SAXOPHONE
Articles
-
MULLIGAN GERALD dit GERRY (1927-1996)
- Écrit par Pierre BRETON
- 837 mots
- 1 média
Le premier, Harry Carney avait, dans l'orchestre de Duke Ellington, donné à la fois son indépendance et ses lettres de noblesse à l'encombrant saxophone baryton. Mais c'est à Gerry Mulligan que cet instrument doit véritablement son statut de soliste à part entière, et sa célébrité. Le...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 4 303 mots
- 2 médias
L' électro-acoustique est l'ensemble des techniques d'application de l'électricité ou de l'électronique au domaine de l'acoustique, et les termes de musique électro-acoustique désignent, globalement, tout phénomène de caractère musical qui utilise ces techniques dans...
-
NEWMAN DAVID dit FATHEAD (1933-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 415 mots
Le saxophoniste ténor et flûtiste américain David Newman, Jr., naît à Corsicana (Texas) le 24 février 1933. Il apprend d'abord le piano avant de se tourner vers le saxophone alto. Il joue dès ses années de lycée avec ses camarades Cedar Walton et James Clay, et s'initie au bop ; c'est...
-
PARKER CHARLIE (1920-1955)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 065 mots
- 1 média
« Dans d'innombrables disques, lors d'innombrables apparitions, d'innombrables artistes jouent soudain une phrase qui vous amène immédiatement à l'esprit l'image de Charlie Parker », affirmait Duke Ellington. Et Lennie Tristano d'ajouter, quelques mois avant la disparition...
-
PARKER CHARLIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 994 mots
29 août 1920 Charles Christopher Parker, Jr. naît à Kansas City, dans le Kansas.
1940-1942 Charlie Parker enregistre ses premiers solos avec le big band de Jay McShann, parmi lesquels Body And Soul et Oh !, Lady Be Good (1940), Swingmatism (1941), The Jumpin' Blues et Sepian Bounce (1942)....
-
ROLLINS THEODORE WALTER dit SONNY (1929- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 446 mots
- 1 média
-
SANDERS PHAROAH (1940-2022)
- Écrit par Pierre BRETON
- 845 mots
- 1 média
Porté par une profonde quête spirituelle et un goût prononcé pour l’expérimentation, le saxophoniste américain Pharoah Sanders a contribué à l’apogée du free jazz, notamment à travers sa collaboration avec John Coltrane au milieu des années 1960.
Farrell « Pharoah » Sanders naît...
-
SHANK BUD (1926-2009)
- Écrit par Pierre BRETON
- 804 mots
Méconnu – comme beaucoup d'autres jazzmen, dont les qualités professionnelles sont monopolisées par les studios –, le saxophoniste alto et flûtiste américain Bud Shank reste l'un des plus remarquables tenants du style West Coast et un persuasif avocat des émois feutrés du ...
-
SHEPP ARCHIE (1937- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 571 mots
- 1 média
-
SHORTER WAYNE (1933-2023)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 057 mots
- 1 média
Partenaire d’Art Blakey et de Miles Davis puis cofondateur du groupe Weather Report, le saxophoniste et compositeur américain Wayne Shorter fut un musicien hors pair. Il explora et façonna, à partir de la fin des années 1950, de nombreuses voies du jazz, telles que le hard bop, le jazz modal...
-
SIMS JOHN HALEY dit ZOOT (1925-1985)
- Écrit par Pierre BRETON
- 438 mots
-
Soul Makossa, DIBANGO (Manu)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 541 mots
Dans les années 1950, le saxophoniste, pianiste et compositeur Manu Dibango (de son vrai nom Emmanuel Dibango N'Djocké) effectue des tournées au sein de diverses formations en Afrique et en Europe (il joue à Saint-Germain-des-Prés, en Belgique...). Il appartient, de 1956 à 1961, à l'African Jazz...
-
THOMPSON LUCKY (1924-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 788 mots
« Le peu „Lucky“ Thompson » (lucky : « veinard »). Ce titre de l'interview que le grand saxophoniste américain a accordée à son compatriote et confrère Phil Woods en 1969 (et publié dans Jazz Magazine de juin) est éloquent : ni le grand public ni même les amateurs éclairés ne...
-
VENT INSTRUMENTS À
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 447 mots
- 22 médias
Vers 1840, Adolphe Sax (1814-1894) fabriqua le premier instrument à anche simple et tuyau conique. Toute une famille s'ensuivit, du sopranino à la contrebasse (sept instruments). Koechlin évoque les « sonorités de velours brillant ou sombre » du saxophone alto (en mi bémol), le plus employé... -
WEBSTER BEN (1909-1973)
- Écrit par Alain GERBER
- 370 mots
Né à Kansas City (Missouri) le 27 mars 1909, le saxophoniste ténor Benjamin Francis « Ben » Webster commença de se faire connaître dans les formations d'Andy Kirk, de Blanche Calloway, de Bennie Moten, de Benny Carter et il fit partie de l'orchestre de Fletcher Henderson ainsi que...
-
WILEN BARNEY (1937-1996)
- Écrit par Pierre BRETON
- 689 mots
- 1 média
Une sorte d'élégance blasée, une furtive ondulation du tempo, une indifférence jouée que fêle la nostalgie... Barney Wilen, l'éternel adolescent, renoue, de silences en étrangetés, avec l'esprit de Lester Young. Il s'inscrit dans l'histoire par un coup de maître qui pèsera trop lourd sur le cours...
-
WOODS PHIL (1931-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 630 mots
Avec Julian Cannonball Adderley, Jackie McLean et Sonny Stitt, Phil Woods occupe une place de choix dans la lignée des saxophones alto issue de Charlie Parker. Mais, bien loin de se définir comme un simple épigone, il saura imposer une manière très personnelle dans les grands orchestres qui le réclament...
-
YOUNG WILLIS LESTER dit LESTER (1909-1959)
- Écrit par Alain GERBER
- 298 mots
- 1 média
Ayant débuté comme batteur et saxophoniste alto, Lester Young choisit ensuite le ténor et fait partie de nombreux orchestres, en particulier celui de Count Basie auprès duquel il conquiert la notoriété. À partir de 1940, il forme lui-même un orchestre, puis plusieurs petites formations. Quand...