Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCÉNOGRAPHIE

Articles

  • FORSYTHE WILLIAM (1949- )

    • Écrit par , et
    • 2 160 mots
    • 1 média
    Si la danse reste l'élément principal de ces ballets, les textes, la musique (souvent en collaboration avec le compositeur Thom Willems depuis 1984) et les lumières participent étroitement à l'écriture du spectacle. À la danse survoltée ou lente (The Loss of Small Detail, avec le couturier...
  • FRANÇOIS GUY-CLAUDE (1940-2014)

    • Écrit par
    • 821 mots

    Scénographe parmi les plus novateurs de ces dernières décennies, Guy-Claude François est né à Berck le 9 novembre 1940. Après des études classiques, il entre à l’École du Louvre, puis à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (E.N.S.A.T.T.). Il développe ensuite sa pratique à...

  • FRIGERIO EZIO (1930-2022)

    • Écrit par
    • 680 mots

    Né le 16 juillet 1930 à Erba, commune de Lombardie située dans la province italienne de Côme, Ezio Frigerio suit une formation en architecture et en peinture à l’École polytechnique de Milan et à l’Académie des beaux-arts, avant de devenir assistant du décorateur de cinéma Mario Chiari et de débuter...

  • GROTOWSKI JERZY - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 483 mots

    1933 Naissance de Jerzy Grotowski à Rzeszów au sud de la Pologne.

    1955-1957 Grotowski suit une formation de metteur en scène à l'Institut du théâtre de Moscou et à l'École supérieure d'art dramatique de Cracovie. Il signe sa première mise en scène, Les Chaises de Ionesco,...

  • I DEMONI (mise en scène P. Stein)

    • Écrit par
    • 1 099 mots

    Peter Stein a tiré des Démons, le roman de Dostoïevski, un spectacle-fleuve de près de douze heures, joué en italien et rassemblant vingt-six comédiens. Créé en mai 2009 à San Pancrazio en Ombrie, le spectacle a été représenté à Paris du 18 au 26 novembre 2010 au Théâtre national de l'Odéon (dans...

  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par , , et
    • 28 412 mots
    • 20 médias
    Ce qui ressort des spectacles de Ronconi, c'est l'utilisation de l'espace – des espaces scéniques, car ce metteur en scène a la capacité ambivalente de les occuper et en même temps de les réduire et de les conceptualiser.
  • KOKKOS YANNIS (1944- )

    • Écrit par
    • 560 mots
    • 1 média

    Né à Athènes le 11 avril 1944, Yannis Kokkos manifeste dès sa prime jeunesse une appétence pour le domaine artistique, à travers peintures, dessins et maquettes. Après sa découverte du théâtre, il se consacre plus particulièrement à la création de décors et participe en 1955 à une exposition dans la...

  • LANGHOFF MATTHIAS (1941- )

    • Écrit par
    • 1 877 mots
    Fréquemment, le metteur en scène conçoit lui-même des espaces inédits : la patinoire avec rebord d'une piste de cirque pour Lieber Georg (Cher Georges, de T. Brasch, 1980), la croûte terreuse de Désir sous les ormes (E. O'Neill, 1992), où la charrue tirée par un cheval creuse son sillon....
  • LE JEU DES OMBRES (mise en scène J. Bellorini)

    • Écrit par
    • 1 125 mots
    • 1 média
    La scénographie de Jean Bellorini et Véronique Chazal nous montre un paysage infernal inquiétant. À la fois salle d’attente de la mort et coulisses de théâtre, l’espace oscille entre harmonie et chaos. Les pianos brisés sur la scène sont là comme autant de décombres d’une vie dévastée, carcasses d’instruments...
  • L'ODYSSÉE. UNE HISTOIRE POUR HOLLYWOOD (K. Warlikowski)

    • Écrit par
    • 751 mots
    • 1 média
    Pour cette mise en scène, la scénographe et créatrice des costumes Malgorzata Szczesniak a dessiné un espace intemporel entouré de trois murs et partiellement clos par une cage grillagée mobile pour certaines scènes d’interrogatoires. Avec, en bordure, des vêtements suspendus en signe d’hommage aux disparus...
  • LUGNÉ-POE AURÉLIEN-MARIE LUGNÉ dit (1869-1940)

    • Écrit par
    • 953 mots

    Acteur et metteur en scène français, réputé pour avoir matérialisé sur la scène l'esthétique symboliste, Lugné-Poe a produit en réalité une œuvre théâtrale d'une grande diversité. Inlassable découvreur d'auteurs et de textes (Maeterlinck, Hauptmann, Ibsen, Strindberg, Verhaeren, Wilde, D'Annunzio,...

  • LUPA KRYSTIAN (1943- )

    • Écrit par
    • 960 mots
    • 1 média

    Le metteur en scène polonais Krystian Lupa est né en Silésie en 1943. Ce n'est qu'assez tardivement, vers trente ans, qu'il se consacre au théâtre. En effet, il étudie d'abord pendant six ans les arts graphiques à l'académie des Beaux-Arts de Cracovie. Son intérêt pour le dessin ne le quittera jamais...

  • MASELLI TITINA (1924-2005)

    • Écrit par
    • 789 mots

    Peintre et scénographe italienne. Titina Maselli naît à Rome en 1924. Très jeune, après avoir suivi des études classiques, elle commence à peindre, encouragée par un père critique d'art. Elle expose pour la première fois ses toiles, en 1948 à Rome, à l'initiative de Corrado Alvaro. Une création originale...

  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par
    • 2 396 mots
    ...Fuchs et de Craig, et dans le droit fil du poète Brioussov qui, dès 1902, parlait de « vérité inutile » à propos de l'imitation de la vie sur le plateau. La scène se fait tableau impressionniste, bas-relief, espace circulaire ou lieu vide structuré par la seule intervention de la lumière. La mise en scène...
  • NADJ JOSEF (1957- )

    • Écrit par
    • 1 201 mots
    ...spectacles baignés d'une atmosphère crépusculaire en perpétuelle mutation, le grotesque bascule dans l'angoisse. Des personnages émergent de la pénombre. Une scénographie malicieuse travaille les matériaux et les techniques de sorte que les hommes ressemblent à des objets et les objets semblent animés d'intentions...
  • ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE

    • Écrit par
    • 1 127 mots

    Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...

  • L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia

    • Écrit par
    • 276 mots

    Scénographe, metteur en scène, praticien et théoricien suisse, Adolphe Appia (1862-1928), est à l'origine des plus profondes évolutions scéniques du théâtre moderne. Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès...

  • PEDUZZI RICHARD (1943- )

    • Écrit par
    • 627 mots

    Né dans une famille italienne à Argentan (Orne), le 28 janvier 1943, Richard Peduzzi, passe son enfance aux côtés de ses grands-parents, dans la ville du Havre dévastée par la guerre et les bombardements. Malgré une scolarité restreinte, il manifeste une appétence pour la peinture et suivra un peu plus...

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    ...par les notices techniques et historiques de Vitruve, précieuses mais énigmatiques, sur la skenographia grecque et ses méthodes, inaugurées par le scénographe d'Eschyle, Agatharcos, vers le milieu du ve siècle avant J.-C. et théorisées ensuite dans les traités perdus d'Anaxagore et de Démocrite...
  • PLATONOV (A. Tchekhov)

    • Écrit par
    • 915 mots

    En 1880, Tchekhov a vingt ans, il se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre où il imagine pouvoir tout déverser de ce qui bouillonne en lui d'idées, de désirs, d'inquiétudes, d'espoirs. Son foisonnement et sa durée – six heures au moins – sont tels qu'elle est jugée injouable, et refusée. Tchekhov...