SANGUINE
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DESSIN
- Écrit par Robert FOHR et Geneviève MONNIER
- 6 893 mots
- 1 média
Connue dès l'Antiquité, la sanguine – ainsi dénommée en raison de l'analogie de sa couleur avec le sang – est une pierre d'oxyde ferrique argileux appelé hématite qui se présente sous forme de pigment en poudre, de bâtonnet ou encore de plaque dont la couleur va du rouge... -
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
- Écrit par André CHASTEL
- 12 040 mots
- 9 médias
...générosité de son caractère. Leur accord est certainement convaincant, mais il est assez étonnant que l'on ne possède, à part le magnifique dessin à la sanguine de Turin, qui s'impose comme un autoportrait (de 1512 environ : l'artiste a soixante ans), aucun document sûr de son apparence physique. On... -
PEINTURE - Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN , Madeleine PAUL-DAVID , Jean RUDEL et Pierre RYCKMANS
- 13 164 mots
- 12 médias
...paléolithique. Son emploi traditionnel, spécifique, ne semble pourtant pas remonter au-delà du xve siècle, à partir du moment où, comme pour le fusain ou la sanguine, on réussit, plus ou moins bien, à le « fixer ». Léonard de Vinci en aurait appris le procédé du Français Jean Perréal (cire, céruse et couleur).... -
WATTEAU ANTOINE (1684-1721)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 5 600 mots
- 9 médias
...déambulations dans les foires et leurs théâtres, et l'accroissement du nombre des figures comiques, de leurs attitudes. À cette époque, et jusque vers 1708-1710, Watteau n'utilise guère que le crayon de sanguine, qui permet des ébauches rapides et pourtant lisibles, qui lui laisse également la possibilité d'en...
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