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SALONS, histoire de l'art

Articles

  • SALONS, histoire de l'art

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    Les Salons, définis comme des manifestations annuelles lors desquelles des artistes présentent au public en un même lieu des œuvres préalablement examinées et acceptées par un jury, semblent aujourd'hui se confondre avec l' histoire de l'art dit officiel. La contestation du rôle de l'Académie, la volonté...

  • ACADÉMIES

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    ...amateurs privés. Ceux-ci en effet se multipliaient, qu'ils fussent collectionneurs, commanditaires ou simples connaisseurs. Ces derniers apparurent avec les salons, organisés régulièrement à partir du début du xviiie siècle, et qui avaient notamment pour fonction de compenser l'interdiction d'exposer en...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

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    ...lieux publics ou semi-publics, et l'achat, visant à orner des cabinets privés, apparaît une troisième phase : le développement du public dans le cadre des Salons du xviiie siècle, créés à l'origine pour compenser l'abandon de la vente en ateliers par les peintres et sculpteurs académiciens, désireux de rompre...
  • BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)

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    Au Salon de 1868, deux toiles de Bazille sont acceptées, Réunion de famille (1867) et Pots de fleurs (1866, collection particulière). Dans un article publié sur ce Salon par L'Événement illustré du 24 mai 1868, Émile Zola, après un long éloge de Monet, consacre quelques lignes au premier...
  • CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

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    Le refus des Raboteurs de parquets par le jury du Salon en 1875 accélère l'adhésion du peintre aux idées de Degas et du critique réaliste Edmond Duranty exprimées en 1876 dans son manifesteUne nouvelle peinture : il s'agit de représenter l'individu dans la vérité de son environnement et de...
  • CENSURE (art)

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    La censure accompagne l'histoire de l'art moderne. En 1863, date symboliquement retenue pour marquer le changement d'époque, le jury du Salon de peinture et de sculpture exerce son rôle annuel de censeur avec une sévérité telle que sur les 5 000 œuvres soumises à son examen, seules 2 000 sont retenues....
  • COURBET ET SON PUBLIC - (repères chronologiques)

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    1848 Gustave Courbet (1819-1877), qui exposait au Salon depuis 1844 sans vraiment y percer, est cette année-là remarqué avec Le Violoncelliste, 1847, Stockholm Nationalmuseum.

    1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par Ingres...

  • CRITIQUE ARCHITECTURALE

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    Avant le lancement de la première revue d'architecture en 1800, le Salon annuel (auquel les architectes exposent depuis 1791), contrôlé jusqu'en 1848 par l'Académie des beaux-arts, le prix de Rome, ainsi que les nombreux concours de l'École des beaux-arts forment des espaces d'exercice de la critique,...
  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

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    La critique d'art est un « genre littéraire autonome qui a pour objet d'examiner l'art contemporain, d'en apprécier la valeur et d'influencer son cours ». Cette définition – donnée par Albert Dresdner en 1915 dans son ouvrage Die Kunstkritik et adoptée par Pierre...

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

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    • 10 médias
    ...d'imposer sa peinture, moins « impressionniste » d'ailleurs que « naturaliste » ou « réaliste » (ce sont les deux termes qu'il employait de préférence). Il participa ainsi à l'exposition inaugurale de 1874, et, au moment de recruter des participants, il écrivait à Tissot (qui finalement refusa) : « Le mouvement...
  • DELACROIX AU SALON - (repères chronologiques)

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    1822 Premier envoi de Delacroix au Salon (La Barque de Dante). Le tableau obtient un succès d'estime et est acheté par le gouvernement.

    1824 Scènes des massacres de Scio suscite des réactions contrastées. Malgré ses aspects peu académiques et novateurs, la toile est néanmoins acquise et exposée...

  • DELÉCLUZE ÉTIENNE JEAN (1781-1863)

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    Critique d'art. Témoin lucide des événements — et des bouleversements artistiques — qui ont marqué la France de la Révolution au second Empire, Delécluze a, tout au long de sa très abondante production de critiques (plus d'un millier d'articles), manifesté une inlassable fidélité aux valeurs...

  • DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)

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    Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve le dimanche...

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

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    Une étude statistique portant sur les artistes ayant exposé en 1863 fait apparaître que 87 p. 100 des décorés de la Légion d'honneur et 73 p. 100 des médaillés détenaient des places dans les commissions officielles chargées de distinguer les premiers prix, à chaque Salon. De tels gages de...
  • EXPOSITION

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    • 2 médias
    ...qu'il leur fallut recourir à d'autres moyens que l'exposition-vente pour faire valoir leur talent et attirer une clientèle : apparaissent alors ces «  Salons » organisés irrégulièrement à partir de 1667, puis une fois tous les deux ans après 1725, pour « exposer » aux amateurs les œuvres des académiciens....
  • GONZALÈS ÉVA (1847-1883)

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    Artiste peintre, Éva Gonzalès est née le 19 avril 1847 à Paris. Elle est la fille d’Emmanuel Gonzalès, écrivain à succès et président de la Société des gens de lettres, et de Marie Caelina Ragut, chanteuse, pianiste et harpiste accomplie. Elle et sa sœur Jeanne, qui sera également peintre, grandissent...

  • GREUZE JEAN-BAPTISTE (1725-1805)

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    • 3 médias
    ...sont belles et touchantes, et que l'esprit et la finesse sont peu de choses auprès d'elles ! » Greuze n'abandonnera pas une veine aussi fructueuse ; au Salon suivant, celui de 1763, il expose sa Piété filiale qui dépeint un paralytique soigné par ses enfants. L'auteur des Bijoux indiscrets s'en...
  • IMPRESSIONNISME

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    Depuis le Salon des Refusés (1863), initiative libérale de Napoléon III, Manet est le peintre que la presse, les pouvoirs académiques et le publics ont voué à l'exécration. En quoi il succède à Courbet, lequel, non seulement se proclamait le fondateur de l'école réaliste, mais encore se faisait honnir...
  • LANDON CHARLES-PAUL (1760-1826)

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    • 546 mots

    Peintre, critique d'art et éditeur. Élève de F.-A. Vincent et de J.-B. Regnault (dont les ateliers étaient rivaux de celui de David), Landon remporta le grand prix de Rome en 1792 et exposa au Salon jusqu'en 1812 des tableaux mythologiques et des allégories. Son style précieux, à la...

  • MANET À LA MARGE DE L'IMPRESSIONNISME - (repères chronologiques)

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    1859 Après avoir étudié dans l'atelier de Thomas Couture (1850-1856), Manet (1832-1883), qui a l'habitude de faire des copies au Louvre, y rencontre Fantin-Latour (1857) puis Degas.

    1861 Manet expose pour la première fois au Salon. Il cherchera toujours à participer à cette manifestation,...

  • MANET ÉDOUARD

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    On peut distinguer trois moments importants dans l'activité de Manet. D'abord celui qui consiste à prendre toute la mesure du Salon officiel. On sait que le jeune Manet était le fils d'un magistrat parisien qui aurait été davantage satisfait de le voir entrer à l'École navale que dans un atelier de...