SCULPTURE
Articles
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
La grande sculpture grecque est née au viie siècle. Il n'est même pas sûr, en effet, que les grossières idoles de bois que les Anciens appelaient xoana aient été antérieures à cette époque ; il est impossible d'en juger puisqu'on ne les connaît pas directement. Mais des statues de moyenne... -
GUILLOCHIS
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 256 mots
Ornement constitué de traits parallèles, rectilignes ou courbes, entrecroisés ou non, et placés régulièrement et symétriquement. Le mot « guillochis » désigne chacun des traits aussi bien que l'ensemble qu'ils forment. Les guillochis peuvent relever de toutes sortes de techniques ; ils sont peints,...
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
Peu coûteuse, docile à la pression des doigts, l'argile s'est de tout temps prêtée à merveille aux productions de l'art populaire et, de nos jours encore, c'est aux potiers qu'il appartient en Inde de façonner des images éphémères pour les cultes domestiques et les fêtes. -
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 16 018 mots
- 19 médias
...l'édifice dans son organisation spatiale. Le remarquable mihrab de la mosquée de Kairouan combine un placage de marbre sculpté et ajouré, caractéristique de la sculpture aghlabide, des rinceaux d'inspiration hellénistique peints dans la voûte en cul-de-four et des revêtements de carreaux de faïence lustrée, posés... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
L'histoire de l'art sculptural au Japon peut être découpée en deux grandes périodes : les âges prébouddhiques, soit la préhistoire et la protohistoire, et l'ère bouddhique, qui correspond aux temps historiques. La première phase surgit spontanément et livre le génie plastique... -
LAQUE
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 3 910 mots
- 5 médias
...n'être apparue qu'au xve siècle : celle du qiangqin où, la surface étant incisée, les traits sont ensuite emplis de laque d'or. Enfin, il a été démontré que des laques sculptés du type guri, à décor continu de volutes et de spirales, ont été produits dès la fin de l'époque Song. -
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 166 mots
- 34 médias
Comme pour la peinture et l'architecture,les chefs-d'œuvre de Michel-Ange, spécialement la Victoire (1506, Palazzo Vecchio, Florence), les tombeaux des Médicis (1521-1526), la Pietà (1550-1553, Dôme, Florence), le Christ (Santa Maria sopra Minerva), fournirent aux jeunes artistes des modèles... -
MARQUETERIE
- Écrit par Catherine ROSEAU-LÉVESQUE
- 3 419 mots
- 2 médias
Menuisiers etsculpteurs sur bois recherchèrent alors des effets décoratifs comme le démontre par exemple la technique de la « marqueterie à la chartreuse » (tarsia alla certosina), utilisée au xive siècle pour des meubles de petite dimension : coffrets, boîtes, cadres, objets sacrés. Elle... -
MASQUES - Le masque en Afrique
- Écrit par Annie DUPUIS
- 4 351 mots
- 4 médias
Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle. C'est à la fin du xixe siècle que l'art africain devient largement accessible aux collectionneurs...
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MÉDAILLON
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 219 mots
Terme souvent employé pour désigner une médaille. Mais la médaille qui représente un personnage ou un événement a une fonction essentiellement commémorative, alors que le médaillon, lui, offre une plus grande diversité d'usages ; il s'agit, en effet, soit d'un bijou, circulaire ou ovale, le plus...
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MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 15 034 mots
- 4 médias
...intérieur de ces sanctuaires mérovingiens, dont les textes soulignent la somptuosité : triple portique peint de figures bibliques et riche plafond de bois sculpté aux Saints-Apôtres de Paris (devenus l'abbaye Sainte-Geneviève) ; marbres précieux, or des murs, lambris dorés de la voûte, pavements... -
MOAI
- Écrit par Marie-Claire BATAILLE
- 905 mots
- 2 médias
Les motifs qui ont donné lieu à l'édification d'une statuaire monumentale dans l'île de Pâques, les moai, sont aussi mal connus que les cérémonies qui se déroulaient dans ces centres culturels et les techniques qui en ont permis la réalisation.
Néanmoins, les travaux successifs...
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MONUMENTS AUX MORTS
- Écrit par Oonagh HAYES
- 3 303 mots
- 4 médias
Contrairement aux idées reçues, les statues de poilu ne sont pas omniprésentes, même si les monuments aux morts comprenant une statue sont plus spectaculaires et donc plus marquants. La statue peut être un produit industriel proposé sur catalogue par des fonderies ou une œuvre originale d’un artisan... -
MUSÉES DE MOULAGES
- Écrit par Roland ETIENNE et Jean-Claude MOSSIERE
- 2 404 mots
- 2 médias
L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des moulages les statues...
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ORNEMANISTES
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 2 572 mots
Si le terme d' ornement est constamment employé, à partir du xvie siècle sous diverses acceptions ou nuances, celui d'ornemaniste, d'apparition tardive, est mal défini. Et lorsque Pierre-Edme Babel est reçu à l'Académie de Saint-Luc comme « sculpteur-ornemaniste », il ne s'agit que d'une qualification...
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PALAIS ÉCOLE DU, enluminure
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 788 mots
Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition....
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PASOS, sculpture
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 982 mots
On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit parce qu'ils passent,...
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PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR et Paul PETIT
- 6 291 mots
- 2 médias
L'art des sculpteurs s'est surtout exercé dans le domaine du relief. Le bas-relief en pierre a servi pour l'ornementation des temples, ce dont fait foi l'inscription de Yeḥawmilk, ou le naos d'Aïn el-Ayyat, et il a trouvé son expression la plus heureuse dans la décoration,... -
PHOTOSCULPTURE
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 533 mots
Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus...
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PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 907 mots
- 6 médias
Lasculpture du gothique international est illustrée par un groupe remarquable conservé au musée municipal de Turin et provenant de la région d'Aoste ; d'autres œuvres, et notamment des crucifix et des retables (musée municipal, Turin) et les groupes avec des « Vierge de pitié », révèlent une religiosité...