Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROME

Articles

  • VALADIER GIUSEPPE (1762-1839)

    • Écrit par
    • 423 mots

    L'architecture néo-classique italienne possède deux représentants importants, Giuseppe Valadier et Giacomo Quarenghi. Mais, tandis que Quarenghi s'illustrera avant tout en Russie, Valadier demeure fidèle à Rome, sa ville natale. Architecte au service des États pontificaux, Valadier...

  • VATICAN CITÉ DU

    • Écrit par et
    • 4 606 mots
    • 5 médias
    Le Siège apostolique, c'est celui de Pierre, cathedra Petri, le chef des Apôtres, martyrisé àRome vers 64, sous Néron, et inhumé au lieu où s'élève aujourd'hui la basilique Saint-Pierre. C'est le siège des pontifes romains, les successeurs de Pierre, les papes, pasteurs de l'...
  • VATICAN (MUSÉES DU)

    • Écrit par
    • 628 mots

    Les musées du Vatican à Rome abritent les collections d’art de la cité papale depuis le début du xve siècle, dans les palais du Vatican et dans divers autres édifices appartenant au Saint-Siège.

    Le musée Pio-Clementino, fondé dans la seconde moitié du xviiie siècle par Clément XIV et...

  • VÉDUTISTES

    • Écrit par
    • 4 204 mots
    • 4 médias
    ...suggestif, du typique. On peut donc remonter non seulement aux perspectives rigoureuses et réalistes de Viviano Codazzi ou d'Agostino Tassi, mais aussi aux artistes nordiques disciples d'Adam Elsheimer et aux Hollandais italianisés qui vivaient à Rome au xviie et au début du xviiie siècle.
  • VIGNOLE, ital. JACOPO BAROZZI DA VIGNOLA (1507-1573)

    • Écrit par
    • 438 mots
    • 1 média

    Architecte italien. Jacopo Barozzi, dit Vignole, reçoit sa première formation d'architecte à Bologne, où il a peut-être été l'élève de Serlio. À Rome, il fréquente le cercle des Sangallo et se met à l'étude des monuments antiques. On le trouve ensuite au côté de Primatice à...

  • ZUCCARO TADDEO (1524-1566)

    • Écrit par
    • 277 mots
    • 1 média

    Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade du palais...