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SCOLASTIQUE

Articles

  • SCOLASTIQUE

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    • 2 967 mots

    Dans son emploi usuel, et qu'il soit nom générique ou adjectif, le mot « scolastique » fait naître l'idée de répétition ou commentaire du déjà-dit, de subtilité pédantesque, par opposition à l'originalité, à l'esprit de découverte par enquête sur les choses mêmes. Cette acception résume une part des...

  • ANALOGIE

    • Écrit par , et
    • 10 429 mots
    ...Aristote, sa variété dominante, la théorie dite « aristotélico-thomiste » de l'analogie, étant, quant à elle, une création de la néo- scolastique et du néo-tomisme ; si le concept d'analogie a essentiellement joué son rôle philosophique dans le cadre de la problématique de l'unité du...
  • ANSELME DE CANTORBÉRY (1033/34-1109)

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    • 2 169 mots
    ...avec les écrivains monastiques antérieurs dont la thématique était restreinte, Anselme est, avant même l'Université, le premier universitaire, le premier scolastique par la vigueur de sa logique comme par l'ample profondeur de ses vues. Très inséré dans une tradition dont il a une connaissance intime et...
  • ARTS POÉTIQUES

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    • 5 906 mots
    • 3 médias
    ...de saint Augustin, et il faut le compléter par la Théologie mystique du pseudo-Denys l'Aréopagite et par son Traité des noms divins (vie s.). Deux idées majeures se dégagent. Augustin s'interroge sur la rhétorique chrétienne. En méditant sur le sublime et l'élévation, il montre qu'on ne peut...
  • BOÈCE (480-524)

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    • 1 464 mots

    L'œuvre de Boèce a été, pour le Moyen Âge et la Renaissance, une source fondamentale de réflexion philosophique. Elle a joué un rôle décisif dans la transmission de l'héritage de la philosophie antique à l'Occident médiéval et moderne. Les traductions latines et les adaptations...

  • CAJÉTAN TOMMASO DE VIO dit (1469-1534)

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    • 1 235 mots

    Le plus grand théologien catholique de la Renaissance, Tommaso de Vio, était né à Gaète (d'où le nom qu'on lui donna — Il Caietano), dans une famille noble. Il entra chez les dominicains à Naples en 1484, dans ce même couvent où furent admis, avant lui, Thomas d'Aquin...

  • CORPS (notions de base)

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    • 3 102 mots
    Cette conception aristotélicienne des rapports de l’âme et du corps, que le combat de René Descartes (1596-1650) contre laphilosophiescolastique, jugée par lui excessivement prisonnière des thèses d’Aristote, va faire un temps sombrer dans l’oubli, nous apparaît aujourd’hui d’une grande...
  • ENFERS ET PARADIS

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    • 6 315 mots
    • 3 médias
    ...été soutenue par saint Ambroise de Milan, pour qui « le même homme est à la fois sauvé et condamné ». Mais, dans l'oubli de la descente aux enfers, la scolastique a élaboré une conception judiciaire de l'enfer : tout homme qui meurt en état de péché mortel descend immédiatement en enfer pour...
  • IDÉALISME

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    • 9 536 mots
    La traditionscolastique distingue les divers types de réalité dont les idées sont dotées : matérielle, objective, formelle. Dit des idées, le terme « matériel » les désigne en tant que modes ou façons de la pensée d'un sujet, opérations intellectuelles, modifications de la conscience : la matérialité...
  • INTENTIONNALITÉ, philosophie

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    • 283 mots

    Notion phénoménologique dérivée d'une notion scolastique. La philosophie du Moyen Âge appelait intentio (intention) l'application de l'esprit à un objet ; dans cette application, l'esprit tend vers l'objet, il se dirige vers lui. S'agissant d'un objet de ...

  • KALĀM

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    • 718 mots

    L'expression arabe kalām (‘ilm al-kalām), dans l'islam, signifie la science de la parole, notion désignée aussi par ‘ilm uṣūl ad-dīn, science des bases de la religion (ou par al-fiḳh al-akbar, qui s'oppose à al-fiḳh al-aṣghār, la jurisprudence musulmane mineure)....

  • LECTURE

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    • 10 509 mots
    • 1 média
    ...des xiie et xiiie siècles que les conditions de la culture écrite européenne se trouvèrent renouvelées. À la lectio monastique succède la lectioscolastique qui comporte l'examen raisonné du texte et la consultation d'ouvrages de référence. Du même coup, la présentation des textes évolue. Souvent...
  • LOGIQUE

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    • 12 977 mots
    • 3 médias
    La logique fait partie de l'enseignement dispensé dans les facultés des arts, comme troisième année du trivium. Elle est largement utilisée aussi comme moyen d'argumentation et de discussion dans les facultés supérieures, notamment celles de théologie. La longue querelle des universaux...
  • MANUSCRITS - Histoire

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    • 7 309 mots
    • 9 médias
    Stable jusqu'à la fin du xiie siècle, la disposition du texte sur la page fut profondément modifiée par l'éclosion de lascolastique. Le livre roman, compact dans son aspect comme dans son contenu, sans autre division apparente que de problématiques titres de chapitre, demande à être lu lentement,...
  • MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

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    • 3 266 mots
    À ce moment, la culture latine paraît en recul.La scolastique se forge un langage qui semble négliger quelque peu les vertus de la littérature. Cependant, la littérature latine (classique ou médiévale) fait l'objet d'imitations ou de transpositions en langue vulgaire. Nous avons parlé du ...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    • 22 217 mots
    ...aristotelicum : tous deux doivent être produits, travaillés, questionnés, dialectisés. De ce point de vue, l'amorce de ce qui va devenir la méthode scolastique est sans aucun doute le Sic et non (Oui et non) d' Abélard. De prime abord, ce texte n'existe pas comme « texte ». C'est un recueil d'autorités...
  • MOYEN ÂGE - Les universités médiévales

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    • 2 180 mots
    • 2 médias
    Lascolastique est une technique qui fonde sur la compréhension des textes faisant autorité une analyse formelle conduisant à l'énoncé de la vérité et à ses applications. Analyse grammaticale et sémantique, d'abord, qui précise le sens littéral d'où l'on s'élèvera à l'interprétation symbolique et morale....
  • PARIS UNIVERSITÉ DE

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    • 1 125 mots
    • 1 média

    Au xiie siècle, des écoles de logique et de théologie se développèrent à Paris, autour de Notre-Dame et sur la rive gauche. Vers 1180, maîtres et étudiants de ces écoles commencèrent à s'organiser en une corporation (universitas magistrorum et scolarium) pour obtenir leur autonomie...

  • PIERRE LOMBARD (1100 env.-1160)

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    • 2 497 mots

    Auteur d'un ouvrage délibérément traditionnel et assez impersonnel qui lui a valu néanmoins d'être appelé le Maître des Sentences – car la « lecture » et le commentaire de cet exposé de la foi chrétienne ont constitué pendant plusieurs siècles la base de l'enseignement ...

  • PROSLOGION, Anselme de Cantorbéry - Fiche de lecture

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    • 859 mots
    La preuve est reprise par la scolastique, notamment les docteurs franciscains (Bonaventure, Alexandre de Halès). Mais Thomas d'Aquin, contestant (comme déjà Gaunilon) qu'on puisse déduire d'une idée l'existence (ou de l'existence dans l'intelligence, l'existence dans la réalité), préfère la voie...
  • QUIDDITÉ

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    • 83 mots

    La quiddité (quidditas), expression qui remonte aux traductions latines d'Avicenne, au xiie siècle, ressortit à la problématique scolastique de l'essence (ce que sont les êtres) et de l'existence (le fait qu'ils sont). Dans une telle perspective, deux questions se posent...