RONDEAU
Articles
-
RONDEAU
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 556 mots
Le rondeau qui naît de la danse, de la ronde, ancre ce qui deviendra une forme lyrique dans le corps, le rythme et la musique. Le Moyen Âge toutefois met plutôt le rondeau en rapport avec sa forme, à l'enseigne du rond. Pensée homologique qui au-delà de la stricte étymologie dit une...
-
ARS ANTIQUA
- Écrit par Edith WEBER
- 1 876 mots
- 2 médias
Vers 1250, au nord de la Loire, le rondeau (rondel, rondellus) fait appel au style syllabique, au même texte à toutes les parties ; sa structure varie de quatre à treize vers au xiiie siècle. Adam de la Halle exploite la forme monodique (Robin m'aime, Robin m'a) et polyphonique (Li dous... -
ARS NOVA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 6 358 mots
- 2 médias
...techniques de l'ars nova sont plus directement impliquées dans les formes polyphoniques : le virelai (chanson à danser, qui se confondit par la suite avec le rondeau) ; le rondeau, forme surtout littéraire, obéissant à un schéma stéréotypé – strophes de 8 vers faisant apparaître le retour d'un refrain et dont... -
CAROLE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 466 mots
Terme dont la signification demeure controversée ; à rapprocher et à distinguer à la fois du carol anglais. Certains proposent une étymologie grecque : le choraulês est le joueur de flûte qui accompagnait un chœur de danse. Le mot anglais, lui-même probablement dérivé du français « carole...
-
CHARLES D'ORLÉANS (1394-1465)
- Écrit par Daniel POIRION
- 551 mots
Le rapport entre la vie et les poèmes de Charles, duc d'Orléans (fils de Louis d'Orléans, qui fut tué par Jean sans Peur en 1407, et père de Louis XII), est plus compliqué que ne le ferait croire, par exemple, un rapprochement entre les ballades où il nous parle de son exil et l'histoire qui nous...
-
MACHAUT GUILLAUME DE (1300 env.-1377)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 598 mots
Les rondeaux et ballades sont polyphoniques. La plupart sont à trois voix, quelques-uns à deux voix, d'autres à quatre voix. Le plus souvent une voix seule est chantée, les autres sont instrumentales. Dans certains cas (compositions sur plusieurs textes superposés), il y a deux ou trois parties vocales... -
OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 266 mots
...ses conseils (Prenez sur moi vostre exemple amoureux). Rondeau, bergerette et ballade sont les formes les plus courantes de la chanson au xve siècle. La plus populaire – le rondeau – est dix-huit fois utilisée par Ockeghem. Le refrain comporte généralement quatre lignes (rondeau quatrain) ; il est l'objet... -
POÉSIES, Charles d'Orléans - Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 811 mots
Les 344 rondeaux qui ferment le recueil restent à juste titre la partie la plus connue de l'œuvre. S'y croisent pêle-mêle, dans une très grande diversité de registres, les motifs les plus variés : rondeaux sur les petits métiers, sur le retour des saisons (Yver, vous n'estes q'un vilain,... -
VERSIFICATION
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 209 mots
Dans les langues où la longueur de la syllabe est pertinente (soit par la nature de la voyelle, soit par sa position, c'est-à-dire son environnement consonantique de droite), les vers sont construits et identifiés d'après un nombre relativement fixe de pieds (séquence...
Média