RITES
Articles
-
RITES
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 3 748 mots
Le mot « rite » peut avoir des sens différents selon les contextes dans lesquels il est utilisé. Pour les biologistes, par exemple, la ritualisation est la formalisation d'un comportement à motivation émotionnelle ; ils la rattachent au processus de l'évolution et plus particulièrement à...
-
ABORIGÈNES AUSTRALIENS
- Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
- 7 150 mots
- 5 médias
...étaient communs à plusieurs groupes et leur gardiennage se négociait au rythme des alliances, faisant fluctuer les frontières et les droits territoriaux. Lorsque les hommes et les femmes sont gardiens de sites, ils ont des responsabilités rituelles à leur égard. Pour que le savoir hérité des ancêtres puisse... -
ADOLESCENCE
- Écrit par Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI et Encyclopædia Universalis
- 2 667 mots
- 1 média
...le passé, presque toutes les sociétés avaient institué des moyens formels pour que les aînés aident les jeunes à trouver leur place dans la communauté. Les rites d'initiation, les quêtes de vision, les rites fondamentaux et les autres cérémonies du même type aidaient les jeunes hommes et femmes à... -
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions
- Écrit par Marc PIAULT
- 9 619 mots
- 1 média
...première apparition de la mort, cet acteur du désordre exprime la nécessité de maintenir permanentes les relations entre tous les éléments de l'univers. C'est par l'accomplissement scrupuleux des rites, qui sont en quelque sorte les jointures du monde, que les hommes peuvent s'assurer d'une poursuite conforme... -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE , Encyclopædia Universalis , Francis GEUS , Louis PERROIS et Jean POLET
- 6 689 mots
...des ancêtres et sa statuaire rituelle ont été systématiquement combattus par les missions chrétiennes mais aussi par l'administration coloniale : ces rites liés à la mort étaient considérés comme contraires aux mœurs pouvant être admises dans une société moderne. Il subsiste pourtant aujourd'hui... -
ARCHAÏQUE MENTALITÉ
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 7 048 mots
C'estde la même manière qu'il faut comprendre les rites. Ceux-ci mettent en action les mythes et réalisent les participations. Par l'intermédiaire des symboles, qui eux-mêmes sont indistincts de ce qu'ils symbolisent, les pratiques culturelles religieuses ou magiques créent des participations entre... -
BANTOU
- Écrit par Luc de HEUSCH
- 8 112 mots
- 4 médias
Lesactivités rituelles se distribuent de manière fort inégale dans les diverses sociétés bantoues. Les grands rites cycliques se développent principalement dans les royautés sacrées : au Rwanda, toutes les quatre générations le temps dynastique était aboli et l'ancien feu sacré qui avait brûlé pendant... -
CANONISATION
- Écrit par Joachim BOUFLET
- 1 254 mots
-
CARNAVAL
- Écrit par Annie SIDRO
- 6 168 mots
- 1 média
Le carnaval fait partie de ces manifestations festives qui reviennent chaque année aux côtés des fêtes calendaires religieuses telles que Noël ou Pâques. Reliée aux rythmes de la nature et de ses cycles, cette fête aux caractères archaïques tient un rôle important dans l'organisation symbolique...
-
CHINE - Droit
- Écrit par Jean-Pierre CABESTAN
- 10 329 mots
- 1 média
...châtiments (xing) et investit les fonctionnaires de l'empereur d'un pouvoir sans limite pour les mettre en œuvre. Aux lois s'opposent les rites (li). Ceux-ci n'ont pas en eux-mêmes une force contraignante. Ils sont censés régir de manière harmonieuse les rapports entre les hommes. Mais, en... -
COUVADE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 962 mots
Rochefort, un observateur français des indigènes caraïbes des Antilles, baptisa « couvade », au xviie siècle, un ensemble de rites accomplis par le mari pendant la grossesse, l'accouchement de l'épouse et la période post-natale. « Au même temps que la femme est délivrée, note Rochefort,...
-
DETTE, anthropologie
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 10 460 mots
- 1 média
...ancestrale, à sa branche védique, à l'ensemble du monde tel qu'il est régi par les dieux. Les moyens de satisfaire ces créanciers multiples sont fournis par le rite. La vie devient possible, mais dans la mesure où elle est légitimée par le rite, dans la mesure où elle apparaît comme la condition nécessaire à l'exécution... -
ÉCOSSAIS RECTIFIÉ RITE
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 1 104 mots
La franc-maçonnerie, dite « spéculative » depuis le début du xviiie siècle, comporte actuellement diverses obédiences, chacune comprenant à son tour un certain nombre de loges. Les loges d'une même obédience ne travaillent pas nécessairement toutes suivant le même rite (ou « rit », ou «...
-
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 5 980 mots
- 1 média
-
ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
- 7 479 mots
- 1 média
Quant aux rites traditionnels, ils se révéleraient comme essentiellement destinés à mettre en action les symboles détenus par telle ou telle tradition ; d'où l'importance des rythmes dans tous les gestes traditionnels (du métier, de la famille, etc.). -
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 9 581 mots
Un rite est un acte formel qui n'a pas de corrélation technique avec un but immédiat, mais auquel on attribue une force intrinsèque. Il est souvent symbolique et d'ordinaire référé étroitement aux mythes et dogmes qui expliquent son symbolisme et contribuent à lui donner sa force. Les comportements... -
ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 6 109 mots
- 1 média
...morts et de la nature (habituellement appelés aujourd'hui « génies ») ; puis l'étude des représentations complexes qui les unissent, mythes ou dogmes ; ensuite l'analyse des pratiques, en distinguant les rites oraux (récitation des mythes, formules d'enchantement ou d'exorcisme) et les rites manuels,... -
FRANC-MAÇONNERIE
- Écrit par Roger DACHEZ et Luc NEFONTAINE
- 10 703 mots
...maître parfait, maître écossais. La liste s'allongera tout au long du siècle et des dizaines de nouveaux grades seront créés. De ces créations vont naître les « rites » maçonniques (rites français, rites écossais, rites égyptiens), impressionnantes échelles de grades, constructions idéales exprimant... -
INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
- 7 153 mots
- 1 média
La première étape était constituée par les rites préalables de purification. Même pour les éranes et les orgeons, associations ouvertes aux femmes, aux étrangers et aux esclaves, des interdits empêchaient les personnes trop profondément souillées de s'approcher des mystères : bâtards, criminels,... -
INTERDIT
- Écrit par Claude RABANT et Pierre SMITH
- 6 143 mots
- 1 média
...Mais la collectivité se réserve l'exercice et la gestion de celle-ci : plutôt que de l'interdire, elle l'ordonne et la fait entrer dans le cycle de son économie. Elle la fait tourner à son profit. Il faudrait ici, avec René Girard (La Violence et le Sacré), considérer le sacrifice comme une manière... -
JEU - Ethnologie du jeu
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 9 603 mots
...angle légèrement différent. Pour éviter toute interprétation forcée, il ne se préoccupe guère de distinguer, à coup sûr, où commence le jeu et où prend fin le rite cérémoniel dans une coutume occasionnelle d'une tribu ou d'un village. Il serait aussi hasardeux pour lui de déterminer ponctuellement...
- 1
- 2
Média