ROI DIVIN, anthropologie
Articles
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ROI DIVIN, anthropologie
- Écrit par Claude TARDITS
- 5 016 mots
Nombreux sont les auteurs qui, aujourd'hui, n'emploient plus l'expression « roi divin » qu'en la mettant entre guillemets : précaution qui indique qu'ils ont quelques doutes sur la valeur de son usage.
Frazer est, semble-t-il, le premier à avoir parlé de « roi divin »....
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AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions
- Écrit par Marc PIAULT
- 9 619 mots
- 1 média
Les degrés sont nombreux qui mènent de ces prêtres divins auxrois sacrés dont la puissance est légitimée par leur relation avec la nature : le souverain des Mossi, de Ouagadougou, au Burkina Faso, le moro-naba, est lui aussi lié au soleil et ses pieds brûleraient le sol s'ils le touchaient.... -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER , Geneviève CALAME-GRIAULE , Michèle COQUET , Encyclopædia Universalis et François NEYT
- 15 151 mots
- 2 médias
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BANTOU
- Écrit par Luc de HEUSCH
- 8 112 mots
- 4 médias
...volontiers couler dans le moule historique des gestes de fondation de l'État. Les récits cosmogoniques sont peu développés. La tradition orale luba oppose la royauté originelle, fruste et démesurée de Nkongolo (dont le nom même désigne le génie python arc-en-ciel, maître de la saison sèche) à une nouvelle... -
BÉNIN ROYAUME DU
- Écrit par Paul MERCIER
- 2 906 mots
- 3 médias
Ce qui a d'abord impressionné, c'est le roi, « chef du monde des vivants et du monde des morts », à la fois homme et dieu, tête d'un État fortement centralisé, au moins dans sa partie la plus ancienne. Il paraissait en public, la tête, la poitrine, les bras et les chevilles couverts de lourdes filières... -
CHEFFERIE
- Écrit par Henri LAVONDÈS et Jean-Claude PENRAD
- 2 929 mots
...trente générations ou davantage ne sont pas rares en Polynésie. Elles remontent aux dieux qui, à l'origine des temps, ont créé l'univers. Descendant des dieux en ligne directe, le chef, plus que tout autre homme, est en communication directe avec les forces cosmiques et possède le maximum... -
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique
- Écrit par François DAUMAS
- 12 278 mots
- 17 médias
...très hiérarchisée permettait la concentration des ressources entre les mains du pharaon et multipliait ainsi son pouvoir. Du reste, à la Ve dynastie, le roi devient « Fils de Rê ». Il n'a plus seulement le pouvoir d'un dieu céleste, Horus ; c'est aussi bien de jure que de facto le... -
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 11 389 mots
- 24 médias
Lorsque, en 384 de notre ère, l'édit de Théodose ordonna la fermeture des temples de la vallée du Nil, la religion égyptienne était vieille de plus de trois millénaires et demi. C'est donc l'une des plus longues expériences religieuses de l'humanité, pendant laquelle des hommes ont adoré les mêmes dieux,...
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ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 525 mots
- 11 médias
Roi d’Égypte, le pharaon est de nature humaine et divine. Au cours des cérémonies d’intronisation, ce « dieu parfait » reçoit une « titulature royale » composée de cinq noms : « Horus » (réincarnation du premier roi mythique unificateur de l’Égypte), « Deux déesses » (protectrices des royaumes du... -
FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)
- Écrit par Nicole BELMONT
- 3 470 mots
Leprêtre de Nemi est un exemple de ces rois sacrés, rois magiciens, rois prêtres, incarnations divines du pouvoir terrestre, dont la vie est le garant du cours de la nature, de la fertilité végétale, de la fécondité humaine et animale et de la prospérité de la communauté. Le vieillissement et l'affaiblissement... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 084 mots
- 8 médias
Au vrai, les monarchies ont succédé au régime de la polis. D'où l'apparition d'un culte du roi, dont les premiers linéaments se dessinent au ive siècle et qui se constitue définitivement autour d'Alexandre, dont la personnalité est si forte et l'épopée si gigantesque qu'il peut... -
LOZI ou MALOZI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 335 mots
Le peuple lozi est l'ethnie dominante de la région du Barotseland, dans l'ouest de la Zambie : avec environ 615 000 personnes, il représentait 5,5 p. 100 de la population zambienne en 2005.
Les Lozi ou Malozi, nom d'origine assez récente, étaient anciennement connus sous le nom d'Aluyi...
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MYTHOLOGIES - Premiers panthéons
- Écrit par Jean BOTTERO , Encyclopædia Universalis , Yvan KOENIG et Dimitri MEEKS
- 7 006 mots
Le roi tire, en effet, sa légitimité de son ascendance divine ; il est Horus, prototype du roi divin, et fils de Rê, le démiurge solaire. Sa fonction, exercée d'abord par les dieux, à tour de rôle, a été confiée par eux à son premier titulaire terrestre lors de leur départ pour le ciel. Quelles qu'aient... -
NGUNI ET SOTHO
- Écrit par Jacques MAQUET
- 3 527 mots
- 4 médias
...finalement au pied des monts Mdzimba, en pays déjà occupé par des Nguni et des Sotho. Sobhuza obtint qu'ils le reconnaissent pour chef. Il créa son propre pouvoir sacré en organisant un rituel qui lui permettait de contrôler magiquement, pensait-il ou prétendait-il, les sources de la prospérité paysanne... -
NILOTIQUES
- Écrit par Jacques MAQUET
- 3 654 mots
L'institution la plus originale de la société shilluk était, fort probablement,la royauté sacrée. Le roi, appelé reth, était le représentant du Nyikang, ou plutôt le reposoir de son esprit qui, à travers lui, gouvernait le peuple Shilluk. Les Shilluk pensaient que Nyikang avait été un des chefs... -
PHARAON
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 2 587 mots
- 9 médias
Pharaon est à la fois dieu et roi humain. Ces deux aspects de sa personnalité sont inextricablement mêlés. -
RITES DE PASSAGE
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 4 051 mots
- 1 média
...caractère anormal, dangereux de toute succession, qui remet en question chaque fois la pérennité de l'ordre social. Il est remarquable, en particulier, que, là où le souverain a un caractère sacré ou divin, de nombreux rituels d'intronisation africains comportent une période de marge, marquée par une suspension... -
RWANDA
- Écrit par François BART , Jean-Pierre CHRÉTIEN , Encyclopædia Universalis et Marcel KABANDA
- 11 929 mots
- 5 médias
La nature religieuse de la royauté ressort de ces traditions, mais aussi d'une série de pratiques : funérailles, entretien de bois sacrés marquant les tombes royales, cérémonies du déplacement des dépouilles de certains souverains quatre règnes plus tard ; intronisation rythmée par une série de processions... -
SHILLUK
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 188 mots
Installés principalement près de la ville de Malakal, au Soudan du Sud, sur les rives du Nil Blanc, les Shilluk sont estimés à 50 000 environ dans les années 1990. Leur nombre actuel est inconnu en raison de l'incertitude des données sur les provinces méridionales du Soudan (Soudan du Sud aujourd'hui),...
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TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Chantal MASSONAUD , Luciano PETECH , David SNELLGROVE et Pierre TROLLIET
- 26 820 mots
- 12 médias
...documents écrits étaient établis sous les auspices de la cour royale, on a l'impression que les croyances les plus importantes étaient organisées autour du roi lui-même, être divin. Celui-ci porte le titre de Fils divin (Lha-sras), et l'on croyait qu'à une époque mythique antérieure le roi était véritablement...