Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONUMENTALE SCULPTURE

Articles

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    La sculpture monumentale de la seconde moitié du xiie siècle offre cette même diversité, dans le domaine de l'iconographie comme dans celui du style. On assiste à la disparition du thème de l'Ascension vers 1160, de celui de la seconde Parousie dix ans plus tard ; à l'apparition de la Vierge en majesté...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par et
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    Plus encore que dans la ronde-bosse, les différences entre ces écoles sont sensibles dans le relief monumental. Celui-ci a pris au cours du siècle d'autant plus d'importance que l'architecture, avec le développement du temple, s'est lancée dans des voies nouvelles.
  • HOLT NANCY (1938-2014)

    • Écrit par
    • 804 mots

    Indissociable de l’artiste américain Robert Smithson (1938-1973) dont elle fut l’épouse, la collaboratrice et la légataire veillant à la diffusion et à la préservation de son œuvre, Nancy Holt était aussi une artiste dont le travail, qui opère la jonction entre le land art et l’art écologique,...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...rapide des thèmes étrangers constitue une autre tendance essentiellement indienne. Tels sont les facteurs de l'enrichissement progressif de la sculpture monumentale, porté à ses extrêmes conséquences dans le style Hoyśala au Karṇāṭaka (xie-xiiie s.) ou le style de Madurai en pays tamoul (xvii...
  • INDONÉSIE - Les arts

    • Écrit par
    • 8 134 mots
    • 5 médias
    ...bentar. La charpente et les vantaux de porte en bois des sanctuaires sont fréquemment sculptés d'ornements polychromes et dorés. La statuaire religieuse monumentale consiste en représentations, en semi-ronde bosse, de gardiens d'enceinte sacrée, dont l'aspect terrifiant doit arrêter les mauvaises influences....
  • IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

    • Écrit par
    • 782 mots

    Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos au mur,...

  • JACOBSEN ROBERT (1912-1993)

    • Écrit par
    • 996 mots

    Né, selon son mot, « physiquement à Copenhague, puis intellectuellement en France » — en 1912 puis au tout début des années 1950 —, Robert Jacobsen est une personnalité marquante sur la scène de la sculpture européenne de l'après-guerre ; son œuvre est partagée entre un formalisme abstrait et une figuration...

  • JEANCLOS GEORGES (1933-1997)

    • Écrit par
    • 665 mots

    Le sculpteur Georges Jeanclos est né en 1933 à Paris. Il est mort avant la mise en place de son dernier grand œuvre, les Portes de la cathédrale de Lille, Georges Jeanclos fut un sculpteur dont la brillante carrière ne doit pas cacher une ambition artistique singulière. Après un apprentissage à l'école...

  • KAWAMATA TADASHI (1953- )

    • Écrit par
    • 1 055 mots
    ...mais dont l'ambition première est de provoquer des expériences et des prises de conscience collectives. Ainsi, les œuvres en bois de Kawamata Tadashi, souvent monumentales et destinées à l'espace public, comme une passerelle (Sur la voie, Evreux, 2000 ; Footpath, Evento, Bordeaux, 2009), une tour...
  • LANDOWSKI PAUL (1875-1961)

    • Écrit par
    • 1 015 mots
    • 1 média
    ...Renaissance. Son envoi de Rome, Le Rhapsode, est présenté au Salon des artistes français en 1906. À son retour il s’installe à Boulogne-Billancourt. Dès cette époque, il conçoit son projet majeur, demeuré inachevé : LeTemple de l’Homme. Il voyage en Afrique du Nord d’où il rapporte des images...
  • LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 029 mots
    • 2 médias
    ...triple cadre de l’œuvre (par exemple sur les faces d’un tombeau), de l’édifice (en décor intérieur ou extérieur) et du décor urbain (au cœur d’une place). L’exposition ne pouvait pas déplacer le monumental groupe équestre en bronze du Gattamelata (1453), par Donatello, sur la place du Santo à Padoue....
  • MANZÙ GIACOMO (1908-1991)

    • Écrit par
    • 373 mots
    • 1 média

    Sculpteur italien. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù fut placé très tôt chez un artisan décorateur de Bergame, dès que l'on remarqua son penchant pour le dessin. À treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur, mais ne commence à suivre un véritable enseignement...

  • MASON RAYMOND (1922-2010)

    • Écrit par
    • 752 mots

    Raymond Mason, sculpteur « anglo-français » selon le terme qu'il revendiquait, fut un des plus obstinés promeneurs de Paris, ville où il s'était installé en 1946, après des études de peinture dans sa ville natale de Birmingham, puis au Royal College of Art au Slade School of Fine Art de Londres. Dans...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...du Quattrocento, à la cathédrale San Petronio. Cette influence se fait sentir immédiatement dans les trois statuettes de marbre du tombeau de saint Dominique : un drapé abondant, aux larges plis disposés de façon lyrique, enveloppe les silhouettes de saint Petronio et de l'Ange porte-candélabre, 1494-1495....
  • MOAI

    • Écrit par
    • 905 mots
    • 2 médias

    Les motifs qui ont donné lieu à l'édification d'une statuaire monumentale dans l'île de Pâques, les moai, sont aussi mal connus que les cérémonies qui se déroulaient dans ces centres culturels et les techniques qui en ont permis la réalisation.

    Néanmoins, les travaux successifs...

  • MOAI (Île de Pâques)

    • Écrit par
    • 186 mots
    • 1 média

    Au viiie siècle de notre ère, selon les datations les plus fiables, une population polynésienne, venue probablement des Marquises, s'installa sur l'île de Pâques. À partir du xe siècle, les Pascuans érigèrent, sur des plates-formes (ahu) à proximité du rivage, des statues géantes...

  • NEVELSON LOUISE (1900-1988)

    • Écrit par
    • 997 mots

    Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,...

  • NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

    • Écrit par
    • 569 mots
    • 1 média

    Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien...

  • OLDENBURG CLAES (1929- )

    • Écrit par
    • 540 mots

    « Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs sacrées...

  • OLMÈQUES

    • Écrit par
    • 3 247 mots
    C'est sur la côte du golfe et particulièrement dans les grands sites de San Lorenzo et de La Venta que l'étude de la sculpture monumentale permet de définir et de comprendre la nature du pouvoir. Parmi les œuvres les plus colossales figurent celles que l'on a désignées comme autels, puis comme trônes,...