ROSSO GIOVANNI BATTISTA DI IACOPO, dit ROSSO FIORENTINO (1494-1540)
Articles
-
ROSSO GIOVANNI BATTISTA DI IACOPO, dit ROSSO FIORENTINO (1494-1540)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 367 mots
- 3 médias
Florentin, formé dans l'ambiance maniériste d'Andrea del Sarto, Rosso se veut sans maître ; il admire et copie Michel-Ange. Inscrit dans la corporation des peintres florentins en 1516, il se fait remarquer par l'Assomption de la Vierge (1517) au cloître de l'Annunziata. Son inspiration...
-
FANTUZZI ANTONIO, dit FANTOSE (mort en 1550)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 226 mots
Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Il a travaillé surtout dans l'équipe de Primatice et à des ensembles aujourd'hui perdus qui rendent impossible l'identification de sa personnalité...
-
FONTAINEBLEAU CHÂTEAU DE
- Écrit par Renée PLOUIN
- 845 mots
- 2 médias
Situé au centre d'une magnifique forêt, le palais de Fontainebleau fut la résidence de presque tous les rois de France depuis Louis VII. L'époque la plus brillante pour le château est le xvie siècle. François Ier y réunit un groupe remarquable d'artistes italiens...
-
FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 3 785 mots
- 9 médias
Les artistes étrangers ou français qui travaillèrent au château sont groupés à l'origine autour de Rosso (Giovanni Battista di Jacopo, surnommé le Rosso, 1494-1540). Révélé en Italie par des œuvres originales et déconcertantes, le Rosso fut appelé en France par François Ier, sans doute... -
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
C'est autour de personnalités exceptionnelles (Pontormo, Rosso, Beccafumi) que vont se cristalliser les inquiétudes et les recherches, déjà sensibles dans les audaces colorées d'un Andrea del Sarto (1486-1531), dont l'influence fut capitale à l'Annunziata où se côtoyaient les artistes les plus... -
PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 046 mots
À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice...
-
RENAISSANCE FRANÇAISE, arts
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 2 904 mots
- 5 médias
...principale du souverain, entre 1530 et 1540. Avant même que les bâtiments du nouveau château soient achevés, François Ier confie à deux peintres italiens, Rosso et Primatice, le soin de les décorer. Jusqu'à sa mort, en 1540, Rosso joue le premier rôle ; il conçoit et réalise avec de nombreux collaborateurs... -
THIRY LÉONARD (1500 env.-1550)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 250 mots
Artiste flamand né à Bavay, Léonard Thiry est mentionné, en 1536, sur les chantiers de Fontainebleau où il travaille à la galerie François-Ier avec Rosso. Les gages qu'il reçoit indiquent qu'il s'agit d'un artiste de première catégorie. Il passe ensuite dans l'équipe de Primatice (Porte dorée,...
Médias