RUINES, esthétique
Articles
-
RUINES, esthétique
- Écrit par Mario PRAZ
- 2 906 mots
- 1 média
L'attitude psychologique d'où naît le goût des ruines se révèle assez tard dans le monde occidental, alors qu'elle existait depuis longtemps chez les Orientaux. On ne saurait en trouver une meilleure analyse que dans In-ei raisun (Éloge de l'ombre) du romancier japonais contemporain...
-
BERCHEM ou BERGHEM NICOLAES PIETERSZ (1620-1683)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 666 mots
Né à Haarlem, Nicolaes Berchem devient membre de la guilde de cette ville en 1642. Il meurt à Amsterdam où il s'était fixé depuis 1677. Il est un des peintres italianisants de la deuxième génération, celle de Both et d'Asselyn, de dix ans ses aînés. Comme ces derniers, il est allé très probablement...
-
DÉCADENCE
- Écrit par Bernard VALADE
- 9 945 mots
Cette civilisation, qui se sent et se sait vulnérable, a la hantise des ruines. Soigneusement néo-classiques, « elles jettent, écrit F. Furet, leur note de tristesse apprivoisée dans les parcs des châteaux aristocratiques ». Mais elles ne sont pas seulement un élément du décor ; elles cessent précisément... -
DUPÉRAC ÉTIENNE (1530 env.-1604)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 867 mots
Né à Paris, ou à Bordeaux, Étienne Dupérac part sans doute très jeune en Italie, où il va réaliser un œuvre gravé dont le catalogue comprend plus de cent vingt-deux numéros.
Il débute à Venise, à une date mal déterminée, gravant une série de paysages proches de ceux des aquafortistes...
-
GIRTIN THOMAS (1775-1802)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 496 mots
Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviiie siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures d'après...
-
MONSÙ DESIDERIO (1re moitié XVIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 768 mots
On attribuait à un certain Monsù Desiderio un ensemble de tableaux représentant des paysages, des architectures imaginaires animées de figures fantomatiques — dont on savait, par des signatures ou des inscriptions au dos des toiles et par le témoignage de De Dominici, que l'auteur...
-
PIRANÈSE (1720-1778)
- Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
- 2 193 mots
- 1 média
...plus neuf de cette méditation « visionnaire » sur le passé. Cependant, dès 1744, les Capricci, d'un « métier blond », sensible et brillant, trahissaient un sentiment nouveau des ruines pittoresques, inspiré sans doute des Inventions de Jean-Laurent Legeay, pensionnaire à l'Académie de France... -
PITTORESQUE, art et esthétique
- Écrit par Monique MOSSER
- 1 649 mots
- 2 médias
Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos, ...
-
RESTAURATION (architecture)
- Écrit par Colette DI MATTEO et Piero GAZZOLA
- 4 417 mots
Au xviiie siècle se développa un goût esthétique et intellectuel, déjà présent dans la seconde moitié du xviie siècle, pour les « ruines » ; cela ne signifiait pas que l'on commençât à avoir à cœur de les conserver : les restes des monuments anciens étaient, en fait, appréciés et recherchés... -
RICCI MARCO (1676-1729)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 249 mots
-
ROBERT HUBERT (1733-1808)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 459 mots
- 3 médias
Artiste qui est à coup sûr l'un des principaux protagonistes du renouveau général de la peinture de paysage qui marque en France la seconde moitié du xviiie siècle. Hubert Robert se forma au cours d'un long séjour en Italie (1754-1765). L'intérêt pour la peinture de Claude Lorrain, qui...
-
VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
- 4 204 mots
- 4 médias
...cathédrales gothiques, et les poussaient à rechercher dans ces paysages si nouveaux pour eux quelque chose qui irait au-delà de la simple règle formelle. Ruines vues en tant que ruines, et non plus comme modèles capables de fournir un stimulant pour la renaissance des arts, mais comme des éléments essentiels...
Médias