SCÉNOGRAPHIE
Articles
-
PLIC PLOC (Cirque Plume)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 780 mots
Au début des années 1980, une bande de rêveurs impénitents se lançait dans l'aventure du « nouveau cirque » et fondait le Cirque Plume. Depuis lors, sans animaux ni paillettes, la troupe n'a cessé de courir les routes, rassemblant autour d'elle un public toujours plus nombreux. Leur premier...
-
CERCLES/FICTIONS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 979 mots
D'abord, il y a l'histoire de L'Homme aristocrate avouant son amour à son valet qui le repousse en s'excusant (« J'aime servir. J'aime obéir. Je veux faire ça toute ma vie. [...] mais je suis vraiment désolé. Je ne peux pas faire ce que vous me demandez. »). Ensuite, il y a celle de La Femme aristocrate...
-
REINHARDT MAX (1873-1943)
- Écrit par Armel MARIN
- 617 mots
La carrière de Max Reinhardt, metteur en scène autrichien, s'est déroulée surtout à Berlin, à la tête du Deutsches Theater qu'il dirigea de 1905 à 1933 (malgré plusieurs interruptions). Sa place et son influence dans le théâtre allemand et européen sont considérables. Le théâtre...
-
RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 913 mots
- 1 média
...l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2017, Thomas Ostermeier a demandé une traduction en prose, largement élaguée et ardente, au dramaturge allemand Marius von Mayenburg. La représentation se déroule dans un espace conçu par Jan Pappelbaum, porteur d’une filiation d’esprit avec le Théâtre du Globe de Londres. Il... -
RIZZO CHRISTIAN (1965- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 153 mots
Il assure la scénographie de l’exposition pour Le Cas du sac(octobre 2004-février 2005) au musée de la Mode et du Textile à Paris, conçue et réalisée avec la maison Hermès et qui propose un tour d’horizon inédit de cet objet. Il fait également sa première apparition au festival d’Avignon avec ... -
RONCONI LUCA (1933-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Colette GODARD
- 1 306 mots
- 1 média
En 1970, au pavillon Baltard, le théâtre des Nations donna une série de représentations. Des cavaliers fous chevauchant licornes et hippogriffes fendant la foule, des chariots roulés à bras d'homme installant trois, six aires de jeu simultanées avant d'entraîner le public dans un labyrinthe...
-
RUF ÉRIC (1969- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 962 mots
- 2 médias
...Borgia de Victor Hugo, sous la conduite de Denis Podalydès (2014). Mais ce comédien talentueux dispose d’autres cordes à son arc pour servir son art. Scénographe remarqué pour plusieurs créations dans lesquelles il met en place une fine relation avec l’espace scénique, il obtient le molière du décorateur... -
RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN et Nicole ZAND
- 8 643 mots
...les scénarios de Sergueï Radlov à la Comédie populaire, ou dans les programmes de Nikolaï Foregger au MastFor, sont appliqués des principes nouveaux. Ceux-ci concernent l'espace scénique et le dispositif, fonctionnel et non-figuratif, conçu pour un jeu d'acteur sportif et virtuose, se développant jusque... -
SVOBODA JOSEF (1920-2002)
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 762 mots
Josef Svoboda est un des grands scénographes de la deuxième moitié du xxe siècle. Artiste de théâtre ingénieur, il a réalisé près de sept cents scénographies en Tchécoslovaquie, en Europe et aux États-Unis. Son nom est depuis longtemps immortalisé sur les scènes du monde entier par les...
-
SYMBOLISME - Théâtre
- Écrit par Mireille LOSCO
- 1 633 mots
- 2 médias
...collaborer avec la scène symboliste ; ils y développent un art décoratif et ornemental en vertu duquel la toile peinte se constitue en métaphore du poème. Si chaque nouvel élément scénographique inventé par les Nabis vise la déréalisation de la scène, il propose en échange un langage plastique révolutionnaire,... -
tg STAN, compagnie théâtrale
- Écrit par Anouchka VASAK
- 968 mots
Créée par Frank Vercruyssen, Sara de Roo, Jolente de Keersmaeker et Damiaan de Schrijver, la compagnie anversoise tg STAN (tg pour Toneelspelersgezlhap, « compagnie d'acteurs », STAN pour Stop Thinking about Names, « Cessez de penser aux noms ») était, à l'automne 2005, de retour à Paris,...
-
VIEUX-COLOMBIER THÉÂTRE DU - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 801 mots
1913 En avril, à la recherche d'un lieu théâtral à Paris, Jacques Copeau découvre au 21 rue du Vieux-Colombier, au cœur du quartier Latin, une salle de 500 places baptisée Athénée Saint-Germain. Le théâtre réaménagé est ouvert le 23 octobre 1913, avec une œuvre élisabéthaine : ...
-
THÉÂTRE EN ROND
- Écrit par Armel MARIN
- 330 mots
Préoccupés de donner au théâtre contemporain des possibilités nouvelles, théoriciens, animateurs et architectes de scène ont repris du théâtre antique l'idée d'un dispositif circulaire pour faire éclater le cadre frontal du théâtre à l'italienne. Au cours de la première moitié du ...
-
THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 004 mots
Sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro (1878-1935), le palais de Chaillot fut inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale. Construit par les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azema, il abritait une salle-auditorium (aménagée par les frères Niermans) totalement...
-
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 056 mots
Le Théâtre national de la Colline est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelles du Zénith-Cinéma, une salle de 1 300 places destinée...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 347 mots
- 1 média
Parallèlement, sur les bases du célèbre traité de Vitruve, un architecte contemporain d'Auguste, s'élabore une révolution de la scénographie. Le teatro Olimpico de Vicence, œuvre de Palladio (1585), reconstitue en lieu couvert les structures romaines de l'hémicycle et du corps de scène. Mais l'invention... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 279 mots
- 3 médias
...de réalisme que ne cessent d'affirmer les théoriciens du drame engage aussi la représentation théâtrale, conçue par Diderot en des termes novateurs. L'esthétique du quatrième mur, forgée dès les Entretiens sur Le Fils naturel, constitue à la fois un outil dramaturgique destiné à l'auteur et... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 10 045 mots
- 7 médias
Les deux prophètes de la mise en scène moderne, inspirateurs de la grande révolution scénographique, le Suisse Adolphe Appia (1862-1928) et l'Anglais Gordon Craig (1872-1966), ont, pour des raisons diverses, créé eux-mêmes très peu de spectacles. D'où le côté radical de leurs thèses et la suspicion... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 558 mots
- 7 médias
...et de la politique. Il considère que dans « ce théâtre polyphonique toutes les opinions, tous les points de vue et tous les avis sont au même niveau ». Son spectacle s'attache donc logiquement à matérialiser et multiplier ces points de vue pour les spectateurs transportés dans l'univers contemporain. Dans... -
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT et Michel WASSERMAN
- 6 919 mots
- 4 médias
...cette époque, les spectacles (drames historiques, arguments dansés ou scènes de la vie populaire) sont présentés dans de vastes salles où l'invention scénographique et l'ivresse des machines se donnent libre cours : tandis que le hanamichi, long prolongement scénique qui traverse le parterre,...