SCULPTURE
Articles
-
PHOTOSCULPTURE
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 532 mots
Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus...
-
PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 905 mots
- 6 médias
La sculpture du gothique international est illustrée par un groupe remarquable conservé au musée municipal de Turin et provenant de la région d'Aoste ; d'autres œuvres, et notamment des crucifix et des retables (musée municipal, Turin) et les groupes avec des « Vierge de pitié », révèlent une religiosité... -
RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 605 mots
- 2 médias
En sculpture, le relief se définit comme un « ouvrage relevé en bosse » (Littré) ; il comporte donc une partie qui est en saillie par rapport à une autre qui sert de fond. Cette saillie peut être faible dans le cas du bas-relief ou forte dans celui du haut-relief. Par opposition à la ronde-bosse,...
-
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 986 mots
- 1 média
Jusqu'au xviiie siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de...
-
RESTAURATION (peinture et sculpture)
- Écrit par Béatrice SARRAZIN
- 3 640 mots
- 5 médias
« La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).
Cette citation, si souvent...
-
RETABLE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 102 mots
- 3 médias
À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières...
-
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 556 mots
- 19 médias
Il convient également de rattacher au décor de l'autel les sculptures sur bois, elles aussi peintes de couleurs vives, qui comprennent essentiellement les représentations de la Vierge en majesté, des saints et du Christ en croix. -
RONDE-BOSSE, sculpture
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 328 mots
- 2 médias
Dans le langage courant, une ronde-bosse est souvent définie comme une sculpture « dont on peut faire le tour ». L'expression « ronde-bosse » associe d'ailleurs au mot « bosse », équivalent ancien de sculpture, un adjectif qui implique que l'œuvre ainsi qualifiée est un volume fermé autour duquel un...
-
SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 8 011 mots
- 4 médias
Depuis l’exposition Whatis modern sculpture ? organisée en 1970 au Museum of Modern Art de New York par Robert Goldwater, l’interrogation sur la définition de la sculpture contemporaine revient avec insistance dans le champ de la critique et de l’histoire de l’art. « Qu’est-ce que la sculpture...
-
STYLE 1200
- Écrit par Louis GRODECKI
- 3 723 mots
- 1 média
La question du passage de l'art roman à l'art gothique s'est posée aux historiens depuis le deuxième quart du xixe siècle, en France en particulier, lorsqu'on a cherché à définir le style gothique et à déterminer ses origines. Pour l'architecture, il a été assez facile d'observer...
-
SUPRÉMATISME
- Écrit par Andréi NAKOV
- 2 716 mots
- 4 médias
...suprématisme dynamique qui dès la fin de l'année 1916 les conduira vers la peinture constructiviste. Ivan Puni (1894-1956) appliquera à la sculpture les principes suprématistes en introduisant un élément « futuriste » admis par le constructivisme, mais totalement étranger à l'... -
LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 124 mots
- 1 média
...toute émotion positive en accompagnant le parcours chaotique de notre histoire par des œuvres qui se veulent au plus proche de l’indicible. Peintures et sculptures mettent à mal toute possibilité d’empathie en prêtant aux visages des déformations extrêmes. D'Auguste Rodin, Le Cri (avant 1886),... -
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Chantal MASSONAUD , Luciano PETECH , David SNELLGROVE et Pierre TROLLIET
- 26 820 mots
- 12 médias
La statuaire fut introduite au Tibet en même temps que le bouddhisme. La dynastie de Yar-klungs était en contact avec l'Inde et le Népal, et des sculpteurs newar et indiens vinrent travailler au Tibet dès cette période. Rin-chen bzang-po amena du Cachemire vingt-deux artistes. Leur style est illustré... -
TOREUTIQUE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 170 mots
Terme ancien désignant l'art de faire des statues en toutes sortes de matériaux et devenu presque synonyme de sculpture. La toreutique utilise toutes les techniques de mise en œuvre directe de la masse : la matière est entamée avec des outils tranchants (ciseau à tranchant en biseau, gouge à tranchant...
-
VILLARD DE HONNECOURT (1225?-? 1250)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 325 mots
Personnalité de la première moitié du xiiie siècle sur laquelle la lumière n'a pas été entièrement faite, Villard de Honnecourt est célèbre auprès des historiens de l'art par le recueil de croquis, appelé à tort Album, qu'il a signé (Bibl. nat., Paris) ; il est devenu pour...