RITES FUNÉRAIRES
Articles
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ÉPIGRAPHIE
- Écrit par Raymond BLOCH , Encyclopædia Universalis et Jean POUILLOUX
- 7 232 mots
Le cultefunéraire a toujours eu de l'importance à Rome. Pour les anciens Romains, les morts continuaient à vivre dans leurs tombes, d'une existence ralentie, certes, et médiocre, mais cependant substantiellement semblable à celle des vivants. Il leur fallait donc le vin des offrandes et le sang des... -
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 13 404 mots
- 17 médias
Ce déploiement de luxe sert à marquer la puissance gentilice jusque dans lesrites funéraires. Ces objets introduisent des modèles idéologiques et culturels propres à l'Orient ou à l'aristocratie grecque. Il en est ainsi de l'usage du vin et de la présentation ostentatoire de services à boire complets... -
EUROPE, préhistoire et protohistoire
- Écrit par Gérard BAILLOUD , Encyclopædia Universalis , Jean GUILAINE , Michèle JULIEN , Bruno MAUREILLE , Michel ORLIAC et Alain TURQ
- 21 409 mots
- 22 médias
...plusieurs dizaines de tombes. Les tombes contiennent un ou plusieurs individus ensevelis simultanément ou successivement, en position allongée ou fléchie ; les plus élaborées, délimitées par un coffrage de pierre, se signalent par un petit tumulus ; un entrelacs de bois de cerf couronne parfois les crânes.... -
EYZIES-DE-TAYAC LES, archéologie
- Écrit par Dominique HENRY-GAMBIER
- 491 mots
- 1 média
En 1868, des ouvriers découvrent une sépulture dans un abri-sous-roche aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. Les squelettes très incomplets d’au moins quatre adultes et un enfant gisaient là, associés à plus de 300 coquillages (Littorina littorea) percés et à des pendeloques d'ivoire. Leur...
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FEU SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 3 503 mots
De nombreuses sociétés, enfin, utilisent l' incinération comme base durituel funéraire. André Piganiol a montré que, dans les sociétés indo-européennes, l'incinération est toujours accompagnée par un culte solaire ou ouranien lié à la notion de transcendance. Le feu de Vulcain serait à Rome l'antithèse... -
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 571 mots
- 6 médias
...d’une fouille archéologique. Qu’il relève ou non du symbolique, il n’est cependant pas en décalage par rapport à ce que nous savons des Erectus. En effet, il y a quelque 300 000 ans, d’autres Erectus, à l’autre extrémité de l’Eurasie, avaient soigneusement déposé dans une cavité karstique de la sierra... -
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 26 447 mots
- 4 médias
...taureaux, rassemblements armés en l'honneur de la déesse mère, duels de jeunes guerriers. Pour la période de La Tène, les fouilles de Champagne ont prouvé que le culte funéraire, associé à celui des dieux et dont l'origine remonte à l'âge du bronze, prend, dans les cimetières, au second âge du fer, des formes... -
GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art
- Écrit par Michel KAZANSKI
- 4 232 mots
- 12 médias
...d'aménagements en pierre. Les inhumations habillées en pleine terre sont généralement accompagnées d'offrandes. La proportion de ces diverses pratiques funéraires varie selon les cultures. Celle de Przeworsk se caractérise par la prédominance des incinérations sur les inhumations et par la coutume de... -
GLADIATEURS
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 1 018 mots
- 2 médias
Les gladiateurs (en latin gladiatores, de gladius, glaive) sont des hommes donnés en spectacle dans des combats à mort. L'usage vient sûrement d'Étrurie où, sur des fresques tombales, Phersu, démon masqué de la mort ( ?), se livre à des jeux préfigurant ceux des gladiateurs romains ; des couples...
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 092 mots
- 8 médias
Les morts sont inhumés dans des monuments de types divers (on voit des tombes circulaires, qui préfigurent les tholoi de Mycènes). Il est certain qu'ils reçoivent un culte, particulièrement important quand il s'agit de personnages princiers. Les Crétois admettent donc la survie, et, dans le cas... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
...peintes, des tombes à caisse dont l'ornementation était exécutée pour les funérailles, comme le montrent les traces de cordes dans l'enduit encore frais. Liées au rituel funéraire, les fresques répètent d'une tombe à l'autre un certain nombre de scènes opposant les deux sexes. Si les jeux funéraires sont... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 769 mots
- 1 média
.... De ce point de vue le vase est l'équivalent ou le complément de la stèle. Le décor géométrique dont il est orné a très souvent pour thème le rituel funéraire : exposition du mort entouré de pleureuses ou convoi funèbre. L'image s'intéresse donc dès l'origine à la mise en scène du traitement rituel... -
HELLADIQUE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par René TREUIL
- 4 136 mots
- 1 média
Les pratiques funéraires ne sont guère connues qu'en Attique (Haghios Kosmas) et en Eubée (Manika). La plupart des tombes sont désormais regroupées dans de véritables cimetières, qui peuvent être très importants : celui de Manika pourrait comporter 4 000 tombes ; à Thèbes, un tumulus paraît préfigurer... -
HISTOIRE DU PORTRAIT EN CIRE (J. von Schlosser)
- Écrit par Thierry DAVILA
- 1 325 mots
Fondée à la fin du xixe siècle par Franz Wickhoff et Aloïs Riegl, l'école viennoise d'histoire de l'art a formé des chercheurs importants : Fritz Saxl, Max Dvořák ou encore Otto Pächt, un de ses derniers représentants. Julius von Schlosser (1866-1938), à la fois conservateur...
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HUNS
- Écrit par Michel KAZANSKI
- 3 675 mots
- 16 médias
... 17 et 9 de) ou plus importantes, en Kirghizie notamment (par exemple à Kenkol et Ketmen'-Tjube, nos 37 et 38). Dans une étude consacrée aux pratiques funéraires des nomades de cette période, l'archéologue I. P. Zaseckaja distingue trois principaux types de sépultures : les incinérations... -
INDIVIDU
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 621 mots
...dimensions ne sont pas démesurées à l'origine), effigie de pierre qui tient la place du mort dans les cénotaphes ou dans quelque lieu rituel : « À travers le colossos, le mort remonte à la lumière du jour et manifeste aux yeux des vivants sa présence. Présence insolite et ambiguë qui est aussi le signe d'une... -
INDONÉSIE - Les ethnies
- Écrit par Denys LOMBARD
- 3 685 mots
- 3 médias
...habitants en 1930, les Toraja orientaux se livraient à des guerres incessantes de village à village (chasse aux têtes, capture d'esclaves, vendetta). Les secondes funérailles, intervenant plusieurs mois après la mort, constituaient, et constituent encore une cérémonie essentielle : les ossements, nettoyés... -
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 16 939 mots
- 11 médias
Les tombes des niveaux précéramiques de Mehrgarh nous fournissent une importante source de documentation sur les pratiques funéraires, sur l'artisanat et l'organisation sociale des premières populations villageoises dans le système de l'Indus. Les squelettes sont en position fléchie, souvent ocrés.... -
JEPHTÉ, juge d'Israël (XIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie GUILLET
- 460 mots
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JUDAÏSME - Les pratiques
- Écrit par Gérard NAHON et Charles TOUATI
- 4 433 mots
- 2 médias
...il s'agit, par exemple, des prières pour la guérison ou de la cérémonie dite du changement de nom censée tromper les anges qui gèrent la vie et la mort. Les rites funéraires comprennent la déchirure du vêtement (qeri'a) [d'origine biblique], la veillée mortuaire accompagnée de la lecture du psautier...