Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WAGNER RICHARD (1813-1883)

Articles

  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

    • Écrit par
    • 9 775 mots
    • 1 média
    ...d'autres influences le détournent de la spécialisation philologique : celle de Schopenhauer (dont il lit, en 1865, l'œuvre fondamentale), et celle de Richard Wagner, avec lequel il noue une amitié pleine de promesses. La publication de La Naissance de la tragédie, au début de 1872, suscite les réactions...
  • NILSSON BIRGIT (1918-2005)

    • Écrit par
    • 973 mots
    • 1 média

    Considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de la seconde moitié du xxe siècle, la Suédoise Birgit Nilsson a perpétué la tradition des grandes chanteuses wagnériennes scandinaves qui ont dominé ce répertoire pendant une centaine d'années. Son Isolde, rôle qu'elle a incarné plus de deux...

  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par
    • 8 384 mots
    • 2 médias
    ...sa Dante-Symphonie à l'aide de vingt-sept tableaux de Bonaventura Genelli (1798-1868) représentant des scènes de la Divine Comédie. Quant à Richard Wagner (1813-1883), il rêvait d'une lecture publique d'un roman de Goethe dans une galerie d'art accompagnée par l'exécution d'une ...
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    On a presque envie d'affirmer, passant de Verdi à Wagner, que si le premier a épousé son siècle, le second l'a contraint à l'épouser.Wagner s'est non seulement voulu poète et musicien, il se croyait aussi politique, philosophe, en un mot, esprit universel. Ses détours idéologiques, qui le font...
  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par et
    • 6 050 mots
    • 10 médias
    Pelléas et Mélisande, géniale réaction contre Wagner, mais impensable sans l'influence profondément assumée de Tristan et de Parsifal et l'assimilation de la grande leçon de Boris Godounov, est demeuré un chef-d'œuvre isolé et inimitable (à part quelques épigones) dont la descendance...
  • OPÉRA DE MUNICH

    • Écrit par
    • 943 mots

    Capitale de la Bavière, Munich s'enorgueillit de l'une des plus anciennes traditions lyriques d'Europe. L'histoire de l'opéra y commence dès 1653-1654, avec une exécution de L'Arpa festante de Giovanni Battista Maccioni, donnée à l'occasion de fiançailles princières,...

  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par
    • 6 664 mots
    • 9 médias
    ...balbutiements de la prime enfance où elle stagne depuis un demi-siècle. Diriger un orchestre devient une spécialité ; la direction, un art véritable. Wagner et Hans von Bülow réagissent contre un certain laxisme des chefs d'orchestre et, à l'image de François Habeneck, le fondateur de la Société des...
  • SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

    • Écrit par
    • 923 mots
    • 1 média

    Un à un, à l'ancienne, Wolfgang Sawallisch a gravi les échelons qui l'ont placé au côté des plus importants chefs d'orchestre germaniques du xxe siècle. Une direction claire et précise, ennemie des effets spectaculaires et des épanchements outrés, parvient, par la sobriété de son...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    Dans ses œuvres théoriques des années 1850 (Opéra et drame, L'Œuvre d'art de l'avenir), Wagner formule nettement l'exigence d'une unité de conception et de réalisation du spectacle lyrique ; mais l'idéal du Gesamtkunstwerk, œuvre d'art totale dans laquelle convergeraient...
  • SCHNORR VON CAROLSFELD LUDWIG (1836-1865)

    • Écrit par
    • 384 mots

    Ténor allemand, né le 2 juillet 1836 à Munich, mort le 21 juillet 1865 à Dresde, Ludwig Schnorr von Carolsfeld s'est illustré dans les rôles wagnériens. Il est le créateur de Tristan.

    Fils du peintre Julius Schnorr von Carolsfeld, un des principaux représentants du courant artistique...

  • SCHORR FRIEDRICH (1888-1953)

    • Écrit par
    • 286 mots

    Fils d'un cantor hongrois, le baryton-basse Friedrich Schorr (né le 2 septembre 1888 à Nagyvarád, aujourd'hui Oradea, en Transylvanie roumaine) étudia le chant à Vienne. Après de modestes essais à Chicago, il débuta sur scène à Graz en 1912, dans le rôle de Wotan de La Walkyrie...

  • SCHUMANN-HEINK ERNESTINE (1861-1936)

    • Écrit par
    • 329 mots

    Contralto et mezzo-soprano d'origine autrichienne, naturalisée américaine en 1908, Ernestine Schumann-Heink fut l'une des plus grandes interprètes de Richard Wagner et de Richard Strauss avant la Première Guerre mondiale.

    Ernestine Rössler, qui se fera connaître sous le nom d'Ernestine...

  • SLEZAK LEO (1873-1946)

    • Écrit par
    • 451 mots

    Le ténor autrichien Leo Slezak s'est particulièrement illustré dans les rôles wagnériens.

    Leo Slezak, né le 18 août 1873, à Mährisch-Schönberg, en Moravie, dans l'Empire austro-hongrois (auj. Šumperk, en République tchèque), est découvert par le baryton Adolf Robinson, avec qui il étudie...

  • SOLTI GEORG (1912-1997)

    • Écrit par
    • 1 145 mots
    • 1 média
    ...Mozart), au Covent Garden de Londres en 1959 (Le Chevalier à la rose de Richard Strauss), au Metropolitan Opera de New York en 1960 (Tannhäuser de Wagner). Entre 1958 et 1965, il réalise avec l'Orchestre philharmonique de Vienne la première intégrale en studio de la Tétralogie de Wagner, un enregistrement...
  • STEWART THOMAS (1928-2006)

    • Écrit par
    • 788 mots

    Peu de chanteurs américains ont, comme le baryton Thomas Stewart, réussi à se hisser parmi l'élite du chant wagnérien. Succéder au monumental Hans Hotter dans Wotan et le Wanderer, tel fut le défi relevé par celui-là, avec un style et des moyens certes sensiblement différents, mais aussi...

  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)

    • Écrit par
    • 4 211 mots
    • 3 médias
    ...justes avec une outrance qui, quelquefois, incite à les combattre. Cette outrance est manifeste dans l'exposé qui y est fait d'une colossale haine contre Wagner. Or, même mort, Wagner est un ennemi dangereux, car il a lui aussi marqué l'histoire de la musique, et il est vain de le combattre si l'on se refuse...
  • TALVELA MARTTI (1935-1989)

    • Écrit par
    • 631 mots

    Au sein de la pépinière de grands chanteurs wagnériens que constitue la Scandinavie, la Finlande s'est plutôt illustrée dans le domaine des voix masculines. La basse Martti Talvela fut l'une des figures de proue de cette école.

    Né à Hiitola (Carélie orientale), le 4 février 1935, dans...

  • TANNHÄUSER

    • Écrit par
    • 757 mots

    Avant de devenir un héros wagnérien, Tannhäuser a été un Minnesänger, dont l'existence réelle est bien attestée. Né vers 1205, noble bavarois, croisé dans sa jeunesse, protégé de la cour d'Autriche, dépouillé de ses biens et menant ensuite une vie de poète errant à travers l'Allemagne et l'Italie,...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par
    • 4 010 mots
    • 1 média
    ...l'essence même du théâtre : maintenir l'équilibre entre les divers arts par lesquels l'œuvre existe pleinement. Ainsi, dans Opéra et drame (1851), Richard Wagner oppose le « drame intégral » à l'opéra où la musique abusive se contente d'un livret insignifiant ; les lecteurs français connurent ces...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 347 mots
    • 1 média
    À ces « opéras d'idées » (ainsi Goethe qualifiait son second Faust) il ne manquait que la musique. Wagner les en dota somptueusement dans ses drames lyriques, où Nietzsche crut pouvoir saluer la tragédie grecque ressuscitée. Malheureusement, cette résurgence survenait au moment où se prononçait...