SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)
Articles
-
SERLIO SEBASTIANO (1475-env. 1554)
- Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
- 1 392 mots
- 1 média
Architecte et théoricien de l'architecture italien. Il fut l'élève à Rome de Baldassare Peruzzi qui lui légua ses notes et ses dessins. À Venise, où il se rendit sans doute après le sac de Rome de 1527, Serlio fut bien accueilli dans le milieu savant de Trissino, d'Alvise Cornaro,...
-
ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 967 mots
Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY , Carol HEITZ , Roland MARTIN , Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 16 589 mots
- 10 médias
...Alberti (De re œdificatoria, entre 1450 et 1472, imprimé en 1485), de Francesco Colonna (Hypnerotomachia Poliphili... 1499), de Fra Giocondo (1511), de Sebastiano Serlio (éditions échelonnées entre 1537 et 1575), de Vignole (1562) et d' Andrea Palladio (1570). Louis Hautecœur a comparé les livres... -
LESCOT PIERRE (1510 env.-1578)
- Écrit par Yves PAUWELS
- 877 mots
Parmi les trois grands architectes français de la Renaissance classique, Pierre Lescot occupe une place à part, dans la mesure où, contrairement à Delorme et à Bullant, il n'est pas issu d'une famille de maçons. Bourgeois aisé à la vie sans heurts, Lescot fut un amateur éclairé et savant, féru...
-
ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 359 mots
- 23 médias
...principes plus simples favorisent la mise au point de règles modernes. Les publications de Diego de Sagredo (Medidas del Romano, Tolède, 1526) et surtout de Sebastiano Serlio (Regole generali di architettura, Venise, 1537, qui deviendra le livre IV de son traité d'architecture) marquent la constitution de la... -
PALLADIO ANDREA (1508-1580)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 4 315 mots
- 9 médias
...plastique, spatial, voire symbolique, qu'il leur assigne), tout comme les formes inventives qu'il leur donne, authentifie un style. La serlienne (du nom de Serlio : triplet formé d'une haute baie centrale cintrée et de deux ouvertures latérales rectangulaires plus basses – nommé aussi venitian... -
PHILANDRIER GUILLAUME dit PHILANDER (1505-1565)
- Écrit par Frédérique LEMERLE
- 922 mots
La notoriété de Guillaume Philandrier n'eût sans doute dépassé les cercles humanistes (il fut l'ami de Rabelais) s'il n'avait publié en 1544, à Rome, des annotations sur le De architectura de Vitruve, In decem libros M. Vitruvii Pollionis de architectura annotationes...
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 524 mots
- 3 médias
...1583. Pourtant son organisation scénique ne répond pas plus que les mansions au besoin d'unité et maintient des décors multiples ou juxtaposés. C'est un autre architecte italien, Sebastiano Serlio (1475-env. 1554), auteur de traités d'architecture et de perspective, qui, à partir de... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 8 347 mots
- 1 média
...corps de scène. Mais l'invention déterminante lui est antérieure d'un demi-siècle : c'est l'utilisation de la perspective picturale. À Vicence même, Serlio avait conçu un plateau en profondeur permettant la plantation de portants en équerre, peints en trompe l'œil et disposés de part et d'autre d'un... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain
- Écrit par Daniel RABREAU
- 5 076 mots
- 1 média
Continuateur de Peruzzi, Sebastiano Serlio, dessinateur interprète et diffuseur de Vitruve, présente dans son livre gravé (1545) ses restitutions de scènes dans le chapitre consacré à la perspective. Le répertoire monumental de la Rome antique (arc de triomphe, temple, colonne, pyramide, colisée) constitue...
Média