RYTHME, musique
Articles
-
MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 4 069 mots
Une œuvre musicale s'inscrit dans le temps, et la musique est un art temporel ; l'importance de la perception du temps en musique se comprend aisément si l'on fait une comparaison avec les arts plastiques. En regardant un tableau, on a la possibilité de voir dans l'instant l'ensemble de...
-
MOREL FRANÇOIS (1926-2018)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 571 mots
-
MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde
- Écrit par Mireille HELFFER
- 3 471 mots
- 2 médias
La théorie rythmique indienne a été fortement influencée par les subtilités de la métrique du vers sanskrit, un vers quantitatif, marqué par la succession des syllabes longues et brèves ; les principes sur lesquels elle repose ne diffèrent pas d'une école à l'autre. -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire
- Écrit par Charles DUVELLE
- 9 339 mots
On attribue souvent à la musique africaine une exceptionnelle richesserythmique. Il est vrai que le rythme, élément essentiel de la musique, est maîtrisé en Afrique avec une rare habileté, notamment lorsqu'il s'organise en polyrythmie ou qu'il use de ces effets caractéristiques que sont... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 8 648 mots
- 12 médias
Dans tous ces pays, à part la Corée, c'est le rythme binaire qui prédomine. En particulier, les phrases de huit mesures ou les cellules rythmiques à huit temps ou à huit pulsations sont fréquentes. -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 850 mots
- 5 médias
Lerythme ternaire est presque inexistant dans la musique savante. Les mesures à deux ou à quatre temps sont les plus courantes. Il existe trois tempi : lent, modéré et rapide. Sauf dans la musique de Bali, caractérisée par le contraste soudain dans le tempo et dans la dynamique, le rythme en général... -
MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 844 mots
1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...
-
NANCARROW CONLON (1912-1997)
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 2 037 mots
Lesprocédures rythmiques utilisées par Nancarrow entraînent nécessairement l'apparition de textures polyphoniques et donnent naissance à des effets acoustiques parfois étranges. Ces procédures sont fondées sur quatre idées principales : l'ostinato, l'isorythmie (répétition de cellules rythmiquement... -
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 199 mots
- 14 médias
La notation modale (apparue à la fin du xiie s.) repose sur l'attribution d'une figure rythmique donnée pour chaque morceau. Des variations et des ornements permettent d'éviter la monotonie, mais la base rythmique est immuable. Six modes différents s'imposent au xiiie siècle, tous fondés... -
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 664 mots
- 9 médias
...direction d'orchestre repose sur le rôle différent que se voit confier chacune des deux mains : la droite bat la mesure, la gauche doit être expressive. La rigueur de la main droite est donc l'un des principes de base qu'il faut inculquer, cette rigueur se traduisant à la fois par la régularité rythmique... -
ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES
- 4 846 mots
- 18 médias
La liberté d'interprétation que supposait l'ornementation improvisée ne s'appliquait pas seulement à la mélodie ; le rythme, lui aussi, faisait l'objet d'une « interprétation ». Le musicien jouissait d'une certaine latitude dans l'exécution du rythme et, sans aucun doute, personne n'aurait eu l'idée... -
PARKER CHARLIE (1920-1955)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 065 mots
- 1 média
...fait exploser cet ensemble parfait que constituait la section rythmique à l'époque du swing. Désormais, seule la contrebasse assure la continuité du rythme, le piano et les drums effectuant breaks et figures complexes. En s'appuyant sur un rythme 4/4, le batteur, par des ponctuations de grosse caisse... -
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 607 mots
- 11 médias
Les instruments à percussion existent dans toutes les civilisations ; le rythme, élément essentiel à la musique, peut être assuré par n'importe lequel d'entre eux, si rudimentaire soit-il. L'énoncé rythmique s'accompagne parfois d'un véritable plaisir dionysiaque, lié à la perception de phénomènes sonores... -
POLYRYTHMIE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 496 mots
La polyrythmie est constituée par la superposition de deux ou plusieurs rythmes différents ; les structures rythmiques qui la constituent se déroulent simultanément et indépendamment l'une et l'autre, chacune d'elles présentant soit une mesure différente de celle des parties voisines, soit des...
-
PRODUCTEUR DE MUSIQUE
- Écrit par Florent MAZZOLENI
- 7 263 mots
- 3 médias
...les astuces que j’ai mises au point avec Louis Jordan, je les ai reproduites avec Bill Haley. La seule différence était la manière dont nous gardions le rythme. Avec Jordan, nous utilisions une section rythmique parfaitement équilibrée, héritée de l’ère du swing. Mais avec Bill, nous mettions l’accent... -
PYRRHIQUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 252 mots
Dans la métrique grecque ancienne, c'est le nom du pied formé de deux brèves ; c'est donc un rythme à deux temps :
Il est synonyme de pariambe. L'iambe, le trochée (ou chorée) et le spondée :
bien qu'ayant deux valeurs métriques sont rythmiquement soit à trois temps (les deux...
-
RYTHME
- Écrit par Pierre SAUVANET
- 1 490 mots
« Ce mot rythme ne m'est pas clair, écrit Paul Valéry dans ses Cahiers. Je ne l'emploie jamais. Ne s'agissant pas de faire une définition de chose, il faudrait regarder quelques phénomènes les plus simples, de ceux qui font venir le mot rythme ; les regarder de près ; isoler et nommer quelques...
-
RYTHME IRRATIONNEL
- Écrit par Alain FÉRON
- 217 mots
On qualifie de rythme irrationnel tout rythme dont les divisions diffèrent du nombre de temps de la mesure qui les accueille. Ainsi en est-il d'un quintolet de noires dans une mesure à 4/4 – cinq noires devant alors être jouées pendant le temps de quatre –, d'un quartolet de croches dans une mesure...
-
RYTHMES RÉTROGRADABLES ET NON RÉTROGRADABLES
- Écrit par Alain FÉRON
- 486 mots
En matière de rythme, Olivier Messiaen (1908-1992) se distingue nettement de la tradition occidentale. « Le charme des impossibilités » est une expression célèbre qu'il utilise pour la première fois dans Technique de mon langage musical (1944), où il décrit ce qui constitue une des spécificités...
-
SWING
- Écrit par Eugène LLEDO
- 489 mots
Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie.
Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, de grandes...