BARTHES ROLAND (1915-1980)
- 1
- 2
Articles
-
MODE - Histoire et composantes
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Catherine ORMEN
- 12 491 mots
- 1 média
Le brouillage qui survient alors est certes imputable au manque de recul historique, à cette « durée mémorable » et subjective décrite par Roland Barthes dans « Le Système de la mode » en 1967 : « Les changements de mode apparaissent réguliers si l'on considère une durée historique relativement... -
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 20 médias
...brillante illustration dans l'exposition Family of Man organisée par Edward Steichen en 1952. Mais il allait aussi définir ses limites, relevées par Roland Barthes qui, dans Mythologies (1957), y décelait un système de reproduction d'idées générales toutes faites sur la nature humaine, alors que le... -
POUVOIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 501 mots
...encore derrière celle-ci toute la puissance coercitive de la société. C’est en usant d’un mixte d’autorité et de culpabilisation qu’il exerce son emprise, ainsi que le note Roland Barthes (1915-1980) : « J’appelle discours de pouvoir tout discours qui engendre la faute, et partant la culpabilité de... -
QUÉBEC - Littérature
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Jean-Louis JOUBERT et Antony SORON
- 11 161 mots
- 9 médias
...sa pièce Ce qui meurt en dernier (2010) conforte l’attirance du dramaturge québécois pour le fait-divers tragique susceptible, comme l’a montré Roland Barthes dans son article « Structure du fait divers », de faire surgir la barbarie de l’humain en même temps qu’il met en évidence le désir inavouable... -
RÉALISME, notion de
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 423 mots
-
RÉCIT TECHNIQUES DU
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 1 028 mots
Tout récit implique un pacte dans lequel opèrent quatre termes : auteur, lecteur, personnage, langage. Qu'un seul de ces termes fasse défaut et la confiance disparaît, le pacte est rompu. Pour maintenir la cohésion de ces éléments, le narrateur peut assumer plusieurs rôles.
Les manières...
-
RHÉTORIQUE
- Écrit par Françoise DOUAY-SOUBLIN
- 5 974 mots
...sont restées tributaires de cette dichotomie. Quant à l'histoire de la tradition rhétorique, son objet s'impose de soi mais non sa perspective : s'agit-il, comme le précisait Roland Barthes en 1970, de « faire tomber la rhétorique au rang d'un objet pleinement et simplement historique », désormais... -
ROLAND BARTHES PAR ROLAND BARTHES, Roland Barthes - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 028 mots
- 1 média
Publié en 1975, Roland Barthes par Roland Barthes doit son origine à l'idée d'un éditeur. Lorsque Denis Roche prend la direction, au Seuil, des Écrivains de toujours, vénérable collection riche de près d'une centaine d'ouvrages présentant les grandes figures littéraires du passé, son...
-
ROMAN - Le roman français contemporain
- Écrit par Dominique VIART
- 7 971 mots
- 11 médias
...reconnus pour leurs pratiques formalistes recherchent les modalités d'une écriture de soi qui ne sacrifie pas aux travers reconnus de l'autobiographie. Roland Barthes élit dans Roland Barthes par Roland Barthes (1975) la forme du dictionnaire. Georges Perec recourt aux listes de Je me souviens, qui dressent... -
SÉMIOLOGIE
- Écrit par Julia KRISTEVA
- 5 442 mots
- 1 média
... et plus précisément sur le fait qu'en lui « la direction de l'intention [porte] non pas sur le signifié, mais sur le signe lui-même ». Roland Barthes étudiera dans la littérature le texte qui « n'est évidemment pas une langue linguistique, une langue de communication. C'est une langue... -
STYLE
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 5 665 mots
Il faut évoquer ici l'analyse où Barthes, dans Le Degré zéro de l'écriture, réfléchissant sur la littérature et la façon dont elle se signifie au lecteur, oppose le style à l'écriture. La notion d'écriture se rapproche de ce que l'on a appelé le style collectif : elle fait, là au... -
THOMAS CHANTAL (1945- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 1 000 mots
- 1 média
...Casanova trouvent une forme de salut à travers l’écriture, la lecture et le théâtre, cet amour de la langue trouve un écho dans les valeurs portées par Roland Barthes, dont Chantal Thomas suivit le séminaire et qui fut son directeur de thèse : l’exigence d’une quête intellectuelle, la singularité d’un... -
UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR (C. Denis)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 075 mots
- 1 média
Un premier projet portait sur un film collectif qui se serait inspiré des Fragments d’un discours amoureux, de Roland Barthes, un livre qui passionne Claire Denis depuis longtemps : non un roman au sens propre du terme, plutôt une méditation sur les avatars du sentiment amoureux. Un beau soleil...
- 1
- 2