Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCALA DE MILAN

Articles

  • SCALA DE MILAN

    • Écrit par
    • 1 160 mots
    • 3 médias

    S'il n'est pas le plus célèbre, la Scala de Milan est certainement l'un des plus prestigieux théâtres lyriques du monde. Il prit la place du Teatro Ducale  théâtre du Palais ducal –, qui avait été plusieurs fois la proie des flammes et qui avait hébergé des opéras de Mozart ainsi...

  • ABBADO CLAUDIO (1933-2014)

    • Écrit par
    • 1 104 mots
    • 2 médias
    ...(1960-1962). Il remporte le prix Mitropoulos à New York en 1963, et devient l'assistant de Leonard Bernstein à l'Orchestre philharmonique de New York. Le 24 mars 1965, il fait ses débuts lyriques à la Scala de Milan en créant à la Piccola Scala l'opéra de Giacomo Manzoni Atomtod (« Mort atomique...
  • BORTOLUZZI PAOLO (1938-1993)

    • Écrit par
    • 910 mots

    Décédé à Bruxelles des suites d'une congestion cérébrale dans la nuit du 15 au 16 octobre, le danseur italien Paolo Bortoluzzi avait la faculté rare de pouvoir jouer sur “l'immense octave de la création”, pour rappeler la formule de Paul Claudel. L'un des plus brillants artistes-interprètes de sa...

  • CHAILLY RICCARDO (1953- )

    • Écrit par
    • 1 007 mots
    • 1 média
    ...symphonique. L’année suivante, il dirige Werther de Jules Massenet au Teatro Nuovo de cette même ville. Claudio Abbado l’appelle alors comme assistant à la Scala de Milan, favorisant ainsi l’envol international du jeune chef lyrique. Dès 1974, il est régulièrement invité par l’Opéra de Chicago et, à compter...
  • GIULINI CARLO MARIA (1914-2005)

    • Écrit par
    • 1 364 mots
    • 1 média
    ...Haydn (1951), un dramma giocoso alors peu connu ; la retransmission radio de ce concert attire l'attention de Toscanini, qui le fait entrer à la Scala de Milan, où il débute en 1952 dans La Vie brève de Manuel de Falla et devient l'assistant de Victor De Sabata, auquel il succède comme chef permanent...
  • GRASSI PAOLO (1919-1981)

    • Écrit par
    • 804 mots

    Né à Milan, le 30 octobre 1919, d'un père originaire des Pouilles, et d'une mère issue d'une famille bavaroise établie dans la région de Parme, Paolo Grassi aborde le théâtre par le biais de la critique dramatique, à l'âge de dix-sept ans, puis dirige et organise des spectacles, des tournées (la compagnie...

  • GRISI GIULIA (1811-1869)

    • Écrit par
    • 352 mots

    La soprano dramatique italienne Giulia Grisi est une des plus célèbres interprètes lyriques du xixe siècle.

    Née le 28 juillet 1811, à Milan, Giulia Grisi étudie avec le comte Marco Aurelio Marliani dans sa ville natale et avec Giacomelli à Bologne, où elle fait ses débuts, à l'âge de dix-sept...

  • LISSNER STÉPHANE (1953- )

    • Écrit par
    • 1 348 mots
    • 1 média
    ...lieu pour des spectacles de petit format. En 2007, ce sera au tour du Grand Théâtre de Provence d’être inauguré. Mais Stéphane Lissner ne sera plus là. En 2006, trois ans avant la fin de son mandat, il rejoint le Teatro alla Scala de Milan dont il a été nommé surintendant et directeur artistique en 2005....
  • MUTI RICCARDO (1941- )

    • Écrit par
    • 1 705 mots
    ...notamment à des œuvres lyriques données en concert. Dès 1982, il effectue avec l'Orchestre de Philadelphie une importante tournée de festivals en Europe. En 1986, lorsque Claudio Abbado quitte la Scala de Milan pour Vienne, Muti se voit offrir la direction musicale de l'illustre maison, où il n'avait encore...
  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    ...Strehler, inventeur d'une « voie italienne » du brechtisme. En 1947, l'année même de la fondation du Piccolo Teatro, il met en scène La Traviata à la Scala ; il ne cesse plus de travailler parallèlement pour les deux théâtres. Il monte Prokofiev (L'Amour des trois oranges, 1948 ; L'Ange de...
  • TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

    • Écrit par
    • 2 310 mots
    • 2 médias
    L'imprésario Giulio Gatti-Casazza l'engage comme chef permanent à la Scala de Milan (1898-1903) ; il y révèle au public italien des ouvrages majeurs du répertoire lyrique qui n'avaient encore jamais été représentés dans la péninsule : Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (1898) et Siegfried...

Médias

Norma, Vincenzo Bellini - crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Norma, Vincenzo Bellini

Stéphane Lissner 
 - crédits : Daniel Dal Zennaro/ EPA

Stéphane Lissner 

Vue intérieure de la Scala de Milan après les bombardements - crédits : Gamma-Keystone/ Getty Images

Vue intérieure de la Scala de Milan après les bombardements