FRANÇAISE SCULPTURE
Articles
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RÉALISME RETOUR AU
- Écrit par Jean CLAIR
- 5 158 mots
- 5 médias
Erhardy, Américain établi à Paris depuis 1951, connaît une évolution semblable : à la fin des années 1960, il répudie son œuvre abstraite et se tourne vers le portrait et le nu, en bronze et en marbre. Mais la facture, apparemment néo-classique, est en fait nourrie de toute l'expérience acquise à travers... -
RICHIER GERMAINE (1902-1959)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 451 mots
Née à Grans, près d'Arles,Germaine Richier entre à dix-huit ans à l'École des beaux-arts de Montpellier dans l'atelier de Louis-Jacques Guignes, un ancien assistant de Rodin. Elle y reçoit un enseignement traditionnel qu'elle complète quelques années plus tard, lorsqu'elle arrive à Paris pour suivre... -
RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 474 mots
- 2 médias
Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xve siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que l'on vit...
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ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL , François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 21 064 mots
- 14 médias
On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence... -
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 661 mots
- 7 médias
On s'accorde à voir en Rodin le sculpteur le plus remarquable de la fin du xixe siècle. C'est vers 1875 que le public a découvert son œuvre ; cette date marque en effet le terme des débuts longs et obscurs d'un artiste dont la biographie, particulièrement pour les années de jeunesse, est encore...
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RODIN EN 1900. L'EXPOSITION DE L'ALMA et RODIN ET L'ITALIE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 993 mots
L'extraordinaire popularité de Rodin est due autant à la large diffusion de son œuvre qu'aux innombrables commentaires suscités par elle du vivant même de l'artiste, le tout renforcé par le rayonnement du musée Rodin. Ce dernier a son origine dans le legs, fait à la France par...
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RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 967 mots
- 1 média
L’exposition qui a occupé le Grand Palais pendant plus de quatre mois, du 22 mars au 31 juillet 2017, a proposé – plus qu’un simple hommage rétrospectif – une célébration de la sculpture contemporaine, dans son énergie et dans sa puissance expressive.
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RUDE FRANÇOIS (1784-1855)
- Écrit par Jacques de CASO
- 669 mots
- 1 média
Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.
Né à Dijon,...
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SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE et Encyclopædia Universalis
- 1 270 mots
...elle abrite un bar et une vidéothèque, et le public est invité à pénétrer à l'intérieur par le sexe de « la plus grande putain du monde » selon l'artiste. Attentat à l'art, attentat à la pudeur, attentat au bon goût et à l'esthétisme lorsque des Tirs l'artiste passa au monde féminin en sculptant... -
SARAZIN ou SARRAZIN JACQUES (1592-1660)
- Écrit par François SOUCHAL
- 428 mots
- 1 média
Né à Noyon, Jacques Sarrazin entre dans l'atelier de Nicolas Guillain. En 1610, il part pour Rome afin de compléter sa formation et y reste jusqu'en 1627 : il se trouve en contact avec le groupe des artistes de tendances classicisantes ou postmaniéristes qui précèdent l'éclosion du ...
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SLODTZ LES
- Écrit par François SOUCHAL
- 807 mots
- 1 média
Famille de sculpteurs. Sébastien Slodtz, le père (1655-1726), est d'origine flamande ; il s'établit dans la capitale française à une date inconnue, devient disciple de Girardon et reçoit dès 1686 des commandes importantes pour le parc de Versailles : Annibal comptant les...
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SLUTER CLAUS (1350 env.-1406)
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 1 475 mots
- 5 médias
La statuaire de la chartreuse de Champmol révèle l'apparition à Dijon d'un art nouveau qui s'oppose au « gothique international » de la même époque, ainsi qu'on a pu le constater à l'exposition qui s'est tenue à Vienne en 1962 : « L'Art européen vers 1400 ». Elle est l'œuvre de Claus Sluter, imagier...
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TUBY JEAN-BAPTISTE, dit LE ROMAIN (1635 env.-1700)
- Écrit par François SOUCHAL
- 368 mots
- 1 média
S'il est un artiste qui ne mérite pas d'être confondu, comme on le fait souvent, dans l'anonymat de l'équipe de Versailles, c'est bien Tuby, doué d'un tempérament artistique très vigoureux et qui apporte en France un reflet du baroque berninien, tempéré par le...
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WARIN ou VARIN JEAN (1604-1672)
- Écrit par François SOUCHAL
- 269 mots
Sculpteur et médailleur né à Liège dans une famille française originaire de Champagne, comme le montrent les lettres de naturalisation qu'il obtient en 1650. On ne sait rien de la formation de Jean Warin ni de ses premiers travaux. On ignore s'il s'est arrêté en France au retour d'un voyage à ...
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WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 539 mots
- 2 médias
La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable qu'entre...
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ZADKINE MUSÉE, Paris
- Écrit par Michel MENU
- 1 766 mots
Emmanuel Saulnier a inauguré ce nouveau lieu d'exposition par la série des « artistes invités ». De courtes monographies leur sont réservées permettant de rendre compte de l'évolution contemporaine de la sculpture. En 2000, onze volumes étaient parus et deux petites plaquettes qui gardent les traces... -
ZADKINE OSSIP (1890-1967)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 1 233 mots
L'œuvre de Zadkine, sculpteur français d'origine russe, est, avec celles de Laurens et de Lipchitz, la plus représentative d'une adaptation systématique des principes du cubisme pictural à la troisième dimension. Il ne faut pas chercher en elle des innovations de portée révolutionnaire,...