Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAXOPHONE

Articles

  • GIUFFRE JIMMY (1921-2008)

    • Écrit par
    • 988 mots

    Figure centrale du mouvement West Coast, Jimmy Giuffre propose un jazz de chambre subtil et feutré qui avoue de profondes affinités avec la musique classique européenne. Sa délicatesse a tout d'abord conquis un vaste public et enthousiasmé la critique. Son évolution, au début des années 1960, vers...

  • GORDON DEXTER (1923-1990)

    • Écrit par
    • 670 mots

    Situé quelque part entre Lester Young et John Coltrane, Dexter Gordon occupe une place assez mal définie dans l'évolution stylistique du jazz. Comme tous ceux qui assurent un passage, il annonce les avant-gardes de demain sans veritablement quitter les voies de la tradition. Mais quel tempérament...

  • GRIFFIN JOHNNY (1928-2008)

    • Écrit par
    • 982 mots

    Son surnom – Little Giant : « petit géant » – définit parfaitement la place qu'occupe le jazzman américain Johnny Griffin dans la hiérarchie des maîtres du saxophone ténor. Sans pouvoir véritablement accéder à la plus haute marche – où règnent ensemble Lester Young, ...

  • HARD BOP

    • Écrit par
    • 466 mots

    À la fin des années 1950, le développement du cool et du West Coast signe, selon certains musiciens, un affadissement du jazz. De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz par le blues et le gospel.

    Dans les années 1950, des musiciens...

  • HAWKINS COLEMAN (1904-1969)

    • Écrit par
    • 258 mots

    On a souvent dit que le saxophoniste ténor noir Coleman Hawkins, surnommé Bean (haricot), était « l'inventeur du saxophone ténor ». Cette formule signifie que nul avant lui, en jazz, n'était parvenu à domestiquer l'instrument avec une telle autorité et un tel bonheur. Coleman Hawkins...

  • HENDERSON JOE (1937-2001)

    • Écrit par
    • 735 mots

    Le saxophoniste ténor et compositeur américain Joe Henderson ne s'affirmera que très progressivement et la célébrité ne viendra fêter que bien tard un musicien plus préoccupé de vivre son art que de rechercher la gloire. Maître de l'improvisation, Henderson parviendra cependant à faire entendre une...

  • HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)

    • Écrit par
    • 226 mots

    Si l'on excepte une période de quatre années (1951-1955) où il dirigea ses propres formations, Johnny Hodges fut l'un des principaux solistes de l'orchestre de Duke Ellington chez lequel il entra en 1928 et avec lequel il se produisit jusqu'à sa mort. Avec Benny Carter et...

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par et
    • 6 790 mots
    • 14 médias
    À la première catégorie se rattachent la flûte, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, le basson, le contrebasson et le saxophone. La morphologie des tuyaux de ces instruments diffère, la perce pouvant être cylindrique comme dans la flûte, ou conique comme dans le saxophone,...
  • JACQUET ILLINOIS (1922-2004)

    • Écrit par
    • 804 mots

    C'est grâce aux attaques obstinées de son long solo sur Flying Home que le saxophoniste ténor américain Illinois Jacquet s'est fait, dès 1942, une place dans l'histoire du jazz. « On peut même estimer que Jacquet a d'emblée atteint là le maximum de son altitude. » (Jacques Réda,...

  • KONITZ LEE (1927-2020)

    • Écrit par
    • 397 mots

    Le jazzman américain Lee Konitz, né le 13 octobre 1927 à Chicago et mort le 15 avril 2020 à New York, fut une figure majeure du style cool et l'un des saxophones alto les plus emblématiques.

    Lee Konitz fait ses études à l'université Roosevelt de Chicago et joue du saxophone alto...

  • LACY STEVE (1934-2004)

    • Écrit par
    • 832 mots

    Figure emblématique du free jazz, Steve Lacy n'a cependant jamais oublié ce qu'il devait au style New Orleans ni renié sa passion pour la musique de Thelonious Monk. Cet artiste atypique, ouvert à toutes les expériences poétiques, est devenu l'un des rares spécialistes du saxophone...

  • LAND HAROLD (1928-2001)

    • Écrit par
    • 830 mots

    Reconnu à juste titre comme un parfait technicien et un professionnel de haut niveau, le saxophoniste ténor américain Harold Land mériterait tout autant de l'être comme un remarquable musicien. Grâce à un profond attachement aux valeurs émotionnelles du blues et de la ballade, il s'exprime...

  • LATEEF YUSEF (1920-2013)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Audacieux, mystique, inclassable, le compositeur et multi-instrumentiste américain Yusef Lateef a mené jusqu’à l’aube de ses quatre-vingt-treize ans une très longue carrière avec une vitalité que rien ne semblait atteindre. Dès les années 1950, il fut un des premiers jazzmen à emprunter aux musiques...

  • LUTER CLAUDE (1923-2006)

    • Écrit par
    • 785 mots

    Clarinettiste, saxophoniste soprano et chef d'orchestre, le Français Claude Luter a conquis une durable célébrité auprès d'un vaste public en se tenant à l'écart de tous les mouvements contestataires qui ont secoué le monde du jazz. Simple accompagnateur du grand Sidney Bechet...

  • MARIANO CHARLIE (1923-2009)

    • Écrit par
    • 462 mots

    Le jazzman américain Charles Hugo Mariano naît à Boston, le 12 novembre 1923, dans une famille d'immigrés italiens. Compositeur et saxophoniste alto – mais aussi, à l'occasion, saxophoniste soprano et flûtiste –, il joue avec Shorty Sherock (1948), Larry Clinton, Nat Pierce (1949-1950), dirige un...

  • MARSALIS BRANFORD (1960- )

    • Écrit par
    • 586 mots

    Saxophoniste américain de jazz, né le 26 août 1960 à Breaux Bridge, en Louisiane, Branford Marsalis appartient, comme son frère Wynton, à la première grande famille de l'histoire du jazz.

    Branford Marsalis s'initie aux saxophones soprano, alto et ténor (même s'il jouera rarement de l'alto...

  • MCLEAN JACKIE (1931-2006)

    • Écrit par
    • 860 mots

    C'est un bien lourd tribut que le saxophoniste alto américain Jackie McLean a payé à la drogue, qui l'a chassé des clubs de jazz new-yorkais à un moment clé de sa carrière. Son style et ses novations le situent pourtant bien au-dessus des nombreux épigones de Charlie Parker.

    John...

  • MOBLEY HANK (1930-1986)

    • Écrit par
    • 452 mots

    Saxophoniste ténor et compositeur, le jazzman américain Hank Mobley est un des pionniers du hard bop.

    Hank Henry Mobley naît le 7 juillet 1930 à Eastman, en Georgie. Initié au saxophone ténor durant son adolescence, passée à Elizabeth, dans le New Jersey, il débute véritablement au côté de ...

  • MOODY JAMES (1925-2010)

    • Écrit par
    • 386 mots

    Saxophoniste (ténor et alto) et flûtiste américain, James Moody naît à Savannah, en Georgie, le 26 mars 1925. Son père est trompettiste chez Tiny Bradshaw. Influencé très jeune par Don Byas et Buddy Tate, il opte pour le saxophone ténor après s'être initié à l'alto. Au cours de son service...

  • MORGAN FRANK (1933-2007)

    • Écrit par
    • 247 mots

    Le saxophoniste alto et soprano américain Frank Morgan a mêlé dans son jeu jazz et blues, et transmis dans ses interprétations le tragique de son expérience.

    Né le 23 décembre 1933, à Minneapolis, dans le Minnesota, Frank Morgan est un enfant prodige, qui est très jeune influencé par Charlie Parker...