SCHUMANN ROBERT (1810-1856)
Articles
-
SCHUMANN ROBERT (1810-1856)
- Écrit par Olivier ALAIN
- 2 510 mots
- 1 média
Le xixe siècle, en la personne de compositeurs très importants, a observé, à l'égard du compositeur allemand Robert Schumann, une attitude ambivalente. Ces maîtres, alors même qu'ils subissaient quasi inconsciemment une véritable imprégnation du langage musical schumannien, lui adressaient...
-
SCHUMANN ROBERT - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 810 mots
- 42 médias
8 juin 1810 Robert Schumann naît à Zwickau, en Saxe, la même année que Frédéric Chopin.
1828 Schumann prend à Leipzig des leçons de piano auprès d'un pédagogue célèbre, Friedrich Wieck, dont la fille Clara est alors âgée de neuf ans.
1829-1839 Schumann écrit l'essentiel de son...
-
CARNAVAL (R. Schumann)
- Écrit par Pierre BRETON
- 296 mots
- 1 média
-
CHORAL
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 546 mots
- 1 média
...nouveau au choral, mais sur l'exemple des maîtres qui l'ont utilisé et non plus à partir de sa source liturgique. Si les chorals insérés à l'occasion par Schumann dans certains recueils de piano sont encore des thèmes traditionnels, on verra de plus en plus les musiciens fabriquer eux-mêmes leurs thèmes... -
Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)
- Écrit par Alain FÉRON
- 543 mots
La période 1829-1839 correspond pour Schumann à ses longues fiançailles avec Clara Wieck et à une production d'œuvres pour piano influencées par Jean Paul (Papillons, Intermezzi, Impromptus, Carnaval...) et par l'univers fantastique de Hoffmann (Davidsbündlertänze, Phantasiestücke... -
JOACHIM JOSEPH (1831-1907)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 385 mots
- 1 média
Violoniste, chef d'orchestre et compositeur né à Kittsee (près de Bratislava), Joseph Joachim travaille avec G. Hellmesberger senior à Vienne et F. David à Leipzig (1843) avant de faire ses débuts au Gewandhaus de Leipzig (1843), à Londres (1844), à Dresde, Vienne et Prague (1846). Premier...
-
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 224 mots
- 9 médias
Avec Robert Schumann, la démarche est tout autre. Il n'appartient pas, lui, à la famille des ingénus. Il tient de celle des artistes de vaste culture. Pour le romantique allemand, derrière les apparences sensibles, au-delà de la vie de la conscience, gît, au plus profond de la nuit, la réalité du monde,... -
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
Chez Schumann, de grandes vagues de fond soulèvent la surface de l'œuvre musicale comme un océan sous la tempête. Le choix des intervalles devient de plus en plus imprévisible, ainsi d'ailleurs que celui des enchaînements harmoniques qui les éclairent de couleurs changeantes. -
MENDELSSOHN-BARTHOLDY FELIX (1809-1847)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 637 mots
- 1 média
On sait l'admiration fervente de Robert Schumann : « Mendelssohn, je lève les yeux vers lui comme vers une haute cime. C'est un véritable dieu » (à T. Schumann, 1er avril 1836) ; ou encore : « Je le tiens pour le premier musicien de notre époque » (15 mars 1839, à Simone de Sire). Marcel... -
ORATORIO PROFANE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 463 mots
-
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
Avec Schumann s'ouvre une ère nouvelle qui voit évoluer considérablement la technique instrumentale. Son imagination sans bornes le conduit à des découvertes servant à traduire une pensée musicale complexe : polyphonie, rythmique omniprésente, anticipation des basses, doubles notes à écarts variables... -
SCHUMANN CLARA (1819-1896)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 349 mots
La pianiste et compositrice allemande Clara Schumann fut l' épouse du compositeur Robert Schumann et l' inspiratrice de Johannes Brahms.
Née le 13 septembre 1819, à Leipzig, en Saxe, Clara Josephine Wieck étudie le piano dès l'âge de cinq ans, sur les encouragements de son père, Friedrich...
-
TEMPO
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 4 000 mots
- 1 média
Schumann note les mouvements métronomiques, rarement isolés, le plus souvent accompagnés d'indications en allemand portant sur le mouvement, et éventuellement sur le caractère expressif de la pièce, comme pour la Fantaisie op. 17 : « Exécuter d'une manière tout à fait fantaisiste et passionnée....
Média