Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WAGNER RICHARD (1813-1883)

Articles

  • THOMAS JESS (1927-1993)

    • Écrit par
    • 565 mots

    Après un siècle d'omniprésence allemande et scandinave, Jess Thomas restera dans l'histoire du chant wagnérien comme le premier Heldentenor américain à s'être imposé à Bayreuth.

    Jess Floyd Thomas naît à Hot Springs (Dakota du Sud), le 4 août 1927, et reçoit une formation...

  • TONAL SYSTÈME

    • Écrit par
    • 5 242 mots
    • 8 médias
    ...exemple). Entraîné par les valeurs expressives de son texte littéraire et par les moyens que l'enchaînement modulant lui fournit pour les monter en épingle, Wagner se perd et nous perd dans une fuite harmonique qui cesse d'être jalonnée par des repères précis. Pourtant, l'écoute de la musique de Wagner se fait...
  • TRAUBEL HELEN (1899-1972)

    • Écrit par
    • 450 mots

    La soprano américaine Helen Traubel fut l'une des plus grandes interprètes wagnériennes de son temps.

    Helen Traubel naît le 20 juin 1899 à Saint Louis, dans le Missouri, et commence à prendre des cours de chant à l'âge de treize ans. Elle quitte le collège peu de temps après pour se consacrer...

  • Tristan et Isolde, WAGNER (Richard)

    • Écrit par
    • 639 mots
    Les premiers opéras de Wagner (Le Vaisseau fantôme, 1843 ; Tannhäuser, 1845) sont encore conventionnels mais, dès 1850, Lohengrin porte en germe le drame lyrique wagnérien. Wagner esquisse à partir de 1848 son Anneau du Nibelung, couramment appelé le «Ring» ou la «Tétralogie», dont la composition...
  • TRISTAN ET YSEUT

    • Écrit par
    • 1 992 mots
    • 1 média
    ...histoire interroge la valeur et la place de l'amour dans une société donnée. La réponse des écrivains médiévaux est aussi moralisante que désespérée. Il faut attendre la fin du xixe siècle et le Tristan und Isolde de Wagner (1865), qui a si fortement influencé les réécritures modernes, pour que la...
  • VARNAY ASTRID (1918-2006)

    • Écrit par
    • 816 mots

    Entre le déclin de Kirsten Flagstad et l'avènement de Birgit Nilsson, l'Américaine d'origine suédoise Astrid Varnay s'est imposée comme la plus grande soprano wagnérienne de son temps et l'incarnation même du rôle-titre d'Elektra de Richard Strauss.

    Ibolyka Astrid...

  • WAGNER WIELAND (1917-1966)

    • Écrit par
    • 1 265 mots
    • 4 médias

    Arrière-petit-fils de Franz Liszt, petit-fils de Richard Wagner, Wieland Wagner, directeur du festival de Bayreuth de 1951 jusqu'à sa mort, profitera de la position que lui conférait son héritage familial pour imposer au monde une conception de la mise en scène wagnérienne, puis de la mise en scène...

  • WAGNER WINIFRED (1897-1980)

    • Écrit par
    • 880 mots

    L'œuvre que Wagner a le plus passionnément voulue, celle pour laquelle, se comparant à Latone pourchassée, il implorait les dieux de la mythologie, ce n'est ni le Ring, ni Parsifal. Tout son souci, ce fut Bayreuth. Bâtir, léguer. Sans toit (à cinquante ans !) pour sa propre tête, Wagner...

  • WINDGASSEN WOLFGANG (1914-1974)

    • Écrit par
    • 465 mots

    Le ténor tant attendu, pilier du Nouveau Bayreuth, fondé avec lui et impensable sans lui, Wolfgang Windgassen avait trente-sept ans quand il fit ses débuts dans le Festspielhaus en juillet 1951. Son père Fritz Windgassen, ténor de format estimable, appartenait à la troupe de Stuttgart. Sa mère,...

  • WOLF HUGO (1860-1903)

    • Écrit par
    • 2 550 mots
    ...quitter. Hugo Wolf, condisciple de Mahler au conservatoire, fréquente assidûment l'Opéra. Il voit tout le répertoire et en connaît tous les rôles par cœur. De fait, bien plus que l'apprentissage au conservatoire, l'événement marquant des années de formation du jeune musicien est la découverte deWagner.