WAGNER RICHARD (1813-1883)
Articles
-
KIEFER ANSELM (1945- )
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 387 mots
...se soustrait à toute fonction messianique collective, mais, dans ce mouvement, renvoie d'autant plus fortement à la personnalité individuelle. Le mythe wagnérien sur lequel l'artiste revient à plusieurs reprises, en 1973 avec Notung (galerie Michael Werner, Cologne) et Der Nibelungen Leid (galerie... -
KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 604 mots
- 1 média
Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe.
Né à Elberfeld, le 12 mars 1888, il fait des études de philosophie à Bonn avant de s'orienter vers la musique : il travaille avec Fritz Steinbach...
-
LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 628 mots
-
LEIDER FRIDA (1888-1975)
- Écrit par Jean CABOURG
- 231 mots
Entre les deux guerres mondiales, le nom de la soprano allemande Frida Leider se confondait avec ceux de Brünnhilde et d'Isolde, dont elle avait su humaniser, par la grâce d'une voix malléable, les accents héroïques auxquels on les réduisait trop souvent. Wagnérienne mais acclimatée à Mozart, à Gluck,...
-
LEITMOTIV
- Écrit par Marc VIGNAL
- 302 mots
Terme allemand signifiant « motif conducteur », mais passé dans la langue française, parmi d'autres, en raison notamment de ses résonances wagnériennes. Inventé par Hans von Wolzogen (1848-1938), leitmotiv désigne un court motif mélodique, harmonique ou rythmique, très caractérisé,...
-
LISZT FRANZ (1811-1886)
- Écrit par Marta GRABOCZ
- 4 081 mots
- 2 médias
...organiques. C'est encore au cours de ses « années de pèlerinage » que Liszt se familiarise avec les musiques allemande et russe (il se lie personnellement avec Wagner, Glinka, Alexandre Dargomyjski). Son art doit beaucoup à ces deux cultures musicales, mais l'inverse est également vrai : les membres du « Groupe... -
LISZT FRANZ - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 519 mots
- 18 médias
22 octobre 1811 Franz (Ferenc) Liszt naît à Doborján, en Hongrie, aujourd'hui Raiding, en Autriche.
24 décembre 1837 Au cours d'un voyage en Italie, sa compagne Marie d'Agoult met au monde une fille, Cosima, à Bellagio, sur le lac de Côme. Cosima épousera le chef d'orchestre...
-
LITVINNE FELIA (1860-1936)
- Écrit par André TUBEUF
- 416 mots
C'est à Saint-Pétersbourg que naquit Françoise-Jeanne Vasil'yevna Schütz, dite Felia Litvinne, soprano russe d'ascendance allemande et canadienne, naturalisée française. Elle fut élevée en Italie et à Paris avec sa sœur Hélène, qui devait épouser l'illustre basse franco-polonaise Édouard...
-
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Elizabeth GIULIANI , Jean-Paul HOLSTEIN , Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 10 855 mots
...coutume italienne pendant les deux premiers siècles de l'existence de l'opéra et ne voit se développer une tradition locale qu'à partir du xixe siècle. L'importance du texte dans les opéras de Wagner est d'autant plus manifeste qu'il en était l'auteur ; quoi qu'on en pense, on retiendra que, dans ses écrits... -
LORENZ MAX (1901-1975)
- Écrit par André TUBEUF
- 374 mots
Né à Düsseldorf, Max Lorenz porta avec bonheur, et même avec élégance, une chance historique qui aurait pu lui être fatale. Il incarnait de façon presque idéale, au physique comme au vocal, le type wagnérien du héros aryen, le Siegfried et le Tristan rêvés, au moment même où l'idéologie nazie s'emparait...
-
LOUIS II (1845-1886) roi de Bavière (1864-1886)
- Écrit par Fernand L'HUILLIER
- 446 mots
- 1 média
Roi qui ne régna guère que par des caprices souvent shakespeariens, indifférent aux affaires publiques (par exemple au cœur de la crise allemande de 1866). Louis II de Bavière fut aussi un solitaire qui écarta les visiteurs et dont les voyages ressemblent à des fuites ou à des fugues, et un grand...
-
LUBIN GERMAINE (1890-1979)
- Écrit par Jean ZIEGLER
- 513 mots
-
LYRISME MUSICAL
- Écrit par Étienne SOURIAU
- 2 851 mots
- 2 médias
...à fait exact. Le compositeur en pareil cas peut donner à sa mélodie les accents caractéristiques d'une passion, sans être obligé de l'imaginer sienne. Wagner s'est peut-être identifié à Tristan, mais sûrement il identifiait Isolde à Mathilde Wesendonck, dont il lui suffisait d'avoir connu les accents... -
MARSCHNER HEINRICH AUGUST (1795-1861)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 696 mots
Après la création, en 1821, du Freischütz de Carl Maria von Weber, chef-d'œuvre fondateur de l'opéra romantique, la tendance fantastique dans l'opéra allemand du début du xixe siècle est celle qui connaît, au détriment du chevaleresque et du merveilleux, la plus riche postérité,...
-
MELCHIOR LAURITZ (1890-1973)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et André TUBEUF
- 1 029 mots
- 1 média
-
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
Jusqu'à Wagner, on ne quitte jamais un diatonisme fondamental, et le rapport harmonie-mélodie se signale surtout par un certain asservissement de celle-ci au jeu traditionnel entre tonique et dominante et à des évasions contrôlées dans des tons voisins. Le chromatisme wagnérien, que l'on peut qualifier... -
MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 632 mots
-
MÖDL MARTHA (1912-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 965 mots
Martha Mödl naît le 22 mars 1912 à Nuremberg. Bien que son père soit peintre de talent et collectionneur avisé, la jeune fille ne bénéficie pas d'une éducation artistique précoce. C'est dans une tout autre voie qu'elle se lance dans la vie active, comme... secrétaire et comptable dans une maison de...
-
LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 1 209 mots
Dans la première édition de 1872, cet ouvrage de Friedrich Nietzsche (1844-1900) s'intitulait La Naissance de la tragédie à partir de l'esprit de la musique. En 1886, trois ans après la mort de Richard Wagner et plus de dix ans après sa rupture avec le maître de Bayreuth, Nietzsche,...
-
NIBELUNGEN
- Écrit par Pierre SERVANT et Georges ZINK
- 4 120 mots
- 2 médias
La première exécution de l'intégralité de la tétralogie wagnérienne, L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), a lieu en août 1876 lors du premier festival de Bayreuth : Hans Richter y dirige trois cycles complets, créant Siegfried et Le Crépuscule des dieux (L'Or du Rhin et...