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ROMANTISME

Articles

  • ROMANTISME

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    Le vaste mouvement de sensibilité et d'idées appelé « romantisme » a embrassé tant de domaines divers (histoire, politique, réforme sociale, philosophie, littérature, musique et arts plastiques) qu'il dépasse tous les efforts de synthèse entrepris pour le saisir dans sa totalité. La variété...

  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

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    C'est le cas dans le romantisme, en particulier allemand, qui insiste d'abord sur l'historicité et l'artificialité des genres, lesquels, de réalités immanentes pour les classiques, deviennent des objets d'étude à replacer dans leur contexte historico-culturel. Ainsi, à une approche rhétorique,...
  • ARTISTE L', revue d'art

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    Créée en 1831 pour défendre et illustrer les valeurs nouvelles du romantisme, la revue L'Artiste connut jusqu'en 1904 une existence tumultueuse. Elle constitue une source essentielle pour connaître l'histoire de l'art et l'histoire littéraire du xixe siècle français....

  • BALLET

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    Les conditions historiques seront pourtant bientôt réunies pour une renaissance profonde du ballet.
  • CÉNACLES ROMANTIQUES

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    Le terme Cénacle, indissociable de l'histoire du romantisme, a été employé par Sainte-Beuve pour désigner le groupe de poètes et d'artistes qui, autour de Victor Hugo, contribuèrent à l'éclosion de la nouvelle école. Bien que l'entrée en scène de Sainte-Beuve ne date que de 1827...

  • CHATEAUBRIAND FRANÇOIS RENÉ DE (1768-1848)

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    Il « restaura la cathédrale gothique, rouvrit la grande nature fermée, inventa la mélancolie et la passion moderne. » Ce jugement de Théophile Gautier résume heureusement l'image légendaire de Chateaubriand, auteur opportun du Génie du christianisme, peintre mélodieux des rives du Meschacébé,...

  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

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    En effet,le ballet romantique développe dans ses créations une sorte de « feuilletage » composé en deux ou plusieurs actes (Giselle applique ce modèle en deux actes ; Le Lac des cygnes, en quatre actes) qui se succèdent selon le modèle suivant : l'acte I, réaliste ou prosaïque, développe la...
  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

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    ...sculpture, jugée le plus souvent « ennuyeuse », contre la photographie, qui n'est qu'une « science matérielle », Baudelaire, restant tardivement attaché au romantisme, défend le triomphe de l'imagination, la « reine des facultés ». L'œuvre esthétique du poète des Fleurs du mal vibre d'un...
  • DE L'ALLEMAGNE, Madame de Staël - Fiche de lecture

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    Ouvrage critique qui pose les fondements théoriques du romantisme français, De l'Allemagne n'en est pas moins un livre personnel et engagé. Si l'on y entend la voix de l'exilée – « J'étais, il y a six ans, sur les bords du Rhin, attendant la barque qui devait me conduire sur l'autre rive » –,...
  • DICTIONNAIRE DU XIXe SIÈCLE EUROPÉEN (dir. M. Ambrière) - Fiche de lecture

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    Faire renaître « notre avant-mémoire européenne et française » en révisant les jugements trop souvent injustes (le « stupide xixe siècle » de Léon Daudet) portés sur ce dont elle est formée : tel est l'objectif que s'est proposé d'atteindre Madeleine Ambrière, maître d'œuvre du ...

  • DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)

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    ...appartiennent aux milieux impériaux et libéraux, de tendance classique. Toutefois, ce curieux passionné ne saurait rester insensible aux idées nouvelles du romantisme qui transforment la sensibilité et rejettent les canons de l'idéal classique. Les fils découvrent la littérature des peuples que les pères...
  • EXPLORATIONS

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    Apparaissent ici les motivations de l'explorateur ou du voyageurromantique : le voyage du « mal de vivre ». Une des premières illustrations en est donnée par Jan Potocki, qui fournit, à la charnière du xviiie et du xixe siècle, le maillon entre l'explorateur philosophe des Lumières, l'explorateur...
  • FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)

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    Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris (Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, conférences...) ont sans...

  • FINLANDE

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    Le romantisme nationaliste se fait jour pour la première fois en 1700 : Daniel Juslenius fait remonter le finnois à la tour de Babel, dans Aboa vetus et novus, entreprise qui démarque l'Atlantica sive Manhem de Olof Rudbeck, en Suède (1679) ; un Dictionnaire finnois-latin-suédois paraît en...
  • FINS DE L'ART (esthétique)

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    • 2 835 mots
    À lapériode romantique, le principe de l'autonomie de l'art se renforce. La force d'infinitisation, le pouvoir de poétiser le monde offrent, de Friedrich von Schlegel (1772-1829) à Friedrich Wilhelm Joseph Schelling (1775-1854), à une essence mythifiée de l'art, le statut de fondement, et le placent...
  • LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)

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    • 725 mots

    La traduction française du livre de Charles Rosen, The Romantic Generation, initialement paru aux États-Unis en 1995, marque sans conteste une date dans l'historiographie de la musique du xixe siècle. Suite naturelle du Style classique (1978), où l'auteur s'était concentré sur les figures...

  • HUMOUR

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    • 1 107 mots

    Le concept d'humour, dont le champ d'application s'est considérablement élargi depuis son utilisation dans la littérature anglaise des xviie et xviiie siècles, n'a pas pour autant subi de multiples variations sémantiques ni cessé de se rattacher implicitement à son étymologie...

  • ILLUMINISME

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    • 4 971 mots
    Le mouvement illuministe exerce une grande influence, en particulier sur leromantisme et sur la poésie en général : le poète entend, il rend témoignage et tient le rôle d'hiérophante, comme Orphée. L'illuminisme conduit à aborder tous les grands problèmes à la lumière de la vie intérieure, comme le...
  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

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    • 12 566 mots
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    ...classique étude sur L'Âme romantique et le rêve l'inspiration d'un Paracelse, d'un Agrippa de Nettesheim ou d'un Van Helmont. Et le romantisme gardera, en effet, la trace de cette origine ancestrale, dans la mesure où il reportera dans le lointain d'une communication spontanée le règne...
  • INTERPRÉTATION MUSICALE

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    • 7 439 mots
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    Ce n'est qu'avec le romantisme que le problème de l'interprétation se trouvera véritablement posé : il aura fallu pour cela qu'entrent en conflit les deux doctrines de l'art comme création absolue et de l'interprétation comme besogne de virtuose – deux doctrines...
  • CLASSICISME

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    • 13 812 mots
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    Lesromantiques s'en prendront à des règles devenues sans objet et sottement routinières, à une diction pseudo-classique conventionnelle, à des contraintes de langue et de versification déformées en superstitions de pure forme. Ils seront en cela révolutionnaires tout comme Boileau, Molière, Racine,...