SACREMENTS
Articles
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SACREMENTS
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET , Encyclopædia Universalis et Jean TROUILLARD
- 3 801 mots
Toutes les religions comportent des rites, des cérémonies, une liturgie plus ou moins réglée. Mais toutes ne comportent pas un choix préférentiel et une liste limitative d'actes hiérogéniques qui l'emportent en dignité et en efficacité sur tous les autres gestes de la symbolique...
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ANGLICANISME
- Écrit par Bernard DUPUY
- 4 370 mots
- 2 médias
L'anglicanisme accorde une place prépondérante aux « deux sacrements évangéliques », établis par Jésus lui-même, le baptême et l'eucharistie. La confirmation, la pénitence, l'ordre, le mariage et l'onction des malades sont appelés communément des sacrements, et certains parlent... -
ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM , Françoise ARDILLIER-CARRAS , Christophe CHICLET , Sirarpie DER NERSESSIAN , Encyclopædia Universalis , Kegham FENERDJIAN , Marguerite LEUWERS-HALADJIAN et Kegham TOROSSIAN
- 23 765 mots
- 13 médias
Les sept sacrements de l'Église, adoptés au xiie siècle, sont : le baptême, la confirmation, la communion, le mariage, la confession des péchés (qui a lieu en groupe), l'ordination à la prêtrise conféré par l'évêque (ainsi que l'élévation à l'épiscopat par le catholicos assisté de deux évêques,... -
CATHARES
- Écrit par Christine THOUZELLIER
- 6 763 mots
- 2 médias
D'un commun accord et à l'exemple des hérésiarques antérieurs, les cathares contestent la valeur des sacrements : le baptême d'eau, sans valeur, donné même aux enfants ; l'eucharistie, dépourvue de présence christique. Mais, quotidiennement, ils fractionnent le pain, qu'ils bénissent... -
CATHOLICISME - La crise postconciliaire
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 5 653 mots
Le trait le plus significatif est ici le déplacement de la sacramentalité. Le sacrement scellait un rapport entre un dire et un faire ; il exprimait et il effectuait ; il était l'annonce et l'œuvre de la foi. Aussi constituait-il le point nodal de l'expérience catholique. La lente érosion de ce rapport... -
CHRISTIANISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Pierre LIÉGÉ
- 7 140 mots
...structure pastorale et articulée sur elle, il faut également signaler, comme faisant partie de l'institution essentielle de la communauté chrétienne, la structure sacramentelle. Dès les origines, et par une volonté expresse de Jésus, la communauté célébra le baptême comme sacrement d'entrée en christianisme,... -
DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et René ROQUES
- 2 287 mots
...équivalente et, dans chaque triade, entre ses trois ordres, de même qu'ils le sont entre les trois divisions de chaque intelligence ; le baptême constitue le « sacrement » de lumière (ϕώτισμα, ϕωτισμός) ou de la « naissance divine » (θει̃α γέννησις) qui introduit les néophytes dans le « peuple saint » des... -
EUCHARISTIE
- Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
- 7 095 mots
...Moyen Âge avait gardé un sens vigoureux de la symbolique mais, dès le xie siècle, survient la crise déclenchée par la réaction de Bérenger de Tours contre un matérialisme sacramentel très accusé. Bérenger semble nier la présence réelle, montrant par là que les augustiniens eux-mêmes ne comprennent... -
EXTRÊME-ONCTION
- Écrit par Robert CABIÉ
- 246 mots
L'un des sept sacrements, désigné par tous les documents postérieurs au second concile du Vatican sous le nom d'« onction des malades ». L'expression d'extrême-onction se rattache, en effet, à l'usage, introduit au Moyen Âge en Occident, de réserver ce sacrement aux mourants, ce qui n'est conforme...
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LUTHER MARTIN (1483-1546)
- Écrit par Martin BRECHT et Pierre BÜHLER
- 11 985 mots
- 5 médias
...émanation spontanée de la foi, ce qui donna naissance à une éthique nouvelle. Incisive et provocante était avec cela la compréhension nouvelle des sacrements : au centre du baptême, de la cène et de la pénitence, il y avait la promesse divine de l'adoption filiale et de la rémission des péchés.... -
MÉSOPOTAMIE - La religion
- Écrit par Jean BOTTERO et Jean-Jacques GLASSNER
- 6 456 mots
À la différence du culte officiel, le cultesacramentel ne se pratiquait pas nécessairement au temple, mais, selon que le rituel l'exigeait, soit auprès du malade, soit à portée de l'eau courante, ou en pleine steppe, ou ailleurs. Toutefois, le lieu précis où on l'exécutait devait toujours être purifié... -
MYSTÈRE
- Écrit par Édouard JEAUNEAU
- 2 533 mots
...particulier le serment militaire. Nous appelons donc « sacrements » ce que les Pères grecs appellent « mystères ». Ce premier sens a pourtant survécu ici ou là. Au temps de Bossuet, et même après, on dit volontiers « les mystères » ou « les saints mystères » pour parler dusacrement de l'eucharistie (messe). -
ORDINATION & SACREMENT DE L'ORDRE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 554 mots
Par le sacrement de l'ordre, des baptisés reçoivent dans l'Église des fonctions déterminées au service du peuple chrétien. Ces ministères existent depuis les origines, bien qu'on ignore quelle en fut l'organisation précise à cette époque ; mais, depuis une très haute antiquité (saint...
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PÉNITENCE SACREMENT DE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 682 mots
L'un des sept sacrements, la pénitence célèbre la conversion et la réconciliation avec Dieu des fidèles qui, après le baptême, se reconnaissent pécheurs. Depuis ses origines, l'Église s'est sentie investie de cette mission, mais elle l'exerça selon des modalités diverses au cours des âges....
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TRENTE (CONCILE DE)
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 3 523 mots
- 1 média
Une telle doctrine conduit à insister sur les sacrements. Pour Luther, le rite sacramentel, sans valeur propre ni efficacité objective, était la Parole en action et une confirmation du salut donnée à qui le reçoit. Pour l'Église catholique, les jeux n'étant pas faits d'avance, l'homme pouvant se perdre... -
WYCLIFF JOHN (1330-1384)
- Écrit par Michel ARNAUD
- 1 544 mots
– Les sacrements. Sur l'eucharistie, la pensée de Wycliff est fluctuante ; il semble admettre la présence réelle, mais il concilie mal la transsubstantiation avec sa philosophie réaliste. Pour la confession, il recommande la confession publique et dénie aux prêtres en état de péché mortel le... -
ZWINGLI ULRICH (1484-1531)
- Écrit par Jacques Vincent POLLET
- 7 195 mots
- 1 média
...la volonté gratuite de Dieu ; encore que la foi précède la prédication, celle-ci correspond à une ordination positive de Dieu ; il en est de même des sacrements, qui supposent la foi mais s'autorisent de l'institution divine. On a même relevé dans la mariologie de Zwingli, assez modérée, des traces d'influence...