Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

Articles

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
    • 7 185 mots
    • 5 médias

    Même si l' opéra a pu apparaître comme une forme extrême, idéale ou totale de théâtre, la mise en scène lyrique obéit à des lois spécifiques : la platitude de la plupart des livrets, la faiblesse des situations, la pauvreté de la psychologie limitent la part de la réflexion dramaturgique et de la...

  • APPIA (A.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 424 mots

    1862 1er septembre, naissance d'Adolphe, François, Appia à Genève.

    1880-1890 Études musicales à Genève, Leipzig, Paris et Dresde. En 1882, il se rend pour la première fois à Bayreuth, où il assiste à une représentation de Parsifal.

    1891-1892 Appia rédige ses premières réflexions,...

  • BEAUREPAIRE ANDRÉ (1924-2012)

    • Écrit par
    • 251 mots

    André Beaurepaire fut un peintre-scénographe, dont les constructions aux géométries complexes et mystérieuses ont séduit les grands noms du théâtre français avec qui il a collaboré.

    Ce dessinateur autodidacte est né à Paris en 1924. Il illustre Sagesse de Paul Verlaine en 1944, et est...

  • BERAIN LES

    • Écrit par
    • 422 mots
    • 1 média

    Famille de décorateurs et de graveurs français de la fin du xviie siècle et du début du xviiie connue grâce aux travaux de R. A. Weigert (Jean Ier Berain... 1640-1711, Paris, 1937).

    La renommée de cette famille est surtout due à Jean Ier (1640-1711). Fils d'un arquebusier lorrain, il est,...

  • CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

    • Écrit par
    • 2 955 mots
    ...sublimation (ou perversion ?) par l'art est un leitmotiv de l'œuvre de Chéreau, nourrie au romantisme allemand ; elle trouvera sa pleine expression dans la mise en scène du Ring de Wagner pour le centenaire de Bayreuth, en 1976. Cette somme réalisée avec Pierre Boulez triomphe malgré des premières réactions...
  • CICERI PIERRE LUC CHARLES (1782-1868)

    • Écrit par
    • 432 mots

    La scénographie et le décor romantiques doivent beaucoup en France à un homme de grand talent, d'origine italienne, Pierre Ciceri. Très lié aux créateurs du mouvement romantique et ayant étudié l'architecture, il est le fournisseur attitré des principales scènes de Paris. Il s'est fait une spécialité...

  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par
    • 3 248 mots
    • 6 médias
    Nombreux, on l'a dit, sont les cinéastes qui sont aussi metteurs en scène d'opéra. Visconti est un des premiers, avec La Traviata de Giuseppe Verdi, à importer sur une scène d'opéra, à la Scala en 1955, certains codes et certaines règles de l'expression cinématographique. Il renouvelle ainsi...
  • DANTE EMMA (1967- )

    • Écrit par
    • 1 200 mots
    • 1 média

    Emma Dante est une comédienne, dramaturge, metteuse en scène de théâtre et d’opéra, auteure et cinéaste italienne. Née le 6 avril 1967 à Palerme, où elle effectue ses études secondaires, elle entre en 1987 à l’Académie nationale d’art dramatique Silvio-D’Amico de Rome. Après avoir été comédienne...

  • DÉCOR DE THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 776 mots

    Partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre de l'extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin de la représentation...

  • EVERDING AUGUST (1928-1999)

    • Écrit par
    • 554 mots

    Comptant parmi les figures majeures qui ont régné sur les scènes lyriques en Allemagne au cours de la seconde moitié du xxe siècle, August Everding, metteur en scène et directeur d'opéras allemand, a contribué à moderniser l'approche de l'art lyrique au même titre que Wieland...

  • FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)

    • Écrit par
    • 2 238 mots
    • 1 média
    Durant toute sa carrière, Felsenstein a fait équipe avec des décorateurs expérimentés. En 1954, il découvre et forme le jeune Rudolf Heinrich, qui sera le complice des grandes créations de la Komische Oper jusqu'en 1961. Ses décors à la fois concrets et allusifs, dépourvus de naturalisme...
  • FESTIVALS

    • Écrit par , , , , , et
    • 17 230 mots
    • 21 médias
    ...»), symbole d'un dépoussiérage scénique, musical et idéologique complet, représenté notamment par les productions intemporelles et épurées de Wieland, l'un des pionniers de la modernité en matière de mise en scène d'opéra. À la mort de Wieland, à quarante-neuf ans, Wolfgang devient seul directeur du...
  • FORTUNY MARIANO (1871-1949)

    • Écrit par
    • 1 136 mots
    • 1 média

    Célèbre surtout à travers ses créations de tissus et de robes, Mariano Fortuny est aussi un technicien et un artisan qui a exercé ses talents dans des domaines divers : de la peinture et de la photographie à la conception d'objets mécaniques et à la scénographie. Essentiellement...

  • FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)

    • Écrit par
    • 835 mots

    Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes...

  • GRÜBER KLAUS MICHAEL (1941-2008)

    • Écrit par
    • 1 377 mots
    À partir des années 1980, Klaus Michael Grüber se consacre de plus en plus à l'opéra. Après s'être confronté par deux fois à Wagner (La Walkyrie à Paris en 1976, Tannhäuser à Florence en 1983), il y revient avec Parsifal à Amsterdam en 1990, puis Tristan et Isolde en 2000 à Bruxelles....
  • HOCKNEY DAVID (1937- )

    • Écrit par
    • 1 707 mots
    Cette tension se nourrit en outre de la fréquentation assidue de l'univers de l'opéra ; en résultent nombre de travaux pour la scène, commencés en 1966 avec les décors et les costumes pour l'Ubu roi d'Alfred Jarry monté par William Gaskill au Royal Court Theatre de Londres, et poursuivis...
  • LADY MACBETH DE MZENSK (D. Chostakovitch)

    • Écrit par
    • 431 mots

    À l'automne de 1930, Dmitri Chostakovitch s'attelle à la composition d'un opéra en quatre actes sur un livret qu'il a élaboré avec le dramaturge Alexandre Preis d'après un court récit de Nikolaï Semenovitch Leskov Lady Macbeth du district de Mzensk (Ledi Makbet...

  • LAVELLI JORGE (1932-2023)

    • Écrit par et
    • 693 mots
    • 2 médias

    Né le 11 novembre 1932 à Buenos Aires, formé à l'université du Théâtre des nations, à Paris, Jorge Lavelli est un des metteurs en scène occidentaux les plus inventifs de la fin du xxe siècle. D’abord comédien en Argentine, c’est grâce à une bourse du Fonds national des arts de son...

  • MENOTTI GIAN CARLO (1911-2007)

    • Écrit par
    • 1 425 mots
    • 1 média
    Menotti ne se borne pas à composer, ou à écrire des livrets. Il endosse fréquemment l'habit du metteur en scène, et pas seulement pour ses propres œuvres. On a pu voir, à Paris, ses productions de La Bohème de Puccini, d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski, de Pelléas et Mélisande de...
  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par
    • 2 396 mots
    ...emprunté au Kabuki). Pour monter Tristan et Isolde (1909), il réfléchit à la notion d'œuvre d'art totale en lisant Appia et tout Wagner ; il signe alors une des premières mises en scène d'opéra modernes où le chanteur-danseur développe une pantomime plastique en relation avec la musique....
  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    ...assurait la gloire à ce spectacle sonore sans exemple. Mais le triomphe, d'ailleurs modeste en termes commerciaux, fût demeuré discret sans le secours du théâtre et de ce qui allait devenir un projet capital pour l'avenir de l'opéra baroque. En 1975, l'Opéra de Zurich confiait à Nikolaus Harnoncourt et...

Médias

Adelina Patti - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Adelina Patti

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas

Anton Dermota - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Anton Dermota

Arabella - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Arabella

<it>Armide</it> de Lully, dessin de J. Berain pour les décors - crédits : AKG-images

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

Boris Christoff - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Boris Christoff

<it>Boris Godounov</it> - crédits : Raymond Kleboe/ Picture Post/ Getty Images

Boris Godounov

<it>Carmen</it> - crédits : Lafosse/ Hulton Archive/ Getty Images

Carmen

Così fan tutte - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Così fan tutte

<it>De la maison des morts</it>, L. Janácek - crédits : J. Ros Ribas/ Avec l'aimable autorisation du Festival d'Aix-en-Provence 2007

De la maison des morts, L. Janácek

Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose - crédits : Evening Standard/ Getty Images

Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose

Enrico Caruso - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Enrico Caruso

<it>Fidelio</it> représenté à Londres, 1956 - crédits : Denis De Marney/ Getty Images

Fidelio représenté à Londres, 1956

Hans Hotter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Hans Hotter

Joan Sutherland - crédits : Jimmy Sime/ Getty Images

Joan Sutherland

Jon Vickers - crédits : Suzanne Fournier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Jon Vickers

Josef Greindl - crédits : Keystone/ Getty Images

Josef Greindl

Lauritz Melchior - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Lauritz Melchior

Le Chevalier à la rose - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Chevalier à la rose

<it>Le Crépuscule des dieux</it>, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009 - crédits : Anne-Christine Poujoulat/ AFP

Le Crépuscule des dieux, de Richard Wagner, festival d'Aix-en-Provence 2009

Les Noces de Figaro - crédits : John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images

Les Noces de Figaro

Ljuba Welitsch - crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Ljuba Welitsch

<it>L'Or du Rhin</it> de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau - crédits : Bayreuther Festspiele GmbH/ D.R.

L'Or du Rhin de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau

Maria Callas et Tito Gobbi - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas et Tito Gobbi

Mario Del Monaco - crédits : Ron Case/ Hulton Archive/ Getty Images

Mario Del Monaco

<it>Nixon in China</it>, J. Adams - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

Nixon in China, J. Adams

Patricia Petibon dans <em>Lulu</em>, d’Alban Berg. - crédits : M. Rittershaus/ Salzburg Festival

Patricia Petibon dans Lulu, d’Alban Berg.

Placido Domingo - crédits : Jack Vartoogian/ Getty Images

Placido Domingo

<it>Porgy and Bess</it> - crédits : Shiel/ Hulton Archive/ Getty Images

Porgy and Bess

Sena Jurinac - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Sena Jurinac

<it>Siegfried</it> - crédits : Nadar/ Getty Images

Siegfried

<it>Tannhäuser</it>, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955. - crédits : AKG-images

Tannhäuser, mise en scène de Wieland Wagner à Bayreuth, 1955.