Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESPAGNOLE SCULPTURE

Articles

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par , et
    • 10 384 mots
    • 17 médias
    ...multiples ressauts (l'église de Omnium Sanctorum) et les baies à lancettes, qui furent même adoptées par l'art mudéjar. Surtout elle provoqua la construction, à partir de 1402, d'une immense cathédrale, dont le caractère méridional est souligné par les grandes horizontales des toitures.
  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 834 mots
    • 23 médias
    ...de fortes traditions gothiques au Nord, et au Sud, la longue imprégnation de l'islam et de son art délicat. Aux portails des cathédrales, la sculpture plateresque déployant ses raffinements et ses ciselures, tout contre la sévérité massive des murs nus ; dans l'imagerie populaire, les figures polychromes...
  • BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)

    • Écrit par
    • 735 mots
    • 1 média

    On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro à...

  • BURGOS

    • Écrit par
    • 1 072 mots
    • 3 médias

    À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de Castille lorsque...

  • CANO ALONSO (1601-1667)

    • Écrit par
    • 357 mots

    Ayant étudié l'architecture avec son père, la sculpture avec Juan Martínez Montañés, le maître de la statuaire polychrome, et la peinture avec Francisco Pacheco chez qui il rencontra Velázquez, c'est une formation artistique complète que reçut Alonso Cano. Son œuvre fut exécutée dans...

  • CASTILLE

    • Écrit par , et
    • 10 291 mots
    • 13 médias
    De toute manière, l'intérêt des sculptures décorant ces monuments le dispute à la qualité de l'architecture.
  • CATALOGNE

    • Écrit par , , , , , et
    • 22 282 mots
    • 8 médias
    Cet art dépouillé, qui excluait l'emploi de la pierre taillée, ne paralysa pas entièrement l'essor de la sculpture amorcé dans la seconde moitié du xe siècle sous l'influence des artistes andalous. On voit se développer au contraire, après l'an mille, une sculpture religieuse aux origines...
  • CHILLIDA EDUARDO (1924-2002)

    • Écrit par
    • 860 mots

    L'Espagne a donné à la sculpture les maîtres du travail du fer : Julio González, Picasso, Angel Ferrant et Chillida. Fils d'un militaire et d'une musicienne, Eduardo Chillida est né à San Sebastián en 1924, dans la baie de La Concha, lieu idéal pour donner à un sculpteur le sens de l'espace....

  • CHURRIGUERA LES

    • Écrit par
    • 455 mots

    Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci, en...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par
    • 5 039 mots
    • 11 médias
    ...roman. Avec les centres de Jaca, de León et de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'Espagne participa activement, autour de 1100, à la création d'une nouvelle sculpture figurée et historiée découlant de modèles antiques. Une dernière floraison s'effectua à la fin du xiie siècle à partir de suggestions...
  • FENOSA APEL.LES (1899-1988)

    • Écrit par
    • 738 mots

    Né à Barcelone en 1899 d'une famille paysanne originaire du sud de la Catalogne, Fenosa fut baptisé du prénom d'Apel.les en hommage au poète Mestres que son père admirait. L'activité de ce dernier, ferblantier puis gérant d'une petite verrerie, éveilla très tôt l'intérêt du jeune garçon pour...

  • GALICE

    • Écrit par et
    • 3 528 mots
    • 1 média
    ...nombreux éléments, et il entreprend surtout le célèbre porche de la Gloire, entrée monumentale de la cathédrale vers l'ouest. Il en pose les linteaux en 1188. C'est une œuvre d'une ampleur et d'une beauté exceptionnelles, qui ne saurait se concevoir en dehors du grand mouvement artistique déclenché par l'apparition...
  • GARGALLO PABLO (1881-1934)

    • Écrit par
    • 387 mots

    Aragonais de naissance, c'est à Barcelone que se forme ce sculpteur qui fréquente Picasso et les jeunes intellectuels du cabaret Els Quatre Gats. Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût modern style qui domine alors, Pablo Gargallo exécute quelques sculptures en marbre...

  • GONZÁLEZ JULIO (1876-1942)

    • Écrit par
    • 592 mots

    Originaire de Barcelone, Julio González apprend les rudiments du métier de sculpteur sur métal auprès de son père, qui est orfèvre, en compagnie de son frère aîné Joan. Ils fréquentent tous deux l'École des beaux-arts de Barcelone et connaissent un certain succès avec leurs travaux décoratifs...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par
    • 14 907 mots
    • 27 médias
    À l'étranger, seule l'Espagne adopte ce style à Santa María la Real de Sangüesa, inspiration directe du portail royal de Chartres. L'entreprise la plus ambitieuse, réalisée en 1188 par Maître Mathieu, est le portique de la Gloire à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le sculpteur...
  • HERNÁNDEZ ou FERNÁNDEZ GREGORIO (1570 env.-1636)

    • Écrit par
    • 387 mots

    Le dernier des grands sculpteurs de l'école de Valladolid incarne l'âme religieuse de l'Espagne de la Contre-Réforme. On est mal informé sur son origine et sa formation, mais il est évident qu'il subit profondément dans sa jeunesse l'influence des maîtres de l'art naturaliste...

  • MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)

    • Écrit par
    • 708 mots

    Plus connu sous le nom de Manolo, Manuel Martínez Hugué est le fils naturel du général Benigno Martínez. Sa mère, Anna Hugué, meurt alors qu'il est encore enfant ; des parents le recueillent. L'adolescent, abandonné à lui-même, hante les lieux les plus mal famés de Barcelone, côtoie la pègre, vit...

  • MENA PEDRO DE (1628-1688)

    • Écrit par
    • 275 mots

    Le destin artistique de Pedro de Mena, qui fut d'abord l'élève de son père Alonso, se décida lorsqu'il entra dans l'atelier d'Alonso Cano, revenu à Grenade en 1652. De la collaboration des deux artistes résulta une série de quatre statues célèbres du musée des Beaux-Arts...

  • MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)

    • Écrit par
    • 478 mots

    Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus spécialement...

  • MUÑOZ JUAN (1953-2001)

    • Écrit par
    • 860 mots

    Né à Madrid en 1953, Juan Muñoz, le « conteur d'histoires » de la sculpture ibérique, est mort à Ibiza le 28 août 2001. Il laisse un œuvre fort différent de celui des autres grands sculpteurs de la péninsule, Oteixa ou Chillida. Au travail sur le matériau du premier, à la force rythmée des constructions...

Médias

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete - crédits :  Bridgeman Images

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

La fontaine de Cybèle à Madrid - crédits : Joe Cornish/ Getty Images

La fontaine de Cybèle à Madrid

Prise de Grenade, Espagne - crédits : G. Mermet/ AKG-images

Prise de Grenade, Espagne