Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAXOPHONE

Articles

  • MULLIGAN GERALD dit GERRY (1927-1996)

    • Écrit par
    • 837 mots
    • 1 média

    Le premier, Harry Carney avait, dans l'orchestre de Duke Ellington, donné à la fois son indépendance et ses lettres de noblesse à l'encombrant saxophone baryton. Mais c'est à Gerry Mulligan que cet instrument doit véritablement son statut de soliste à part entière, et sa célébrité. Le...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par
    • 4 303 mots
    • 2 médias

    L' électro-acoustique est l'ensemble des techniques d'application de l'électricité ou de l'électronique au domaine de l'acoustique, et les termes de musique électro-acoustique désignent, globalement, tout phénomène de caractère musical qui utilise ces techniques dans...

  • NEWMAN DAVID dit FATHEAD (1933-2009)

    • Écrit par
    • 415 mots

    Le saxophoniste ténor et flûtiste américain David Newman, Jr., naît à Corsicana (Texas) le 24 février 1933. Il apprend d'abord le piano avant de se tourner vers le saxophone alto. Il joue dès ses années de lycée avec ses camarades Cedar Walton et James Clay, et s'initie au bop ; c'est...

  • PARKER CHARLIE (1920-1955)

    • Écrit par
    • 2 065 mots
    • 1 média

    « Dans d'innombrables disques, lors d'innombrables apparitions, d'innombrables artistes jouent soudain une phrase qui vous amène immédiatement à l'esprit l'image de Charlie Parker », affirmait Duke Ellington. Et Lennie Tristano d'ajouter, quelques mois avant la disparition...

  • PARKER CHARLIE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 994 mots

    29 août 1920 Charles Christopher Parker, Jr. naît à Kansas City, dans le Kansas.

    1940-1942 Charlie Parker enregistre ses premiers solos avec le big band de Jay McShann, parmi lesquels Body And Soul et Oh !, Lady Be Good (1940), Swingmatism (1941), The Jumpin' Blues et Sepian Bounce (1942)....

  • ROLLINS THEODORE WALTER dit SONNY (1929- )

    • Écrit par
    • 1 446 mots
    • 1 média

    Comment se résoudre à choisir entre ses admirations quand on grandit au milieu des géants qui dominent le monde du jazz de l'après-guerre ? Au cours d'une très longue carrière, le saxophone ténor américain Sonny Rollins semblera hésiter sans cesse entre les styles les plus variés...

  • SANDERS PHAROAH (1940-2022)

    • Écrit par
    • 845 mots
    • 1 média

    Porté par une profonde quête spirituelle et un goût prononcé pour l’expérimentation, le saxophoniste américain Pharoah Sanders a contribué à l’apogée du free jazz, notamment à travers sa collaboration avec John Coltrane au milieu des années 1960.

    Farrell « Pharoah » Sanders naît...

  • SHANK BUD (1926-2009)

    • Écrit par
    • 804 mots

    Méconnu – comme beaucoup d'autres jazzmen, dont les qualités professionnelles sont monopolisées par les studios –, le saxophoniste alto et flûtiste américain Bud Shank reste l'un des plus remarquables tenants du style West Coast et un persuasif avocat des émois feutrés du ...

  • SHEPP ARCHIE (1937- )

    • Écrit par
    • 1 571 mots
    • 1 média

    À partir des années 1963-1965, le saxophoniste et multi-instrumentiste américain Archie Shepp a toujours été à la pointe la plus avancée du jazz. Encore jeune, il était reconnu comme un des principaux représentants de la deuxième génération du free jazz, que lui et ses amis préféraient...

  • SHORTER WAYNE (1933-2023)

    • Écrit par
    • 1 057 mots
    • 1 média

    Partenaire d’Art Blakey et de Miles Davis puis cofondateur du groupe Weather Report, le saxophoniste et compositeur américain Wayne Shorter fut un musicien hors pair. Il explora et façonna, à partir de la fin des années 1950, de nombreuses voies du jazz, telles que le hard bop, le jazz modal...

  • SIMS JOHN HALEY dit ZOOT (1925-1985)

    • Écrit par
    • 438 mots

    Le 29 octobre 1925 à Inglewood, en Californie, naît John Haley Sims, dit « Zoot » Sims. De ses années d'apprentissage nous ne savons presque rien. Quand il débute, en 1941, dans l'orchestre de Kenny Baker, ce spécialiste du saxophone ténor sait également jouer des saxophones baryton...

  • Soul Makossa, DIBANGO (Manu)

    • Écrit par
    • 541 mots

    Dans les années 1950, le saxophoniste, pianiste et compositeur Manu Dibango (de son vrai nom Emmanuel Dibango N'Djocké) effectue des tournées au sein de diverses formations en Afrique et en Europe (il joue à Saint-Germain-des-Prés, en Belgique...). Il appartient, de 1956 à 1961, à l'African Jazz...

  • THOMPSON LUCKY (1924-2005)

    • Écrit par
    • 788 mots

    « Le peu „Lucky“ Thompson » (lucky : « veinard »). Ce titre de l'interview que le grand saxophoniste américain a accordée à son compatriote et confrère Phil Woods en 1969 (et publié dans Jazz Magazine de juin) est éloquent : ni le grand public ni même les amateurs éclairés ne...

  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par
    • 6 447 mots
    • 22 médias
    Vers 1840, Adolphe Sax (1814-1894) fabriqua le premier instrument à anche simple et tuyau conique. Toute une famille s'ensuivit, du sopranino à la contrebasse (sept instruments). Koechlin évoque les « sonorités de velours brillant ou sombre » du saxophone alto (en mi bémol), le plus employé...
  • WEBSTER BEN (1909-1973)

    • Écrit par
    • 370 mots

    Né à Kansas City (Missouri) le 27 mars 1909, le saxophoniste ténor Benjamin Francis « Ben » Webster commença de se faire connaître dans les formations d'Andy Kirk, de Blanche Calloway, de Bennie Moten, de Benny Carter et il fit partie de l'orchestre de Fletcher Henderson ainsi que...

  • WILEN BARNEY (1937-1996)

    • Écrit par
    • 689 mots
    • 1 média

    Une sorte d'élégance blasée, une furtive ondulation du tempo, une indifférence jouée que fêle la nostalgie... Barney Wilen, l'éternel adolescent, renoue, de silences en étrangetés, avec l'esprit de Lester Young. Il s'inscrit dans l'histoire par un coup de maître qui pèsera trop lourd sur le cours...

  • WOODS PHIL (1931-2015)

    • Écrit par
    • 630 mots

    Avec Julian Cannonball Adderley, Jackie McLean et Sonny Stitt, Phil Woods occupe une place de choix dans la lignée des saxophones alto issue de Charlie Parker. Mais, bien loin de se définir comme un simple épigone, il saura imposer une manière très personnelle dans les grands orchestres qui le réclament...

  • YOUNG WILLIS LESTER dit LESTER (1909-1959)

    • Écrit par
    • 298 mots
    • 1 média

    Ayant débuté comme batteur et saxophoniste alto, Lester Young choisit ensuite le ténor et fait partie de nombreux orchestres, en particulier celui de Count Basie auprès duquel il conquiert la notoriété. À partir de 1940, il forme lui-même un orchestre, puis plusieurs petites formations. Quand...