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SAUVAGES & SAUVAGERIE

Articles

  • SAUVAGES & SAUVAGERIE

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    Comme elle trouve son expression dans les actions effectuées par les sauvages, la sauvagerie est tributaire des aléas idéologiques de cette dernière notion au cours des siècles. De même que la barbarie fut une réaction pertinente de la culture gréco-latine (comme antithèse meurtrière de la civilisation),...

  • ARCHAÏQUE MENTALITÉ

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    ...d'étudier des fonctions mentales distinctes par nature des nôtres, Claude Lévi-Strauss refuse le terme de mentalité archaïque et préfère parler de « pensée sauvage » pour caractériser une manière de penser qui est, dans son principe, guidée par la même logique que la nôtre, mais qui s'épanouit sans contrainte....
  • COLONISER EXTERMINER. SUR LA GUERRE ET L'ÉTAT COLONIAL (O. Le Cour Grandmaison) - Fiche de lecture

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    Ce livre n'est pas un ouvrage de plus sur la façon dont la France, dans ses colonies, géra les sols et gouverna les gens. C'est l'illustration, moyennant le traitement scrupuleux d'une documentation massive, de l'exactitude de ce jugement de Franz Fanon : « Le langage du colon, quand il parle du colonisé,...

  • DISCOURS SUR L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS DE L'INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES (J.-J. Rousseau) - Fiche de lecture

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    ...a pu recevoir et de toutes les facultés artificielles », est un animal, que caractérise pourtant un don d'imitation et surtout la « perfectibilité ». Cet homme sauvage, « dispersé » parmi les animaux et limité à la seule sensation, subvient seul à ses besoins auxquels pourvoit la nature ; son être physique...
  • ETHNOCENTRISME

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    ...L'usage d'une telle épithète exprime donc, à l'extrême, une réduction de l'humanité à la seule hellénité. De même, plus tard, la qualification de « sauvage » (l'adjectif latin silvester désigne tout ce qui est « de la forêt ») rejette dans une catégorie de l'infrahumain des individus et...
  • ETHNOCIDE

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    ...substance même de la société. Aussi bien s'agit-il du résultat recherché : conduire l'indigène, par le chemin de la vraie foi, de la sauvagerie à la civilisation. L'ethnocide s'exerce pour le bien du sauvage. Le discours laïque ne dit pas autre chose lorsqu'il énonce, par exemple,...
  • ETHNOLOGIE - Histoire

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    Au xviiie siècle, un triple mouvement intellectuel va donner naissance au projet scientifique de l'anthropologie. Les sauvages et les barbares, contemporains lointains mais synchrones de l'Européen, vont être situés dans une histoire universelle. À partir de Lafitau, l'un des premiers à systématiser...
  • ÉVOLUTIONNISME CULTUREL & SOCIAL

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    Le point de départ de l'évolution sociale telle que la conçoit Morgan est donc la sauvagerie, c'est-à-dire ce qu'on appelle le Paléolithique, où régnerait, selon lui, comme selon J. J. Bachofen et J. F. Mac Lennan, la promiscuité, l'absence de régulation dans les unions, en même temps qu'une sorte...
  • FOLKLORE

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    ...droit et une révélation d'origine également divine, et dont on pouvait seulement soit jouir, soit être privé ». C'est à la fin du xixe siècle que les «  sauvages » et les «  barbares » perdent leur caractère de curiosités exotiques, tandis que leurs sociétés deviennent un sujet d'étude systématique...
  • MORGAN LEWIS HENRY (1818-1881)

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    ...Progress from Savagery through Barbarism to Civilization, où il montrait la marche nécessaire de l'humanité à travers les stades successifs de la sauvagerie, de la barbarie et de la civilisation. L'analyse des institutions sociales des Indiens d'Amérique, parce qu'elles correspondaient à celles...
  • RACE

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    ...du siècle des Lumières est particulièrement significative car elle cherche à rendre compte de l'existence, récemment découverte, des nations sauvages, pour mieux l'opposer à celle du monde européen civilisé. Ce qui intéresse les philosophes, c'est de découvrir le sens des nations européennes....
  • ZOOS HUMAINS (ouvrage collectif) et L'ÉCRAN ET LE ZOO (O. Razac) - Fiche de lecture

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    « Entre “eux” et “nous”, une barrière infranchissable. » Si toute civilisation élabore une représentation de l'autre qui lui permet de se valoriser elle-même, jamais cette construction n'a été poussée aussi loin qu'en Occident, où elle a accompagné et justifié les conquêtes coloniales...