ROULIS
Articles
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AUTOMOBILE - Technologie
- Écrit par Georges BRESSON , Jean-Pierre CAPET , François de CHARENTENAY , Encyclopædia Universalis , Thierry HALCONRUY , Frédéric RIVAS et Jean-Pierre VÉROLLET
- 15 882 mots
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Lesystème antiroulis le plus usité est constitué d'une barre cylindrique (dite barre antidévers) reliant la suspension gauche à celle de droite et maintenue par des paliers solidaires de la caisse. Cette barre est sollicitée en torsion lorsque le véhicule prend du roulis, et permet donc de limiter... -
NAVIRES - Hydrodynamique navale
- Écrit par Serge BINDEL
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Le mouvement le plus important est celui de roulis, oscillation autour d'un axe longitudinal. Son équation, qui peut être en première approximation découplée des équations relatives à l'embardée et au lacet, traduit l'équilibre, autour de l'axe longitudinal Gx du navire,... -
VIBRATIONS MÉCANIQUES
- Écrit par Michel CAZIN
- 6 633 mots
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Par exemple, dans la stabilisation duroulis d'un navire par un gyroscope, les variations des deux paramètres ε1 (roulis) et ε2 (tangage) sont régies par les équations :où Γ sin (ωt + α) est la mesure du moment d'un couple longitudinal dû aux vagues. On peut rechercher les vibrations... -
VOL MÉCANIQUE DU
- Écrit par Marcel BISMUT , Huu Thanh HUYNH et Jean-Claude WANNER
- 7 928 mots
- 8 médias
...aérodynamiques est habituellement décomposée en résistance (ou traînée), force latérale et portance, et le moment résultant au centre de gravité en moments de roulis, de tangage, et de lacet. En première approximation, la dépendance des forces aérodynamiques par rapport au mouvement s'établit ainsi : à altitude...
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