ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
Articles
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ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 028 mots
Un des noms les plus illustres de la spéculation indienne est celui de Śaṅkara (Shankara), dit aussi Śaṅkarācārya, « maître Śaṅkara », premier grand commentateur des Vedānta ou Brahma Sūtra de Bādarāyaṅa.
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SHANKARA
- Écrit par François CHENET
- 248 mots
Illustre métaphysicien et grand réformateur religieux, rénovateur de l'hindouisme, Shankara (Śaṅkara) est celui des penseurs orthodoxes qui a laissé la marque la plus forte sur l'indianité. Il est né dans la première moitié du viiie siècle (on ne retient plus la datation traditionnelle...
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ADVAITA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 551 mots
La forme absolue, n'admettant aucune autre réalité que le Brahman, fait par conséquent du monde une illusion, tel est le kevalādvaita de Śaṅkara. Le monde est un rêve bien lié, affirmation qui s'apparente à certaines doctrines bouddhiques. Śaṅkara enseigne l'unicité de l'Être isolé (... -
AMARU
- Écrit par Jean VARENNE
- 262 mots
L'une des œuvres majeures de la poésie lyrique sanskrite porte le nom d'Amaru-Shataka (amaruśataka), c'est-à-dire les « Cent Poèmes attribués à Amaru ». Il s'agit d'une série de strophes de mètres variés, dont chacune tend à l'autonomie, comme il est de règle en sanskrit, qui sont composées...
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT et Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 10 641 mots
- 1 média
...causes n'en sont pas simples. La dialectique śaṅkarienne est traditionnellement donnée en Inde comme triomphatrice des doctrines bouddhiques en général. En fait, l'idéalisme de Śaṃkara est proche de celui des Vijñānavādin et les adversaires de Śaṃkara ne manquent pas de le dénoncer comme un bouddhiste déguisé.... -
BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 594 mots
...l'orthodoxie, tout en incorporant au rituel ancien le culte de cinq divinités : Viṣṇu, Śiva, Durgā, Sūrya, Ganeśa. À cette tendance se rattachent les adeptes de Śaṅkara. Vers la fin de la période médiévale indienne a été tentée sur leur modèle une résurrection de l'état ancien. Entre le xiiie et... -
INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 16 660 mots
- 3 médias
Le plan ancien et le plus fameux commentaire des Brahmasūtra est celui de Śaṅkarācārya (vers 800), le « maître Śaṅkara ». Celui-ci, brâhmane dravidien shivaïte de Kāladi (Kerala), aurait été le disciple d'un disciple de Gauḍapāda qui commenta la Māṇdūkya-upaniṣad et préfigura... -
KUMĀRILA (VIIe s.?)
- Écrit par Jean VARENNE
- 400 mots
L'une des formes les plus originales que prend la tradition brahmanique dans l'Inde classique (entre le ~ vie et le viiie) est le darshana (darśana, « façon de voir ») appelé Mīmāmsā, voué à l'exégèse des textes liturgiques du Veda. La Mīmāmsā s'organise autour d'un...
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MADHVA (1238-1317)
- Écrit par Jean VARENNE
- 592 mots
Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme ») est identique...
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UPANIṢAD
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 521 mots
...; ce qui n'exclut pas l'ancienneté de quelques petits textes, dont les résonances sont encore archaïsantes, tant dans la pensée que dans l'expression. Ṡaṅkara, le grand réformateur védāntin des viiie-ixe siècles, n'en a commenté que douze, ce qui confère à celles-ci une autorité supplémentaire.... -
VEDĀNTA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 706 mots
...manifestation du brahman. Ainsi māyā est-il finalement le nom de la faculté d'expansion, de rayonnement que possède le brahman, et il faut souligner que Śankara, tenant des positions les plus extrêmes du Vedānta, accepte les formules de l'Écriture selon lesquelles le brahman est Être, Conscience...