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SACRÉ, religion

Articles

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

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    ...principe de l'insertion du musulman dans ce monde est bien affirmé, il reste à préciser comment celle-ci se réalise. Cette question est liée à celle du sacré. Quels sont les domaines sacrés dans lesquels l'activité du musulman est soumise à des normes supérieures intangibles ? Quels sont les domaines profanes...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

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    Religion dépouillée, l'islam n'a pas de culte à proprement parler, mais des pratiques codifiées dans des recueils de traditions et d'usages venant du Prophète en personne, Mahomet (Mụhammad), dont l'imitation constitue, en effet, la règle à suivre. Les ouvrages de fiqh...

  • JEU - Ethnologie du jeu

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    ...accepter un élément culturel comme héritage de la culture supérieure. De même, les adhérents de cette école interprètent, comme processus de décadence du sacré vers le profane, le phénomène de deux jeux analogues dont l'un comporte des traits cultuels. Tylor affirme catégoriquement que l'augure fut le but...
  • JEU - Jeu et rationalité

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    Si, pour Huizinga et Caillois, le jeu occupe une position intermédiaire entre la « réalité » etle sacré, il se situe donc sur un plan moins élevé que celui-ci. Il représente, dans la société, du sacré dégradé. É. Benveniste donne l'exemple d'un mythe du soleil qui peut se dégrader en un simple...
  • JUDAÏSME - Les pratiques

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    C'est avec le Temple, en effet, qu'apparaît la conception d'unespace sacralisé. Dimension de la sainteté, l'espace se définit, pour la religion juive, comme un territoire sacré comprenant dix étapes ascendantes : le pays d'Israël, les cités entourées de remparts, l'enceinte de...
  • LA MORT N'EN SAURA RIEN, RELIQUES D'EUROPE ET D'OCÉANIE (exposition)

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    « La mort n'en dira rien/Priez les dévots mornes/Nous dansons sur les tombes/La mort n'en saura rien. » Ce dernier vers, tiré de « Funérailles », un poème du recueil Le Guetteur mélancolique de Guillaume Apollinaire, sert de titre à l'une des expositions des plus singulières....

  • LE SANG ET LE CIEL. LES SAINTES MYSTIQUES DANS LE MONDE CHRÉTIEN (J.-P. Albert) - Fiche de lecture

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    En histoire du catholicisme, les travaux se multiplient dans le domaine de la spiritualité et de la mystique, notamment à propos de la place spécifique qu'y occupent les femmes, figures éminentes d'un christianisme dont l'appareil ecclésiastique reste monopolisé par des hommes. Les recherches universitaires...

  • LOI

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    ...conjonction de son origine dans la volonté du peuple et de son contenu dans les impératifs de la raison. Que pareille construction ne soit pas dépourvue d'équivoque, cela n'est que trop évident.Mais c'est précisément à l'ambiguïté dont elle l'affecte que la notion de loi a dû sa sacralisation.
  • MAGIE

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    ...magie. G. Gurvitch, au contraire, distingue nettement entre le mana, force impersonnelle immanente à la nature, qui est bien à la base de la magie, et le sacré, force surnaturelle transcendante, qui serait à la base de la religion. Alors qu'on peut commander au mana magique, le sacré exige soumission...
  • MASQUES - Le masque en Afrique

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    Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle. C'est à la fin du xixe siècle que l'art africain devient largement accessible aux collectionneurs...

  • MYTHE - L'interprétation philosophique

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    Le troisième corollaire concerne les implications psychologiques du mythe, comme le précédent concernait ses implications institutionnelles. Il est possible, en effet, de rendre compte des valeurs émotionnelles du sacré à partir de la fonction instauratrice du récit des origines ; la liaison entre...
  • NOM

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    À cette dimension poétique répond aussi une dimension sacrée. La langue sacrée, note Lévi-Strauss, est « partiellement affranchie de la fonction signifiante, sans que d'autre part la signification soit jamais entièrement perdue ». On peut imaginer que la langue sacrée rejoint la parole poétique comme...
  • NUMINEUX

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    C'est en 1917 que Rudolf Otto publie son livre intitulé Le Sacré, portant en sous-titre « L'Élément non rationnel dans l'idée de divin et sa relation avec le rationnel ». Il y introduit un nouveau concept dans le champ des sciences des religions, le concept de « numineux » ou de « numinosité...

  • OTTO RUDOLF (1869-1937)

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    Théologien et philosophe allemand, né à Peine (Hanovre) et élevé dans la foi luthérienne, Rudolf Otto fit ses études à Erlangen et à Göttingen, attiré par la pensée d'Albrecht Ritschl et celle de Friedrich Schleiermacher. Nommé en 1907 professeur de théologie à Göttingen, il s'intéressa de plus...

  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

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    Les termes de « pèlerinage » et de « lieu sacré » sont typiquement occidentaux : si l'on met à part les langues germaniques, ce sont les formes latines de peregrinatio et de loca sacra qui sont, non seulement dans les parlers latins mais aussi dans tout le monde anglo-saxon, les racines...

  • PRIÈRE ET CONTEMPLATION

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    ...ontologiques : ce qui existe, ce qui est réel d'une part ; et ce qui n'existe pas d'autre part ». La plupart des primitifs ont perçu deux degrés dans le sacré : d'une part, ils ont reconnu, à travers les hiérophanies ouraniennes (dont le support sensible est la voûte céleste), l'existence « d'un Être divin...
  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

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    L'anthropologie religieuse se distingue de l'ethnologie, de l'histoire et de la sociologie des religions en ce sens qu'elle essaie de comprendre, par-delà le chaos des faits religieux, l'homme qui crée et manipule tout un symbolisme, celui du « surnaturel » ou du «  sacré ». Naturellement, la première...

  • RELIGION - Sociologie religieuse

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    ...contraire, pour Émile Durkheim, la religion n'est pas tant un arrachement au monde qu'un mode de fusion entre la vie en société et ce qui est au-delà : le sacré. En proposant une foi, des croyances et des cultes, la religion contraint les membres d'un groupe, d'une société à adorer ce qui est sacré (ou...
  • RELIGION (notions de base)

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    Même lorsque tout était religieux dans les sociétés humaines existait cependant un espace profane dans lequel une partie de la vie des hommes se déroulait. Le profane est la dimension presque négligeable à laquelle on est contraint de participer en raison de la faiblesse de notre condition, « monde...
  • RITES

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    ...effort pour réduire les comportements religieux à des phénomènes ayant une fonction essentiellement sociale. Selon lui, les rites servent à distinguer le sacré du profane ou bien à faire pénétrer le sacré dans la vie collective ; et le sacré lui-même est le corps social hypostasié, la force et l'autorité...