Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCÈNE À L'ITALIENNE

Articles

  • DIVERTISSEMENT DE COUR

    • Écrit par
    • 904 mots

    À l'origine, la fête de cour mêle des éléments religieux, aristocratiques et populaires. Elle a pour principale fonction de célébrer la continuité d'une société et du pouvoir qui la régit. Chacun, en principe, y a sa place, mais le personnage central en est le prince. La fête de cour...

  • ESPACE THÉÂTRAL

    • Écrit par
    • 1 317 mots
    ...entre la scène et la salle, soucieux d'organiser la réception en fonction de critères donnés comme intangibles. À partir de la Renaissance, en effet, le théâtre à l'Italienne s'impose peu à peu en Europe comme modèle théâtral quasi unique. Dans la salle, l'ordonnancement des spectateurs fait écho à la...
  • ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE

    • Écrit par
    • 1 127 mots

    Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 6 527 mots
    • 3 médias
    Le premier grand tournant de la scénographie du théâtre occidental se situe à la Renaissance, avec l'avènement de la salle et de la scène à l'italienne. Dans le courant de théories artistiques préconisant de renouer avec l'inspiration des Anciens, la publication en 1486, par Sulpizio di Veroli,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 352 mots
    • 1 média
    ...profondeur permettant la plantation de portants en équerre, peints en trompe l'œil et disposés de part et d'autre d'un axe médian en fuite vers le fond. Ce dispositif, dit « à l'italienne », avait pour effet de créer une illusion optique aussi parfaite que celle que procure un tableau. Jusqu'à nos jours,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

    • Écrit par
    • 5 078 mots
    • 1 média
    ...théâtre Farnèse de Parme, édifié par Aleotti en 1618, aux loges étagées dans une ordonnance colossale de l'Opéra de Caserte construit par Vanvitelli en 1752, on s'aperçoit qu'une grande variété de structure caractérise la salle à l'italienne, dont l'Europe entière fait alors l'expérience....
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par
    • 10 049 mots
    • 7 médias
    ...cirques, les églises et sur les parvis des cathédrales, comme devait le faire en France Firmin Gémier (1869-1933) d'une manière moins radicale. Tous rêvent de faire sauter la boîte à l'italienne, de provoquer communion et participation, de voir déferler le public sur la scène. Maurice Pottecher,...