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SCULPTURE

Articles

  • SCULPTURE - Vue d'ensemble

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    Lorsque, dans les débuts de la civilisation occidentale, Aristote se demande ce que sont les choses naturelles et artificielles, de quoi elles sont composées, et qu'il édifie alors la théorie des quatre causes (matérielle, formelle, efficiente, finale), il invoque avec prédilection l'exemple du sculpteur,...

  • SCULPTURE - L'espace sculptural

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    Qu'elle soit de dimension réduite, comme les amulettes dont on joue dans la main ; ou se dresse à notre taille, comme la ronde-bosse classique ; ou nous domine, quand elle prend la forme du monument, menhir ou dolmen ; dans tous ces cas, la sculpture exige qu'on en fasse quelque peu le tour. Par opposition...

  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

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    Dresser un tableau exhaustif des matières premières utilisées par les sculpteurs est presque impossible. Des gemmes les plus précieuses au mélange de boue et de cendre humaine dont sont constituées certaines figures magiques de l'Asie centrale, il est peu de matériaux qui n'aient pu, à un moment ou...

  • SCULPTURE - Catégories

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    Toute activité humaine est marquée à un moment ou à un autre, mais surtout dans la phase initiale de son développement, par une dominante religieuse. La création artistique n'échappe pas à ce schéma général d'évolution. Mais, plus que les autres arts, la sculpture reste imprégnée de ce caractère sacré...

  • ACROLITHE STATUE

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    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire...

  • AFGHANISTAN

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    • 37 316 mots
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    Les sculpteurs parthes semblent avoir d'abord copié les modèles hellénistiques (Nisa en Margiane), puis, vers l'ère chrétienne, émigrés vers l'Iran et confrontés à d'autres objets, ils s'inspirent de la stylistique perse, taillent pour les souverains des statues monumentales en pierre (Nimrud-dagh) et...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

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    Les expressions esthétiques les plus connues de l'Afrique noire sont des objets sculptés, masques et statues, qu'on peut étudier en eux-mêmes, mais qui, il ne faut jamais l'oublier, participent d'une expression d'ensemble, irréductible aux seules formes plastiques.
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

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    • 6 689 mots
    ...L'image de bois est un symbole et un message dont les formes caractéristiques sont autant d'éléments d'un code que les initiés comprennent parfaitement. Cette sculpture, d'inspiration et d'utilisation intimistes, répond d'abord à un besoin cultuel, celui du lignage ou du village, cadre étroit dans lequel...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

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    • 15 151 mots
    • 2 médias
    ...musées nigérians. Les archéologues nigérians, en particulier Joseph Fazing Jemkur et Yasmin Isa Bitiyong, prirent ensuite la relève. Toutefois, seules quelques sculptures furent découvertes lors de ces investigations. La connaissance que nous avions de la culture Nok et de sa production artistique demeurait...
  • ARC DE TRIOMPHE

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    Même les arcs les plus modestes portaient des statues sur leur attique ; ces statues, faites de bronze, ont toujours disparu. On a réussi cependant à identifier quelques fragments de celle qui couronnait l'arc de Caracalla à Volubilis (Maroc). Le thème le plus fréquent de ces groupes culminaux était...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Bois

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    • 22 médias
    La naturedu bois le prédispose au ciseau du sculpteur et au pinceau de l'ornemaniste : sa matière ferme et fibreuse, perméable, en fait un support idéal que n'ont pas manqué d'exploiter les maîtres d'œuvre de chaque époque. En Norvège, plusieurs « stavkirke » du ...
  • ARMÉNIE

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    • 23 765 mots
    • 13 médias
    À la même époque, le décor sculpté s'enrichit. De larges bandes d' entrelacs polygonaux entourent les portes et les fenêtres ; aux tympans les enlacements floraux remplacent les schémas linéaires et on y voit plus souvent les images de la Vierge et du Christ. Les arcatures aveugles entourent...
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

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    Lasculpture offre un vaste champ de réflexion, car le statut des œuvres y pose des problèmes auxquels le grand public ne songe guère. Beaucoup de sculpteurs, tel Rodin, furent des modeleurs. Leurs œuvres en marbre ont été taillées par des praticiens, souvent à une dimension différente de celle du modèle....
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

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    • 6 715 mots
    ...des grands amateurs. Au xve siècle, le sculpteur florentin Ghiberti fabrique des monnaies à la manière antique, mais sans intention dolosive, et la production de petits bronzes antiquisants commence à la fin du xve siècle et s'intensifie au xvie siècle ; Venise concurrence Florence dans...
  • ARTS PLASTIQUES

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    L'expression « arts plastiques », quoique très employée dans le vocabulaire usuel contemporain, est parfaitement imprécise. Dans son acception étroite, on peut l'opposer à l'expression « arts graphiques » et distinguer ainsi les arts du volume (sculpture et architecture) des arts de la surface...

  • BELLORI GIOVAN PIETRO (1613-1696)

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    Homme de lettres italien, critique d'art, bibliothécaire de Christine de Suède, puis conservateur des Antiquités de Rome sous le pontificat de Clément X. L'œuvre de théoricien de Bellori, consignée dans un discours sur l'Idée du peintre, du sculpteur et de l'architecte...

  • BHOUTAN

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    • 7 360 mots
    • 6 médias
    La sculpture utilise rarement la pierre. Les rondes-bosses sont généralement exécutées en métal ou en argile. Les Bhoutanais travaillèrent très tôt le métal ; la qualité de leurs cloches était fameuse dès le viiie siècle et le célèbre ingénieur Thang-stong rGyal-po construisait parfois...
  • CANADA - Arts et culture

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    • 24 894 mots
    • 3 médias
    La révolution industrielle a complètement supprimé la tradition populaire de la sculpture sur bois qui constitue la plus importante manifestation de cet art au Canada français. C'est l'Église qui est la principale source de commandes destinées à la décoration intérieure des édifices religieux. Statues...
  • CARICATURE

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    • 8 médias
    ...dû, beaucoup plus tard, son développement et sa conservation qu'à l'invention du papier qui a rendu possible et le croquis pris sur le vif et l'estampe. La sculpture, elle, dépend de facteurs plus complexes. La sculpture monumentale ou ornementale répond à une commande officielle ou privée. Le client doit...
  • COLOSSAL, art et architecture

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    • 3 262 mots
    • 17 médias

    Le mot kolossos est un terme pré-hellénique, originaire d'Asie Mineure ; la racine kol désigne selon les linguistes un élément fiché en terre, dressé comme un pilier. Le mot est employé par Hérodote pour désigner les statues égyptiennes, debout ou assises, les jambes serrées, les bras le long...

  • CORÉE - Arts

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    • 11 380 mots
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    ...de l'ancienne cité où triomphait le premier art Tang (viie-viiie s.) : étangs où se reflétaient les palais ; mausolées des souverains, dont les sculptures révèlent, tout comme les nombreuses images bouddhiques taillées à même le rocher, la maîtrise des tailleurs de pierre ; pagodes carrées ; terrasses...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

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    • 4 815 mots
    ...sculpteur Cleiton, le peintre Parrhasios et l'armurier Pistias, la peinture se voit attribuer comme finalité la reproduction du monde visible, alors que la sculpture, centrée sur la représentation des athlètes vainqueurs, s'efforce de capter le mouvement dans l'immobilité des formes. Ainsi la peinture...
  • GAULE

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    • 26 438 mots
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    L'art religieux gaulois du midi de la France comprend en particulier les statues et fragments de statues provenant d'Entremont, de Roquepertuse ; il s'agit surtout de figures masculines accroupies, dont certaines imposaient la main sur une tête de mort. Outre un grand linteau gravé représentant des...
  • GOTHIQUE ART

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    • 27 médias
    La sculpture monumentale de la seconde moitié du xiie siècle offre cette même diversité, dans le domaine de l'iconographie comme dans celui du style. On assiste à la disparition du thème de l'Ascension vers 1160, de celui de la seconde Parousie dix ans plus tard ; à l'apparition de la Vierge en majesté...

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Sculpture en cours de nettoyage - crédits : A. Chauvet/ C2RMF

Sculpture en cours de nettoyage