d’orchestre – à la tête de l’Opéra de Bâle (1969-1989), de l’Orchestre de chambre de Lausanne (1973-1985) et de l’Orchestre...

Médias

Caricature de Wagner - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Caricature de Wagner

Hans Hotter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Hans Hotter

Josef Greindl - crédits : Keystone/ Getty Images

Josef Greindl

Lauritz Melchior - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Lauritz Melchior

<it>Le Crépuscule des dieux</it>, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009 - crédits : Anne-Christine Poujoulat/ AFP

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009

<it>L'Or du Rhin</it> de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau - crédits : Bayreuther Festspiele GmbH/ D.R.

L'Or du Rhin de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau

Richard Wagner et Cosima Wagner - crédits : De Agostini

Richard Wagner et Cosima Wagner

Richard Wagner - crédits :  Bridgeman Images

Richard Wagner

<it>Siegfried</it> - crédits : Nadar/ Getty Images

Siegfried

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955. - crédits : AKG-images

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.