SACRÉ, religion
Articles
-
SACRÉ, religion
- Écrit par Dominique CASAJUS , André DUMAS et Encyclopædia Universalis
- 10 236 mots
- 2 médias
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
- Écrit par Jean DERIVE , Jean-Louis JOUBERT et Michel LABAN
- 16 566 mots
- 2 médias
Les genres sacrés. Étant donné l'efficacité magique de la parole dans les sociétés orales d'Afrique, ils sont nombreux : chants liés à des cultes initiatiques (komo des Bambara, bagré des Dagari du Burkina Faso, poro des Sénoufo de Côte d'Ivoire), à des cultes de masques, à divers... -
ANTHROPOLOGIE POLITIQUE
- Écrit par Georges BALANDIER
- 5 811 mots
- 1 média
Le pouvoir politique vient d'être envisagé en tant que nécessité ; il importe maintenant de considérer ses deux aspects principaux :sa sacralité et son ambiguïté. Par l'intermédiaire du sacré, les sociétés sont appréhendées comme garantes de sécurité collective et comme purs reflets... -
ART SACRÉ
- Écrit par Françoise PERROT
- 5 359 mots
Une manière élémentaire de définir le sacré consiste à l'opposer au profane. Le profane, c'est le monde naturel à l'intérieur duquel se manifeste quelque chose de différent, le sacré, ce que l'historien des religions, Mircea Eliade, nomme les hiérophanies (manifestations... -
AUTELS
- Écrit par Louis LÉVY
- 3 692 mots
- 1 média
La présence sacrée se manifeste par le feu qui brûle perpétuellement sur l'autel, ou à côté, chez les peuples qui pratiquent l'holocauste, et souvent par un luminaire permanent. Mais les droits de la divinité s'expriment surtout par l'inviolabilité de la table du sacrifice : chez les Hébreux, comme... -
BLASPHÈME
- Écrit par Thomas HOCHMANN
- 7 019 mots
- 5 médias
L’interdiction substantielle vise les propos désobligeants pour le sacré, sans faire dépendre la condamnation de l’apparition réelle ou probable de conséquences néfastes. L’article 17 du Code pénal finlandais permet notamment de punir celui qui « blasphème publiquement contre Dieu », sans autre précision.... -
CHEMIN, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 894 mots
Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean XIV, 6). De fait, que ce soit par...
-
CULTE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 951 mots
Une consigne de Calvin, directement inspirée de saint Paul, suggère ce que peut être le culte comme éthos, comme comportement global : il faut, dit Calvin, que l'existence entière soit un hommage à la gloire de Dieu. Le culte est dans la vie autant que la vie dans le culte : il l'est même davantage,...
-
CYCLE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 692 mots
Une conception cyclique du temps a souvent été comprise par la pensée moderne comme la marque du primitivisme d'une culture ou le symptôme d'une régression archaïsante chez un sujet. Une telle conception, dans les deux cas, résulterait d'une attitude de fuite devant la réalité de l'irréversibilité...
-
DÉCHRISTIANISATION
- Écrit par Henri DESROCHE
- 4 195 mots
...Certains, pour nommer cette désacralisation qui ne serait pas, pour autant, une profanation, se sont trouvés conduits à forger le mot « profanisation ». Il s'agissait moins d'une éclipse que d'un transfert du sacré. Max Weber en avait décrit les premières phases dans ses célèbres analyses... -
DIVINATION
- Écrit par René ALLEAU
- 6 945 mots
...entre les connaissances « inférieures » de l'humanité et les puissances « supérieures » de la divinité, le devin traditionnel fait porter son interrogation sur toutes les formes possibles de la présence du sacré dans les messages déchiffrables de l'univers. Aussi, dans les grandes civilisations antiques,... -
DOUGLAS MARY (1921-2007)
- Écrit par Éric SORIANO
- 980 mots
Mary Douglas est une anthropologue britannique dont les travaux comparatistes sont reconnus parmi les plus novateurs. Fille d’un administrateur colonial de l’Indian Civil Service en poste en Birmanie, elle part en Angleterre dès 1926 pour y réaliser une scolarité au sein de prestigieuses institutions...
-
DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)
- Écrit par Philippe BESNARD et Raymond BOUDON
- 11 020 mots
- 1 média
Cette essence, Durkheim la trouve dans l'opposition entre sacré et profane, commune à tous les systèmes religieux : « Une religion est un système solidaire de croyance et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites. » Le problème consiste alors à expliquer pourquoi toutes... -
ÉGLISE ET SECTE, notion d'
- Écrit par Louis HOURMANT
- 1 352 mots
-
ÉNIGME
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 804 mots
L'énigme est protéiforme : charade, rébus, anagramme, chiffre, mystère, secret, trucage, devinette, maquillage, prestidigitation, trompe-l'œil, collage, problème, oracle, etc. Elle joue ainsi sur les registres les plus divers de la connaissance (image, symbole, signe, idée),...
-
ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 6 109 mots
- 1 média
...préalable au chercheur, surtout quand il envisage les sociétés non occidentales, à savoir celui de la délimitation même du domaine qu'il doit explorer. Existe-t-il un domaine du sacré distinct, voire opposé à celui du profane ? On sait que, pour Durkheim et son école, cette distinction, qui recouvre... -
FÊTE
- Écrit par François-André ISAMBERT et Jean-Pierre MARTINON
- 7 010 mots
- 2 médias
...formule reprise par Caillois : « Une fête est un excès permis, voire ordonné, une violation solennelle d'une prohibition. » La fête ressortirait ainsi au « sacré de transgression ». Elle manifesterait la sacralité des normes de la vie sociale courante par leur violation rituelle. Elle serait nécessairement... -
FRANC-MAÇONNERIE
- Écrit par Roger DACHEZ et Luc NEFONTAINE
- 10 703 mots
La maçonnerie redéfinit lesacré en le détachant de sa gangue religieuse. Elle prend appui sur un livre religieux mais sans véhiculer une tradition religieuse. Protestante à ses origines, elle ne craint pas de ne se fier qu'à la Bible et à transformer le mythe biblique qui n'est plus religieux ni révélé,... -
HAGIOGRAPHIE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 5 797 mots
À l'extrémité de l'historiographie, comme sa tentation et sa trahison, il existe un autre discours. On peut le caractériser de quelques traits qui ont seulement pour objet ici de le situer dans un voisinage, comme le corpus d'une différence. Essentiellement, il illustre une signification acquise, alors...
-
HOMME - La réalité humaine
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 14 349 mots
- 6 médias
On imagine alors que, quelque jour, la violence ou le terrorisme ne tiennent lieu de sacré, ou ne s'identifient avec lui. De tout temps, le rapport de l'homme au sacré fut ambigu. Disons mieux : le terme s'applique à deux types fort différents d'expériences. Il signifie, d'une part, le lien qui rattache... -
INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
- 7 153 mots
- 1 média
...valable paraît être celle de J. Cazeneuve qui voit dans les deux premières formes de l'initiation une revivification de la condition humaine au contact du sacré et selon les archétypes (variables d'une culture à l'autre) fondateurs de cette condition humaine, tandis que l'initiation magique consisterait au...