Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROME

Articles

  • ROMAN ART

    • Écrit par
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    Sans échapper complètement à l'emprise de Byzance, la ville de Rome poursuit des objectifs très particuliers. Après Canossa (1077), les papes réformateurs et leur entourage de cardinaux et d'abbés entreprirent de faire passer à travers l'art leur message religieux et politique. La cour pontificale,...
  • ROME SEPT COLLINES DE

    • Écrit par
    • 399 mots

    Nombre de villes se sont établies dans des sites géographiques élevés ou particuliers, qui non seulement leur assurent une manière de protection naturelle, mais encore les placent sous l'autorité bienveillante et rassurante des divinités. Les collines à l'abri desquelles Rome...

  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 616 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

    • Écrit par et
    • 35 262 mots
    • 17 médias
    ...des moyens de communication qui imposent une décentralisation qui se retrouve évidemment dans le domaine de l'administration territoriale. La ville de Rome, « capitale » du monde, a conservé ses institutions traditionnelles. On ne peut certes pas dire, pour les raisons déjà exposées, que les comices y...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par
    • 14 634 mots
    • 35 médias
    ...Celer et de leurs émules sont le point de départ d'une révolution radicale. À l'exemple de César, Néron rêvait de remodeler complètement l' urbanisme de Rome ; le grand incendie de 64, dont les origines demeurent mystérieuses, lui donna l'occasion de réaliser ses projets. La capitale du monde devait devenir...
  • ROME, NOUVELLE CAPITALE DES ARTS

    • Écrit par
    • 192 mots
    • 1 média

    Si Rome, au début du xvie siècle, redevient un des centres artistiques européens les plus importants, c'est en grande partie grâce au mécénat volontariste du pape Jules II (1503-1513), qui y réunit une incomparable pléiade d'artistes, notamment Bramante, Michel-Ange et Raphaël...

  • ROME. PORTRAIT D'UNE VILLE, 312-1308 (R. Krautheimer)

    • Écrit par
    • 1 122 mots

    Alors que, en France, comme dans la plupart des pays européens, l'enseignement du latin est menacé, la traduction de Rome, Profile of a City (1980), Rome. Portrait d'une ville, 312-1308 (Le Livre de poche, Paris, 1999), venait à point nommé rappeler que cette menace vise du même coup une...

  • SACCHI ANDREA (1599-1661)

    • Écrit par
    • 310 mots

    Peintre italien, né en 1599 à Nettuno (États pontificaux), mort le 21 juin 1661 à Rome.

    Après avoir été l'élève de l'Albane à Bologne, Andrea Sacchi s'installe à Rome en 1621 et y travaillera jusqu'à sa mort, à l'exception de quelques courts séjours en Italie du Nord après 1635 et à Paris en 1640....

  • SACCONI GIUSEPPE (1854-1905)

    • Écrit par
    • 111 mots

    Architecte italien, représentant l'éclectisme triomphant dans l'art officiel du xixe siècle, Sacconi est connu pour avoir édifié sur le Capitole, le Vittoriano (1885-1911). La construction au cœur de la Rome antique de ce colossal monument patriotique a suscité de vifs débats ;...

  • SAC DE ROME (410)

    • Écrit par
    • 230 mots

    Premier peuple germanique à s'être établi dans l'Empire romain d'Orient en bénéficiant du statut de « fédérés », c'est-à-dire d'alliés militaires, les Wisigoths ne tardèrent pas à violer les traités et, le 9 août 378, ils battirent l'armée impériale à Andrinople,...

  • SALVI NICOLA (1687-1751)

    • Écrit par
    • 124 mots

    Peintre de formation, Nicola Salvi, architecte du début du xviiie siècle, donna l'un des ultimes chefs-d'œuvre du baroque romain en dessinant, en 1732, la fontaine de Trevi à laquelle il travailla toute sa vie. La même année, il participa au concours pour la façade de Saint-Jean-de-Latran....

  • SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

    • Écrit par
    • 1 399 mots
    • 1 média
    Après la chute de la République, au cours de l'hiver 1530, Salviati gagna Rome, où il fut accueilli par le puissant cardinal Giovani Salviati, protecteur des exilés républicains, proche du courant réformiste et des idées d'Érasme, partisan d'une réforme de l'Église. À Rome, vers 1534, il peint l'...
  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

    • Écrit par et
    • 8 293 mots
    • 4 médias
    ...fondation, à commencer par les règles spatiales auxquelles il est soumis. En effet, un sanctuaire n'est pas élevé n'importe où. Comme les habitants de Rome, les dieux romains ne sont pas tout à fait égaux entre eux. Sans même parler de ceux qui, du haut du Capitole, gèrent et protègent la destinée du...
  • SANGALLO LES

    • Écrit par
    • 554 mots
    • 2 médias

    Le surnom de Sangallo fut donné à une famille d'architectes toscans, les Giamberti, parce qu'ils étaient établis, à Florence, près de la Porta San Gallo.

    Sculpteur sur bois dans sa jeunesse, Giuliano (1443-1516) fait un premier séjour à Rome, avant 1479, et travaille ensuite comme...

  • SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

    • Écrit par
    • 2 180 mots
    • 3 médias
    En 1482, Signorelli est appelé à Rome pour participer aux travaux de décoration de la chapelle Sixtine, aux côtés de Pérugin, Pinturicchio, Botticelli, Ghirlandaio et Cosimo Rosselli. À Rome, il retrouve Melozzo, qu'il avait connu à Urbino, et, avec Melozzo, Antoniazzo Romano. C'est, sans nul doute,...
  • THÉÂTRE DE POMPÉE (Rome)

    • Écrit par
    • 206 mots
    • 1 média

    À la suite de son troisième triomphe en — 61, obtenu grâce aux victoires remportées sur les pirates de la Méditerranée et sur Mithridate, Pompée entreprit la construction d'un ensemble monumental en plein centre du Champ de Mars, comprenant d'ouest en est un temple de Vénus Victrix (Victorieuse),...

  • TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)

    • Écrit par
    • 306 mots

    Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque). Ce style est...

  • TORLONIA VILLA

    • Écrit par
    • 269 mots

    Dernière des trois grandes catacombes découvertes à Rome, la villa Torlonia renferme un grand nombre d'épitaphes marquées du chandelier, signe de reconnaissance de la plupart des sépultures juives. Comme la catacombe de Monteverde, la plus ancienne des trois, sa décoration se compose d'éléments...

  • URBAIN V, GUILLAUME DE GRIMOARD (1310-1370) pape (1362-1370)

    • Écrit par
    • 405 mots

    Né en 1310 (ou 1309) au château de Grizac, près de Mende (Lozère), mort le 19 décembre 1370 à Avignon, Guillaume (III) de Grimoard est le fils aîné de Guillaume II de Grimoard (1266 env.-1366) et d'Amphélise de Sabran, sœur de saint Elzéar de Sabran (1285-1323), son parrain. Il entre chez les Bénédictins...

  • URBANISME - Urbanisme et architecture

    • Écrit par
    • 3 310 mots
    • 1 média
    ...manifeste à l'occasion de la croissance de la ville ou, au contraire, de sa contraction. L'exemple le plus spectaculaire de contraction est fourni par Rome. Au ive siècle après J.-C., elle comptait environ deux millions d'habitants ; ce chiffre était descendu, au xiiie siècle, au-dessous de...