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SÉNÈQUE (4 av. J.-C. - 65 apr. J.-C.)

Articles

  • SÉNÈQUE (4 av. J.-C. - 65 apr. J.-C.)

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    Lucius Annaeus Seneca, homme d'État, philosophe stoïcien, auteur de tragédies, précepteur de prince, représente, par la variété même des aspects de son activité, une des figures les plus intéressantes de l'époque impériale. Son œuvre de moraliste a exercé une influence capitale sur la formation de la...

  • CINNA CNAEUS CORNELIUS (Ier s.)

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    Personnage qui n'aurait sans doute jamais passé à la postérité s'il n'avait été utilisé par Sénèque dans son traité De clementia pour montrer que l'empereur Auguste savait pardonner. Cnæus Cornelius Cinna, arrière-petit-fils du grand Pompée, prend en effet le parti de...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

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    C'est, en effet, le théâtre de Sénèque, et non celui de ses illustres modèles grecs, qui fascina les dramaturges élisabéthains, d'abord par le canal des universités et des érudits. Ses tragédies commencèrent à être lues en anglais dès 1559, année où parut la Troade, traduite par...
  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature

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    ...connaissances et des croyances de ce temps. Quant à la philosophie, restée sans représentant depuis Cicéron, elle connaît un renouveau remarquable avec Sénèque. Formé au stoïcisme dès son adolescence, celui-ci témoigne du succès remporté à Rome par ces études et du rôle qu'elles jouèrent dans la vie...
  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne

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    Sénèque est, pour les écrivains latins chrétiens, parfois un modèle de style, mais surtout un maître à penser. Son influence se perçoit notamment chez Tertullien, chez Novatien, qui lui emprunte textuellement des développements dans son écrit De cibis iudaicis, chez Jérôme, chez Augustin,...
  • MORT - Les sociétés devant la mort

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    ...juste ni pendant sa vie, ni après sa mort » (Platon, Apologie de Socrate, 35 d). N'est-ce pas plus encore le point de vue des stoïciens ? Pour Sénèque, par exemple, l'existence d'ici-bas n'est qu'une propédeutique pour l'au-delà : « Comme le sein maternel qui nous porte neuf mois ne nous forme...
  • NÉRON (37-68)

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    Néron n'avait pas dix-sept ans. Sénèque et Burrus exercèrent le pouvoir, s'appuyant, le premier sur le Sénat, le second sur l'armée. Le nouveau règne était, selon eux, un retour à la tradition : on élimina les affranchis de Claude. Toutefois, Agrippine entendait bien gouverner sous le nom de son fils...
  • NORTON THOMAS (1532-1584)

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    Né à Londres, élevé à Cambridge, puis étudiant en droit à l'Inner Temple (1555), Thomas Norton fit une carrière politique : il devint City Remembrancer (fonctionnaire chargé des rapports avec la Couronne) et entra au Parlement. Ce puritain, qui traduisit l'Institution chrétienne...

  • OSTRACISME

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    Autre cérémonial : le sang. Il ne faut pas voir dans la condamnation de Sénèque par Néron le simple caprice d'un despote, mais une manifestation d'ostracisme. Néron défendait en fait, comme les juges d'Athènes, le droit de l'État qui se considère comme source de la divinité. Une critique implicite...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

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    ...rustica, qui traduit ses préoccupations de grand propriétaire et sa curiosité d'intellectuel. Lui aussi originaire de la péninsule Ibérique, Sénèque est plus célèbre. Également fort riche, il demeure surtout pour nous un philosophe stoïcien et le précepteur de Néron, puis un homme influent dans...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Rome et la pensée grecque

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    Ces thèmes se retrouveront au siècle suivant chez le stoïcien Sénèque (mort en 65 apr. J.-C.). Mais les temps auront changé : au siècle de Néron, l'unité du genre humain, l'exigence de la loi naturelle apparaîtront moins comme des données que comme des tâches. L'humanitas,...
  • SAPIENCE

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    Calque en français médiéval du mot latin sapientia signifiant science, sagesse, sapience désigne le savoir moral et philosophique reposant sur une tradition. Au sens large, on peut comprendre sous ce terme tous les écrits didactiques touchant à la philosophie morale ; mieux vaut se...

  • SUICIDE

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    « Il existe pour la mort, écrit Sénèque, une inclination inconsidérée [...]. Surtout évitons jusqu'à cette passion qui s'est emparée de plusieurs : le désir de mourir, la libidomoriendi. » Certes, il faut condamner le suicide en tant que passion, c'est-à-dire comme propre des insensés...

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Sénèque, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Sénèque, Juste de Gand