ROME
Articles
-
FONTAINE MONUMENTALE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 644 mots
- 1 média
La fontaine est un lieu aménagé et orné où la nature dit sa puissance de fécondité, d'où la très ancienne habitude de faire jaillir l'eau de protomés ou d'orifices imités de pertuis organiques. Mais la valorisation de l'eau ne suit pas des cheminements uniques ; le signalent, ainsi, les fantasmes...
-
FONTANA CARLO (1634-1714)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 395 mots
- 1 média
Dans la Rome de la fin du xviie et du début du xviiie siècle, Carlo Fontana occupe une place qui n'est pas sans rappeler celle d'un Jules Hardouin-Mansart en France ; c'est l'autorité suprême en matière de monuments, le chef d'un atelier important, celui entre les mains de qui toutes...
-
FONTANA DOMENICO (1543-1607)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 397 mots
- 2 médias
Ingénieur et architecte, Domenico Fontana est probablement, avec Bernin, celui qui a le plus contribué à donner sa physionomie à la Rome moderne. Il était originaire du nord de l'Italie, de la région de Lugano. Vers sa vingtième année, on le trouve déjà établi à Rome où il passera la majeure...
-
FORUM
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 538 mots
- 2 médias
Place publique de Rome et des villes romaines. Comme la ville grecque, et à la différence des villes orientales, la ville italique possède en son centre une place où les citoyens se réunissent pour traiter d'affaires politiques ou économiques. À Rome, cette place s'établit dès le ~...
-
FRANCE, archéologie
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 5 606 mots
- 4 médias
...l’humanité. C’est avec la Renaissance et la redécouverte de l’Antiquité, tant monumentale que littéraire et intellectuelle, qu’apparaissent à Rome les premières fouilles préventives et les premiers musées privés sous l’égide de la papauté. L’intérêt est beaucoup moins grand en France, malgré... -
GARIBALDI GIUSEPPE (1807-1882)
- Écrit par Pierre MILZA
- 2 655 mots
- 2 médias
Le vieux guerrier n'a pourtant pas dit son dernier mot. À deux reprises, il va tenter de s'emparer de Rome à la tête de ses « chemises rouges » pour en faire la capitale de l'Italie. Une première fois, il est arrêté à l'Aspromonte en Calabre, par les troupes gouvernementales italiennes (29 août 1862).... -
GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 388 mots
-
GESÙ ÉGLISE DU
- Écrit par Renée PLOUIN
- 528 mots
-
GHETTO
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 199 mots
- 1 média
...absurdum de Paul IV qui cristallise l'institution. Le pape établit un vicus judeorum sur les bords du Tibre dans le quartier le plus mal famé de Rome ainsi que dans les villes et bourgades des États pontificaux. Les autres États italiens suivirent en ce domaine les injonctions du pape jusqu'au ... -
GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 502 mots
C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à ...
-
GUIDES DE VOYAGE, Renaissance
- Écrit par Florence COLIN-GOGUEL
- 1 035 mots
Si les récits des voyageurs ont toujours invité au voyage, les guides proprement dits sont nés et se sont multipliés à la fin du xve siècle avec l'invention de l'imprimerie. Cette étude sera centrée sur les guides de Rome, qui en sont les meilleurs exemples : pour leur visite de la...
-
HABITAT - L'habitat gréco-romain
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 537 mots
- 16 médias
En Italie, les fonds de cabane retrouvés à Rome, sur le Palatin, et datés d'avant la fondation de la Ville, c'est-à-dire du viiie siècle, présentent le même plan ovale que les maisons grecques de type primitif, mais sans socle de mur construit ; elles sont donc un témoin italique de la phase... -
ITALIE - Géographie
- Écrit par Dominique RIVIÈRE
- 9 083 mots
- 16 médias
Le rattrapage de Rome est la mutation majeure de ce modèle « central » : initialement, la Ville éternelle avait été choisie comme capitale pour sa situation – elle se trouve à 670 kilomètres de Turin par la route, à 700 kilomètres de Reggio de Calabre – et surtout pour sa charge culturelle et symbolique.... -
JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL et Maurice LEVY
- 8 145 mots
- 12 médias
L'Empire de Rome fondit en un art nouveau du jardin ces différentes tendances, ces éléments épars dans le monde antique. Cet art peut être baptisé, en latin, du nom d'ars topiaria, que l'on traduirait par « art du paysage » ; le jardin de plaisance, à Rome, est en effet appelé à créer des... -
LA FASCINATION DE L'ANTIQUE(exposition)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 1 071 mots
Il faut saluer la double réussite d'une exposition et de son livre-catalogue, dont la complémentarité est exemplaire. L'exposition La Fascination de l'Antique, 1700-1770 s'est tenue au musée de la Civilisation gallo-romaine, à Lyon, du 20 décembre 1998 au 14 mars 1999. Cent...
-
LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 192 mots
- 2 médias
-
MAÇONNERIE EN BLOCAGE
- Écrit par Gilles SAURON
- 218 mots
- 1 média
L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. Ce type de maçonnerie...
-
MADERNO CARLO (1556-1629)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 388 mots
- 1 média
Neveu de Domenico Fontana, Carlo Maderno arrive en 1588 à Rome, appelé par son oncle qui l'utilise comme stucateur et décorateur dans les travaux que lui a confiés Sixte Quint. Carlo Maderno organise les décors de la fête du Corpus Domini et des funérailles de Sixte Quint. Il s'initie à l'architecture...
-
MAINI GIOVANNI BATTISTA (1690-1752)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 318 mots
Lombard d'origine, le sculpteur Giovanni Battista Maini vint faire sa carrière à Rome après une première formation reçue à Milan. Travaillant un moment avec son compatriote Camillo Rusconi, qui passait dans le premier tiers du xviiie siècle pour le plus grand sculpteur de Rome, il se vit...
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
Le rôle fondamental joué par Michel-Ange sur la formation de la maniera et son influence sur les artistes italiens a été souligné par tous les historiens récents : le Tondo Doni (1505-1506, Offices, Florence), le carton de la Bataille de Cascina (1504), la voûte de la Sixtine (1508-1512), qui...