SAXOPHONE
Articles
-
GIUFFRE JIMMY (1921-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 988 mots
Figure centrale du mouvement West Coast, Jimmy Giuffre propose un jazz de chambre subtil et feutré qui avoue de profondes affinités avec la musique classique européenne. Sa délicatesse a tout d'abord conquis un vaste public et enthousiasmé la critique. Son évolution, au début des années 1960, vers...
-
GORDON DEXTER (1923-1990)
- Écrit par Pierre BRETON
- 670 mots
Situé quelque part entre Lester Young et John Coltrane, Dexter Gordon occupe une place assez mal définie dans l'évolution stylistique du jazz. Comme tous ceux qui assurent un passage, il annonce les avant-gardes de demain sans veritablement quitter les voies de la tradition. Mais quel tempérament...
-
GRIFFIN JOHNNY (1928-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 982 mots
Son surnom – Little Giant : « petit géant » – définit parfaitement la place qu'occupe le jazzman américain Johnny Griffin dans la hiérarchie des maîtres du saxophone ténor. Sans pouvoir véritablement accéder à la plus haute marche – où règnent ensemble Lester Young, ...
-
HARD BOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 466 mots
À la fin des années 1950, le développement du cool et du West Coast signe, selon certains musiciens, un affadissement du jazz. De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz par le blues et le gospel.
Dans les années 1950, des musiciens...
-
HAWKINS COLEMAN (1904-1969)
- Écrit par Alain GERBER
- 258 mots
-
HENDERSON JOE (1937-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 735 mots
Le saxophoniste ténor et compositeur américain Joe Henderson ne s'affirmera que très progressivement et la célébrité ne viendra fêter que bien tard un musicien plus préoccupé de vivre son art que de rechercher la gloire. Maître de l'improvisation, Henderson parviendra cependant à faire entendre une...
-
HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 226 mots
Si l'on excepte une période de quatre années (1951-1955) où il dirigea ses propres formations, Johnny Hodges fut l'un des principaux solistes de l'orchestre de Duke Ellington chez lequel il entra en 1928 et avec lequel il se produisit jusqu'à sa mort. Avec Benny Carter et...
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE et Anne PENESCO
- 6 790 mots
- 14 médias
À la première catégorie se rattachent la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, le basson, le contrebasson et le saxophone. La morphologie des tuyaux de ces instruments diffère, la perce pouvant être cylindrique comme dans la flûte, ou conique comme dans le saxophone,... -
JACQUET ILLINOIS (1922-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 804 mots
C'est grâce aux attaques obstinées de son long solo sur Flying Home que le saxophoniste ténor américain Illinois Jacquet s'est fait, dès 1942, une place dans l'histoire du jazz. « On peut même estimer que Jacquet a d'emblée atteint là le maximum de son altitude. » (Jacques Réda,...
-
KONITZ LEE (1927-2020)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 397 mots
-
LACY STEVE (1934-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 832 mots
Figure emblématique du free jazz, Steve Lacy n'a cependant jamais oublié ce qu'il devait au style New Orleans ni renié sa passion pour la musique de Thelonious Monk. Cet artiste atypique, ouvert à toutes les expériences poétiques, est devenu l'un des rares spécialistes du saxophone...
-
LAND HAROLD (1928-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 830 mots
Reconnu à juste titre comme un parfait technicien et un professionnel de haut niveau, le saxophoniste ténor américain Harold Land mériterait tout autant de l'être comme un remarquable musicien. Grâce à un profond attachement aux valeurs émotionnelles du blues et de la ballade, il s'exprime...
-
LATEEF YUSEF (1920-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 891 mots
Audacieux, mystique, inclassable, le compositeur et multi-instrumentiste américain Yusef Lateef a mené jusqu’à l’aube de ses quatre-vingt-treize ans une très longue carrière avec une vitalité que rien ne semblait atteindre. Dès les années 1950, il fut un des premiers jazzmen à emprunter aux musiques...
-
LUTER CLAUDE (1923-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 785 mots
Clarinettiste, saxophoniste soprano et chef d'orchestre, le Français Claude Luter a conquis une durable célébrité auprès d'un vaste public en se tenant à l'écart de tous les mouvements contestataires qui ont secoué le monde du jazz. Simple accompagnateur du grand Sidney Bechet...
-
MARIANO CHARLIE (1923-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 462 mots
Le jazzman américain Charles Hugo Mariano naît à Boston, le 12 novembre 1923, dans une famille d'immigrés italiens. Compositeur et saxophoniste alto – mais aussi, à l'occasion, saxophoniste soprano et flûtiste –, il joue avec Shorty Sherock (1948), Larry Clinton, Nat Pierce (1949-1950), dirige un...
-
MARSALIS BRANFORD (1960- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 586 mots
Saxophoniste américain de jazz, né le 26 août 1960 à Breaux Bridge, en Louisiane, Branford Marsalis appartient, comme son frère Wynton, à la première grande famille de l'histoire du jazz.
Branford Marsalis s'initie aux saxophones soprano, alto et ténor (même s'il jouera rarement de l'alto...
-
MCLEAN JACKIE (1931-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 860 mots
C'est un bien lourd tribut que le saxophoniste alto américain Jackie McLean a payé à la drogue, qui l'a chassé des clubs de jazz new-yorkais à un moment clé de sa carrière. Son style et ses novations le situent pourtant bien au-dessus des nombreux épigones de Charlie Parker.
John...
-
MOBLEY HANK (1930-1986)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 452 mots
-
MOODY JAMES (1925-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 386 mots
-
MORGAN FRANK (1933-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 247 mots
Le saxophoniste alto et soprano américain Frank Morgan a mêlé dans son jeu jazz et blues, et transmis dans ses interprétations le tragique de son expérience.
Né le 23 décembre 1933, à Minneapolis, dans le Minnesota, Frank Morgan est un enfant prodige, qui est très jeune influencé par Charlie Parker...