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RITES

Articles

  • JUDAÏSME - Les pratiques

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    • 4 433 mots
    • 2 médias
    Lorsqu'ils ne se trouvent pas explicitement contenus dans la Tōrah, lesrites y figurent sous une forme implicite que découvrira le Midraš. Ils sont codifiés par la halakha ou norme rabbinique : le Sulḥan 'Arukh de Joseph b. Ephraïm Caro (Venise, 1567) constitue la forme dernière de sa...
  • MANTRA

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    • 3 504 mots
    • 1 média
    ...des mots ou des syllabes, etc., être tout à fait incompréhensible, ce qui ne signifie toutefois pas que le sens soit négligé : il est d'une autre sorte. Ce sont des énoncés rituels hautement formalisés, ayant un emploi codifié et chargés de puissance. Ils sont efficaces parce qu'ils sont « vrais » (...
  • MAUSS MARCEL (1872-1950)

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    • 1 623 mots
    ...féconde que des compensations et des transferts peuvent s'établir entre les divers phénomènes sociaux, et aussi que les uns s'éclairent par les autres. C'est ainsi par exemple que le principe du mana, puissance impersonnelle surnaturelle, avec ses divers équivalents suivant les peuples observés,...
  • MIRACLE

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    • 6 622 mots
    ...que l'homme archaïque place l'efficience, la causalité déterminante, d'un seul côté : celui des puissances mystérieuses. Son action, même correctement conduite, ne réussit pas en vertu de ses propres mécanismes ; elle réussit par la croyance et par lerite, par la magie surajoutée.
  • MŒURS

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    • 8 009 mots
    • 1 média
    ...la politesse islamique. Ces prescriptions et prohibitions furent en effet jugées « tyranniques » par plus d'un Turc, non seulement parce qu'elles constituaient une intrusion du gouvernement dans la vie privée, mais aussi parce qu'elles touchaient à des pratiques qui avaient valeur de rites religieux.
  • MONGOLIE, République mongole

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    • 7 802 mots
    • 9 médias
    Depuis la libéralisation de 1990, une résurgence flamboyante des traditions séculaires remet à la mode la multitude des rites qui, jadis, entouraient les occupations quotidiennes et saisonnières pour les rendre fastes ; elle en fait le support du sentiment identitaire national. D'ailleurs, le régime...
  • MYTHE - L'interprétation philosophique

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    • 12 836 mots
    • 1 média
    Le deuxième corollaire concerne la fonction pratique du mythe ; plusieurs écoles anthropologiques ont souligné le lien étroit entre le mythe et le rite. Le mythe, a-t-on dit, fonde le rite en établissant des paradigmes d'action ; ainsi, dans le domaine vétéro-testamentaire, a-t-on mis en lumière le...
  • MYTHOLOGIES - Le monde gréco-romain

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    • 4 815 mots
    Certes, la « vie religieuse » des Romains ne s'arrêtait pas une fois les rites célébrés. Le culte suscitait souvent – mais il n'était nullement censé le faire – une exégèse explicitant le sens des rituels. Discrètement orientée par les responsables du culte ou non, en conformité avec les énonciations...
  • POTLATCH

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    Le mot « potlatch » est emprunté au chinook (devenu jargon de traite au xixe siècle sur la côte nord-ouest d'Amérique du Nord) ; il signifiait « action de donner ». Le terme est utilisé par les ethnologues américains pour désigner diverses cérémonies ostentatoires et dispendieuses donnant lieu...

  • PSYCHIATRIE COMPARÉE

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    • 5 801 mots
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    ...d'apparemment diffus mais de remarquablement construit qu'on appelle la « coutume », le lien qui unit les vivants et les morts dans une même communauté. Toute maladie est un signal d'angoisse qui appelle des rites ; elle est un signe divinatoire par lequel se révèlent soit les mânes des ancêtres (appelant...
  • RITES DE GUÉRISON

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    • 326 mots

    Ce n'est pas un hasard si le terme « salut » désigne aussi bien le salut physique, la santé, que le salut moral et religieux, la délivrance procurée par un sauveur. Bien plus, dans de nombreux cas, le sauveur divin (Asclépios, par exemple, ou même Apollon) est d'abord un sauveteur, un...

  • SACRIFICE

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    • 3 538 mots
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    Le sacrifice comporte deux pôles : d'un côté, on offre et, de l'autre, on se prive de ce que l'on offre. L'histoire des religions et l'ethnologie se préoccupent surtout du premier aspect ; le sacrifice est étudié comme rite. Les moralistes envisagent surtout le second aspect, ou la vertu du renoncement...

  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

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    • 8 293 mots
    • 4 médias
    Les rites de fondation se déroulent une fois que la divinité a officiellement reçu un lot de terre et les moyens financiers pour aménager le templum avec ses édifices. Dans un premier temps, après la « définition », la « libération » du site (effatio et liberatio), et éventuellement son...
  • SOCIÉTÉS SECRÈTES

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    • 2 732 mots
    ...difficiles, qui conduisaient aux cavernes ornées de peintures pariétales ou dans lesquelles ont été retrouvées des effigies animales percées de coups, donne une indication valable sur desrites initiatiques de chasseurs, encore conservés par des populations primitives et étudiés par l'ethnologie comparée.
  • TANTRISME

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    • 9 450 mots
    Les pratiques les plus typiques sont relatives aux mantras, « instruments de pensée », formules stéréotypées à usage rituel et mystique ou magique, souvent dépourvues de tout sens apparent, mais censées recéler toute la force des divinités dont elles sont la forme phonique, essentielle. Parole efficace,...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre en Afrique noire

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    • 4 158 mots
    Jusqu'à l'indépendance de la république de Guinée, un peuple forestier de la côte, les Baga, célébrait chaque année, à la fin de la saison des pluies qui prélude à la récolte du riz, la fête d'une déesse de la fécondité nommée Nimba. Celle-ci était représentée par (mieux vaudrait...
  • VAN GENNEP ARNOLD (1873-1957)

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    • 2 396 mots
    Les rites de passage sont lesrites qui accompagnent les changements de lieu, d'état, d'occupation, de situation sociale, d'âge. Ils rythment le déroulement de la vie humaine, « du berceau à la tombe ». Et, puisque cette vie humaine s'inscrit dans une périodicité naturelle, d'autres rites marquent les...