SCULPTURE DÉCORATIVE
Articles
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DONATELLO (1383 ou 1386-1466)
- Écrit par Patrick OLSSON
- 2 658 mots
- 5 médias
...contribution à des réalisations architecturales se limite soit à des chaires ou à des tribunes, comme pour les cathédrales de Florence et de Prato, soit à des éléments de pure décoration, comme les médaillons réalisés pour la vieille sacristie de Saint-Laurent. Il est sculpteur – et encore n'exploite-t-il pas... -
DRAVIDIENS STYLES
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 821 mots
Les mots sanskrits nāgara, vesara et drāviḍa, qui désignent dans les traités spécialisés des catégories de temples, sans toutefois s'accompagner de définitions précises, furent appliqués par J. Fergusson, un des pionniers de l'histoire de l'art de l'Inde, aux trois groupes de styles...
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FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)
- Écrit par Jacques de CASO
- 504 mots
Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xixe siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se perfectionna...
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GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 26 447 mots
- 4 médias
...Heidelberg, l'idole de Holzgerlingen, la statue de guerrier de Grézan (musée de Nîmes). Le pilier de Pfalzfeld, sculpté sur ses quatre faces, procède du style décoratif simplifié de Waldalgesheim. Il est orné de masques humains stylisés, dans un champ décoré de motifs flamboyants. Les quatre côtés présentent... -
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 907 mots
- 27 médias
La période 1190-1240 est l'une des plus intenses dans le domaine de la sculpture : les cathédrales en cours de construction exigent un vaste programme sculpté. Collégiales et parfois même paroissiales ont les mêmes exigences. L'ampleur donnée aux bras du transept de Chartres est à cet égard exemplaire,... -
GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 130 mots
- 2 médias
À la même époque, le sculpteur travaillait sous la direction de Pierre Lescot aux décorations du Louvre. En 1548 ou au début de 1549, il acheva ses allégories de La Guerre et de La Paix, deux bas-reliefs qui flanquent l'œil-de-bœuf de la façade du vieux Louvre (cour Carrée). Plus tard, en décembre... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
Le décor occupe dans l'un et l'autre ordre une place importante. Il est réparti dans le fronton, c'est-à-dire l'espace triangulaire formé par les deux versants du toit au-dessus de la façade, et dans les frises. Si la frise est dorique, ce sont les métopes qui le reçoivent, dans leur cadre étroit qui... -
GUÉRIN GILLES (1609-1678)
- Écrit par François SOUCHAL
- 369 mots
Né à Paris, Gilles Guérin est l'élève du père de Charles Le Brun, dont il sera l'ami. Il passe sans doute par l'atelier de Simon Guillain et entre dans l'équipe réunie autour de Jacques Sarrazin, avec lequel il travaille aux Caryatides du pavillon de l'Horloge au Louvre et au château...
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HAḌḌA
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 1 957 mots
- 1 média
...plan carré, plusieurs se superposent ; au lieu d'un seul bandeau, on en voit plusieurs, dont certains de plan polygonal, qui annoncent le départ du dôme. Au monument dépourvu de décor modelé, les constructeurs de Haḍḍa préféraient les décors architecturaux et sculpturaux surchargés. Les espaces vides entre... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
La parure sculptée et peinte ajoutait à la beauté d'un édifice, mais à aucun moment on ne songeait à la dissocier du programme architectural. La valeur symbolique de la sculpture ornementale s'impose en Inde à double titre. Un grand nombre de thèmes décoratifs évoquent des notions philosophico- ... -
INDONÉSIE - Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 8 136 mots
- 5 médias
...similaire couronne l'ensemble. Ces sanctuaires sont en pierre volcanique (andésite) taillée en assez gros blocs posés les uns sur les autres, sans mortier. Le décor est sculpté après la pose. Au sommet de la porte et des niches figure en général une tête de monstre, appelée kāla, d'où descendent,... -
ISSOIRE SAINT-PAUL D'
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 385 mots
La légende veut que l'abbaye d'Issoire ait été fondée dès le iiie siècle. En fait, au xe siècle, une seconde fondation intervint lorsqu'un moine de Charroux, fuyant les invasions barbares, y amena le chef de saint Austremoine. Une ville ne tarda pas à se développer autour du...
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JUBÉ
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 445 mots
Venant du premier mot de la prière « Jube, Domine, benedicere » qui était chantée avant les leçons, le terme « jubé » est utilisé pour désigner une clôture transversale de bois ou plus souvent de pierre qui ferme le chœur d'une église, généralement entre les deux piles orientales...
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KHMER ART
- Écrit par Jean BOISSELIER et Claude JACQUES
- 8 435 mots
- 21 médias
...des portes) ont permis d'établir la chronologie, relative, de l'art khmer à partir de la définition de styles (Ph. Stern et disciples). Si les linteaux décoratifs et les frontons caractérisent le décor khmer, l'importance accordée à la composition et à l'ornementation des accès des grands temples doit... -
LAON CATHÉDRALE DE
- Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
- 1 270 mots
- 4 médias
Du haut de sa colline, la cathédrale de Laon (Aisne), dressée comme une carène de vaisseau, regarde au loin la plaine et les carrières d'où les bœufs ont monté, pendant près d'un siècle, les pierres qui ont servi à sa construction. Site unique en France, ce plateau en forme de butte constitue...
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MODÉNATURE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 449 mots
On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l'ordre...
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 367 mots
- 23 médias
...couleurs introduisaient un chatoiement dont notre goût et notre idée du dorique ont du mal à s'accommoder. Enfin, sur les bâtiments les plus soignés, la sculpture, elle aussi peinte et se détachant sur des fonds vivement colorés, donnait aux métopes de la frise et aux frontons une animation qui contrastait... -
ORNEMENT, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 4 474 mots
...architecture que l'ornement a été le plus étudié, sans doute parce que les traités d'architecture, dès Vitruve, utilisent le mot ornement pour désigner des parties sculptées de l'architecture : ordres, colonnes, chapiteaux, mais aussi volutes, festons, guirlandes, vases, statues et niches. Parfois, une attention... -
PERSÉPOLIS
- Écrit par Jean DESHAYES
- 694 mots
- 3 médias
Site de la Perse achéménide fouillé depuis 1931 par des archéologues allemands, américains, italiens et iraniens. Depuis les années 1980, les travaux archéologiques se limitent à la protection et à la conservation du site. La construction de Persépolis, œuvre de Darius, puis de Xerxès, commença...
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PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR et Paul PETIT
- 6 291 mots
- 2 médias
L'art des sculpteurs s'est surtout exercé dans le domaine du relief. Le bas-relief en pierre a servipour l'ornementation des temples, ce dont fait foi l'inscription de Yeḥawmilk, ou le naos d'Aïn el-Ayyat, et il a trouvé son expression la plus heureuse dans la décoration, sur un mode...