ROMANTISME
Articles
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ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 174 mots
- 24 médias
Le vaste mouvement de sensibilité et d'idées appelé « romantisme » a embrassé tant de domaines divers (histoire, politique, réforme sociale, philosophie, littérature, musique et arts plastiques) qu'il dépasse tous les efforts de synthèse entrepris pour le saisir dans sa totalité. La variété...
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GENRES LITTÉRAIRES, notion de
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 847 mots
C'est le cas dans le romantisme, en particulier allemand, qui insiste d'abord sur l'historicité et l'artificialité des genres, lesquels, de réalités immanentes pour les classiques, deviennent des objets d'étude à replacer dans leur contexte historico-culturel. Ainsi, à une approche rhétorique,... -
ARTISTE L', revue d'art
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 538 mots
- 1 média
Créée en 1831 pour défendre et illustrer les valeurs nouvelles du romantisme, la revue L'Artiste connut jusqu'en 1904 une existence tumultueuse. Elle constitue une source essentielle pour connaître l'histoire de l'art et l'histoire littéraire du xixe siècle français....
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BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 615 mots
- 21 médias
Les conditions historiques seront pourtant bientôt réunies pour une renaissance profonde du ballet. -
CÉNACLES ROMANTIQUES
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 433 mots
- 1 média
Le terme Cénacle, indissociable de l'histoire du romantisme, a été employé par Sainte-Beuve pour désigner le groupe de poètes et d'artistes qui, autour de Victor Hugo, contribuèrent à l'éclosion de la nouvelle école. Bien que l'entrée en scène de Sainte-Beuve ne date que de 1827...
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CHATEAUBRIAND FRANÇOIS RENÉ DE (1768-1848)
- Écrit par Patrick BERTHIER
- 6 229 mots
- 1 média
Il « restaura la cathédrale gothique, rouvrit la grande nature fermée, inventa la mélancolie et la passion moderne. » Ce jugement de Théophile Gautier résume heureusement l'image légendaire de Chateaubriand, auteur opportun du Génie du christianisme, peintre mélodieux des rives du Meschacébé,...
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CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes
- Écrit par Agnès IZRINE
- 3 702 mots
- 6 médias
En effet,le ballet romantique développe dans ses créations une sorte de « feuilletage » composé en deux ou plusieurs actes (Giselle applique ce modèle en deux actes ; Le Lac des cygnes, en quatre actes) qui se succèdent selon le modèle suivant : l'acte I, réaliste ou prosaïque, développe la... -
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 6 623 mots
- 5 médias
...sculpture, jugée le plus souvent « ennuyeuse », contre la photographie, qui n'est qu'une « science matérielle », Baudelaire, restant tardivement attaché au romantisme, défend le triomphe de l'imagination, la « reine des facultés ». L'œuvre esthétique du poète des Fleurs du mal vibre d'un... -
DE L'ALLEMAGNE, Madame de Staël - Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 969 mots
- 1 média
Ouvrage critique qui pose les fondements théoriques du romantisme français, De l'Allemagne n'en est pas moins un livre personnel et engagé. Si l'on y entend la voix de l'exilée – « J'étais, il y a six ans, sur les bords du Rhin, attendant la barque qui devait me conduire sur l'autre rive » –,... -
DICTIONNAIRE DU XIXe SIÈCLE EUROPÉEN (dir. M. Ambrière) - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 346 mots
Faire renaître « notre avant-mémoire européenne et française » en révisant les jugements trop souvent injustes (le « stupide xixe siècle » de Léon Daudet) portés sur ce dont elle est formée : tel est l'objectif que s'est proposé d'atteindre Madeleine Ambrière, maître d'œuvre du ...
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DUMAS ALEXANDRE (1802-1870)
- Écrit par Claude SCHOPP
- 5 572 mots
- 2 médias
...appartiennent aux milieux impériaux et libéraux, de tendance classique. Toutefois, ce curieux passionné ne saurait rester insensible aux idées nouvelles du romantisme qui transforment la sensibilité et rejettent les canons de l'idéal classique. Les fils découvrent la littérature des peuples que les pères... -
EXPLORATIONS
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE
- 13 774 mots
- 1 média
Apparaissent ici les motivations de l'explorateur ou du voyageurromantique : le voyage du « mal de vivre ». Une des premières illustrations en est donnée par Jan Potocki, qui fournit, à la charnière du xviiie et du xixe siècle, le maillon entre l'explorateur philosophe des Lumières, l'explorateur... -
FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)
- Écrit par Alain MÉROT
- 1 062 mots
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FINLANDE
- Écrit par Régis BOYER , Maurice CARREZ , Encyclopædia Universalis , Lucien MUSSET et Yvette VEYRET-MEKDJIAN
- 22 468 mots
- 15 médias
Le romantisme nationaliste se fait jour pour la première fois en 1700 : Daniel Juslenius fait remonter le finnois à la tour de Babel, dans Aboa vetus et novus, entreprise qui démarque l'Atlantica sive Manhem de Olof Rudbeck, en Suède (1679) ; un Dictionnaire finnois-latin-suédois paraît en... -
FINS DE L'ART (esthétique)
- Écrit par Danièle COHN
- 2 835 mots
À lapériode romantique, le principe de l'autonomie de l'art se renforce. La force d'infinitisation, le pouvoir de poétiser le monde offrent, de Friedrich von Schlegel (1772-1829) à Friedrich Wilhelm Joseph Schelling (1775-1854), à une essence mythifiée de l'art, le statut de fondement, et le placent... -
LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 725 mots
La traduction française du livre de Charles Rosen, The Romantic Generation, initialement paru aux États-Unis en 1995, marque sans conteste une date dans l'historiographie de la musique du xixe siècle. Suite naturelle du Style classique (1978), où l'auteur s'était concentré sur les figures...
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HUMOUR
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 1 107 mots
Le concept d'humour, dont le champ d'application s'est considérablement élargi depuis son utilisation dans la littérature anglaise des xviie et xviiie siècles, n'a pas pour autant subi de multiples variations sémantiques ni cessé de se rattacher implicitement à son étymologie...
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ILLUMINISME
- Écrit par Étienne PERROT
- 4 971 mots
Le mouvement illuministe exerce une grande influence, en particulier sur leromantisme et sur la poésie en général : le poète entend, il rend témoignage et tient le rôle d'hiérophante, comme Orphée. L'illuminisme conduit à aborder tous les grands problèmes à la lumière de la vie intérieure, comme le... -
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 12 566 mots
- 1 média
...classique étude sur L'Âme romantique et le rêve l'inspiration d'un Paracelse, d'un Agrippa de Nettesheim ou d'un Van Helmont. Et le romantisme gardera, en effet, la trace de cette origine ancestrale, dans la mesure où il reportera dans le lointain d'une communication spontanée le règne... -
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 439 mots
- 8 médias
Ce n'est qu'avec le romantisme que le problème de l'interprétation se trouvera véritablement posé : il aura fallu pour cela qu'entrent en conflit les deux doctrines de l'art comme création absolue et de l'interprétation comme besogne de virtuose – deux doctrines... -
CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 13 812 mots
- 6 médias
Lesromantiques s'en prendront à des règles devenues sans objet et sottement routinières, à une diction pseudo-classique conventionnelle, à des contraintes de langue et de versification déformées en superstitions de pure forme. Ils seront en cela révolutionnaires tout comme Boileau, Molière, Racine,...
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