SÉMIOLOGIE DU CINÉMA
Articles
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 5 396 mots
- 2 médias
...en quête de respectabilité « scientifique » et de méthodes « claires et rigoureuses », reste sans rapport avec les nouvelles recherches des cinéastes. Lorsque, avec sa « grande syntagmatique du film narratif » (1966), Metz se propose de formaliser les codes implicites au fonctionnement du cinéma classique,... -
METZ CHRISTIAN (1931-1993)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 573 mots
Christian Metz est à l'origine d'une discipline nouvelle : la sémiologie du cinéma. Son œuvre, d'inspiration linguistique, s'est développée à partir d'un article paru dans Communications en 1964 : “Le cinéma : langue ou langage ?” Et les ouvrages se sont succédé :...
-
PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 8 141 mots
- 4 médias
Lepouvoir narratif de l'image animée seule, sans le secours d'un texte, est faible. Il a fallu beaucoup d'efforts et de très grands artistes comme Murnau pour parvenir, dans un film comme Le Dernier des hommes, à faire raconter une histoire par des images privées de tout secours d'un... -
ROMAN - Roman et cinéma
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 6 195 mots
- 6 médias
Selon Käte Hamburger, le film « remplace la force imagée du mot par la force verbale de l'image ». Comment interpréter ce chiasme qui pourrait n'être qu'une formule brillante ? Une manière simple et banale d'envisager la lecture veut qu'elle incite à « imaginer » (même si ce n'est, comme Sartre...