ROSSELLINI ROBERTO (1906-1977)
Articles
-
ROSSELLINI ROBERTO (1906-1977)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 483 mots
- 1 média
« Il y a, d'une part, le cinéma italien, de l'autre Roberto Rossellini », écrivait naguère Jacques Rivette, pour bien marquer à quel point l'auteur de Voyage en Italie doit être distingué des autres cinéastes de son pays, situé en marge de l'école néoréaliste dont il fut pourtant...
-
ROSSELLINI ROBERTO - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 161 mots
18 mai 1906 Naissance de Roberto Rossellini à Rome. Aîné de quatre enfants, il appartient à une famille aisée.
1934 Premiers essais de cinéma, financés par Rossellini lui-même.
1936 Prélude à l'après-midi d'un faune, censuré pour impudicité. Travaille comme scénariste et assistant...
-
ROME VILLE OUVERTE (R. Rossellini)
- Écrit par Joël MAGNY
- 236 mots
En 1942, Luchino Visconti avait montré la voie en tournant Ossessione en décors naturels. Mais, avec Rome ville ouverte, les spectateurs du premier festival de Cannes, en 1946, découvrent un film, une esthétique, une attitude « morale » devant la vie et le cinéma qui vont bouleverser, entre autres,...
-
ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini
- Écrit par Jacques AUMONT
- 936 mots
Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc (La nave bianca, 1941), Un pilote revient (Un pilota ritorna, 1942), L'Homme à la...
-
AMIDEI SERGIO (1904-1981)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 554 mots
Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei...
-
BERGMAN INGRID (1915-1982)
- Écrit par Hubert HARDT
- 981 mots
- 4 médias
...s'échappe tôt, glacée par la peur qui régnait dans les studios nazis –, puis son envol vers Hollywood (en 1939). Plus tard, elle va découvrir en Roberto Rossellini l'inspirateur. En fait, la période italienne (1949-1956), qui s'avéra pour elle décisive, et créatrice autant de sa personnalité que de son... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Pour Roberto Rossellini, le néo-réalisme doit se fonder, non pas sur une interprétation de l'histoire, mais sur une attention aux faits, une vision globale des événements, sans préjugé : « Si vous avez une idée préconçue, dit-il, vous faites la démonstration d'une thèse. C'est la violation de la vérité.... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 776 mots
- 10 médias
...la lumière naturelle à peine corrigée, mélange d'acteurs non professionnels et professionnels, etc. Un état d'esprit résumé par une célèbre phrase de Roberto Rossellini : « Les choses sont là, pourquoi les manipuler ? » Pas plus que De Sica ou Visconti, Rossellini ne croit à une vérité absolue qu'il... -
FELLINI FEDERICO (1920-1993)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 760 mots
- 2 médias
...et rencontre le populaire acteur Aldo Fabrizi, qui le fait travailler dès 1942 à la rédaction de divers scénarios. À la même époque, Fellini fréquente Rossellini à la société de production A.C.I. Il écrit des textes pour la radio : l'une de leurs interprètes est Giulietta Masina, qu'il épousera en 1943.... -
FELLINI FEDERICO - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 071 mots
20 janvier 1920 Naissance de Federico Fellini à Rimini, dans une modeste famille de la petite bourgeoisie.
1923-1938 Enfance paisible et études très moyennes au collège et au lycée de Rimini. Federico Fellini découvre le cinéma avec Maciste aux enfers, de Brido Grignone (1925) au cinéma Fulgor....
-
GRUAULT JEAN (1924-2015)
- Écrit par Joël MAGNY
- 752 mots
Acteur, metteur en scène de théâtre, auteur dramatique, romancier, librettiste d’opéra, Jean Gruault a marqué l’histoire du cinéma par son travail de scénariste. S’il avait écrit pour des réalisateurs tels que Robert Enrico ou Gavin Millar, il était surtout de la famille de la nouvelle...
-
ITALIE - Le cinéma
- Écrit par Jean A. GILI
- 7 683 mots
- 4 médias
...studios non plus seulement en tant qu'acteur mais aussi comme metteur en scène. Mario Soldati (1906-1999), longtemps scénariste, lui emboîte le pas. Roberto Rossellini (1906-1977) signe son premier film, La nave bianca, en 1941. Luchino Visconti (1906-1976) tourne l'année suivante Ossessione... -
LOCARNO FESTIVAL DE
- Écrit par René MARX
- 1 036 mots
- 1 média
...clairvoyante, puisqu’on y note la présence d’Ivan le Terrible d’Eisenstein, de Rome ville ouverte de Rossellini et d’Assurance sur la mort de Billy Wilder. Après la sélection de Paisà l’année suivante, Rossellini reçoit enfin le grand prix à Locarno pour Allemagne année zéro, tandis que le prix... -
NÉO-RÉALISME ITALIEN
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 3 170 mots
- 4 médias
...urgentes. D'abord la guerre et ses séquelles. Giorni di gloria (1945) est un montage documentaire sur la lutte des partisans. En 1946 sortent Paisà de Rossellini, Le soleil se lèvera encore d'Aldo Vergano, Un jour dans la vie d'Alessandro Blasetti, Vivre en paix de Luigi Zampa, Le Bandit d'... -
PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)
- Écrit par Michel CHION
- 3 201 mots
1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.
1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....
Média