Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROMAN

Articles

  • QUÉBEC - Littérature

    • Écrit par , et
    • 11 161 mots
    • 9 médias
    La bipartition traditionnelle entre ces deux catégories d’écrivains, les romanciers « légitimes » et les « migrants », doit d’ailleurs être immédiatement nuancée. En effet, des auteurs tels Hubert Aquin (Trou de mémoire, 1968) ou Anne Hébert, qui publie Le Premier Jardin en 1988,...
  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par et
    • 6 499 mots
    • 4 médias
    Dans la tradition critique et la théorie littéraire, la question du réalisme a fini par coïncider avec celle d'un genre : le roman, qui tend lui-même à englober la littérature tout entière. Or la notion même de « roman réaliste » est antinomique. Par nature, le roman implique la fiction...
  • RÉALISME, notion de

    • Écrit par
    • 1 423 mots

    Au sens strict, la notion de « réalisme » renvoie à un courant littéraire apparu en France dans les années 1850, étroitement lié à des peintres dont le plus important est Gustave Courbet. Il trouve son premier théoricien chez l'écrivain et critique d'art Champfleury (Le Réalisme...

  • ROBBE-GRILLET ALAIN (1922-2008)

    • Écrit par
    • 2 059 mots

    Tout au long d'un demi-siècle, Alain Robbe-Grillet aura été, dans le monde des lettres et de la culture françaises, le plus constant des trublions. Dès son entrée en littérature, cet ingénieur agronome saisi par l'écriture suscita des rejets violents et même haineux. Certains allaient jusqu'à voir en...

  • LE ROMAN BOURGEOIS, Antoine Furetière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 206 mots

    « Ne l'appelez plus roman, et il ne vous choquera point, en qualité de récit d'aventures particulières » (Avertissement de la seconde partie du Roman bourgeois). Antoine Furetière (1619-1688), bon artisan des lettres, académicien depuis 1662 et fameux pour sa virtuosité burlesque,...

  • LE ROMAN COMIQUE, Paul Scarron - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 124 mots
    ...son histoire. L'argument en est simple : une troupe de comédiens, qui rêve de jouer fièrement la tragédie, se trouve prise dans des accidents sordides. Le roman est donc doublement comique : divertissant, il a aussi rapport à la comédie, ce qui lui permet d'être à la fois irrespecteux, réaliste et novateur...
  • ROMAN GRAPHIQUE

    • Écrit par
    • 2 244 mots
    • 2 médias

    Le « roman graphique » – traduction de l’américain graphicnovel –ne marque pas seulement une nouvelle conception de la bande dessinée : c’est aussi, au niveau lexical, une création plutôt heureuse et qui fut essentielle dans la légitimation culturelle, aux États-Unis puis dans le reste...

  • ROMANS ANTIQUES

    • Écrit par
    • 1 076 mots

    Au milieu du xiie siècle, l'avènement du genre romanesque est scellé par les romans antiques (qu'il vaudrait mieux appeler « romans d'Antiquité »). Ils constituent une trilogie : le Roman de Thèbes (1152-1154), le Roman d'Énéas (1156) et le Roman de Troie (1160-1165)...

  • LES ROUGON-MACQUART, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 115 mots
    • 1 média
    ...a-t-il un caractère sinon programmatique, du moins médiatique. C'est le moment où l'écrivain déclare : « La République sera naturaliste ou ne sera pas. » Zola cherche à fonder scientifiquement le roman : « Le romancier, écrit-il, est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. L'observateur chez lui donne...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

    • Écrit par et
    • 8 894 mots
    • 2 médias
    À l'origine, un enfant naît de l'écriture et, si l'on en croit le récit d'enfance des Mots, trouve son salut dans le plagiat des romans d'aventures – Pardaillan, notamment –, lequel plagiat finit par former un romancier tout-terrain, sûr de soi et n'admirant aucun maître. Ensuite...
  • STENDHAL (1783-1842)

    • Écrit par
    • 4 989 mots
    • 1 média
    Conteur, anecdotier, Stendhal a pratiqué le récit, sans jamais songé à écrire un roman. Il s'y met pour des motifs personnels : dans Armance, il conçoit le personnage d'Octave, héros impuissant, en plein désespoir amoureux, en pleine défaite de lui-même. Le roman est alors une manière impersonnelle...
  • TEMPORALITÉ (littérature)

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    De la notion de temporalité, on ne retient le plus souvent que la signification philosophique : elle désigne la dimension existentielle, vécue, du temps. Mais il s'agit aussi d'un terme grammatical qui indique la valeur ou le caractère temporels d'un fait de langue. Le linguiste ...

  • LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, Gustave Flaubert - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 166 mots
    • 1 média
    Or c'est justement là la passion de Flaubert, cette libido sciendi sur laquelle se fonde son œuvre. Abattre des pans entiers de bibliothèque, accumuler les notes, constituer des dossiers, tel est le travail préalable auquel est soumise l'écriture de chacun de ses romans, Madame Bovary excepté,...
  • PERSONNAGE, notion de

    • Écrit par
    • 1 439 mots
    ...pensée et du sentiment, des mouvements intérieurs de l'âme. La Princesse de Clèves (1678), de Madame de Lafayette, est ainsi considéré comme l'origine du « roman psychologique ». Au théâtre, des personnages comme ceux de Jean Racine sont construits de manière à laisser supposer un...
  • ZOLA ÉMILE (1840-1902)

    • Écrit par
    • 3 070 mots
    • 2 médias
    De la Préface de la deuxième édition de Thérèse Raquin au Roman expérimental (1880), Zola a élaboré une théorie générale du roman, qui lui sert à la fois d'étalon de mesure pour juger ses prédécesseurs et ses contemporains, et de modèle de production romanesque. Il a emprunté les termes...