DALÍ SALVADOR (1904-1989)
Articles
-
DALÍ SALVADOR (1904-1989)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 2 749 mots
- 2 médias
Salvador Dalí n'a cessé de se raconter dans ses toiles, dans ses écrits et à ses inlassables commentateurs ; parmi ses nombreuses présentations de lui-même, celle-ci, définitive, publiée en 1964 dans son Journal d'un génie au titre éloquent : « Les événements les plus importants...
-
SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 1 030 mots
Tiré d'une thèse d'université, l'ouvrage de Jean-Louis Gaillemin Salvador Dalí. Désirs inassouvis. Du purisme au surréalisme 1925-1935 (éditions Le Passage, Paris, 2002) analyse un pan peu connu de l'œuvre de Dalí : son évolution du purisme au surréalisme. L'auteur se distingue...
-
BUÑUEL LUIS (1900-1983)
- Écrit par Jean COLLET
- 2 721 mots
- 3 médias
...héros de Tristana, don Lope, il aura toute sa vie des amis prêtres, religieux ou religieuses. Étudiant à Madrid, il rencontre Federico García Lorca et Salvador Dalí. Avec ce dernier, il écrira le scénario du Chien andalou. Le mariage de Dalí avec Gala mettra fin à leur amitié en 1930, alors que Buñuel... -
GALA ELENA DIMITROVNIE DIAKONOVA dite (1892 env.-1982)
- Écrit par Jean-Charles GATEAU
- 910 mots
Gala existe surtout comme figure tutélaire du surréalisme, à l'interférence des œuvres de Paul Eluard, de Max Ernst et de Salvador Dalí.
Née vers 1892, Elena Dimitrovnie Diakonova, fille d'un avocat russe, étudiante, soigne une affection pulmonaire (ou psychique, selon La Vie secrète...
-
LES CHOSES. UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 178 mots
- 1 média
Après la section intitulée « Sélectionner, collectionner, classer » où se glissait une œuvre très élaborée deSalvador Dalí, Nature morte vivante (1956, musée Dalí, Saint Petersburg, Floride), toile dans laquelle le désordre prend le pas sur le classement dans une sorte de parodie de la... -
POMPIER, art
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 4 020 mots
- 7 médias
...type même du pompier, et revenu en peu d'années au rang de l'un des génies du siècle (PierreLouis Mathieu, Gustave Moreau, Paris, 1976). De son côté, Salvador Dalí, avec son outrance paradoxale mais efficace, présente dès 1967 son Hommage à Meissonier (hôtel Meurice, Paris), où il défend non seulement... -
SURRÉALISME - Histoire
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ et Pierre DUBRUNQUEZ
- 11 416 mots
- 3 médias
...l'histoire du surréalisme, de la Lettre aux médecins-chefs des asiles de fous, de 1925, à la célébration du cinquantenaire de l'hystérie, en 1928, et à la mise en place de la « paranoïa-critique » de Dalí à partir de 1929, est engagée dans la défense de l'aliéné et l'exaltation des vertus cognitives... -
SURRÉALISME - Surréalisme et art
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 4 889 mots
- 2 médias
...les jardins de pierres précieuses de Montezuma » (Breton). Ainsi s'explique le rejet qu'il a opposé, par exemple, à l'activité d'un Dalí, transformant sa méthode « paranoïa-critique », d'inspiration réellement surréaliste, en un simple véhicule de son propre retour à la peinture la... -
SURRÉALISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 726 mots
1917 Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ».
Mars 1919 Premier numéro de la revue Littérature dirigé par...
-
LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 124 mots
- 1 média
...visage, siège principal des émotions, se trouve fragmenté ou relégué en marge du tableau. L’énigme du monde doit être formulée avec de nouveaux motifs. De Salvador Dalí sont ainsi exposées des œuvres dont les ambiguïtés picturales dévoilent le dédoublement du réel et son inquiétante étrangeté. Deux œuvres... -
UNE IMAGE PEUT EN CACHER UNE AUTRE (exposition)
- Écrit par Gérard STREIFF
- 1 003 mots
En introduction à l'expositionUne image peut en cacher une autre, organisée par Jean-Hubert Martin, assisté de Dario Gamboni (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 avril-10 juillet 2009), figure une œuvre intitulée Canard-Lapin. Paru en 1892 à Munich, ce dessin incite à une double...
Média